Subventions Alliance
Instructions relatives à la présentation des demandes (formulaire 101)
Les présentes instructions s’appliquent aux subventions Avantage et Société du programme Alliance. Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder aux instructions particulières sur la façon de présenter une demande dans le cadre du volet International du programme Alliance ou d’un appel spécial ou d’une possibilité de financement conjointe d’Alliance.
Sur cette page
- Renseignements généraux
- Remplir le formulaire Demande de subvention (formulaire 101)
- Profil de la demande
- Domaines de recherche
- Exigences en matière d’attestation
- Partenariat et conflit d’intérêts
- Domaines de recherche en technologies sensibles
- Lettre d’accompagnement
- Cocandidates et cocandidats
- Collaboratrices et collaborateurs et notes biographiques connexes
- Résumé de la proposition
- Proposition
- Dépenses prévues et justification du budget
- Contributions des organismes partenaires
- Justification des contributions en nature
- Autres documents
- Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A)
- Formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche
- Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes – formulaire d’attestation en pièce jointe
- Plan de gestion des données (subventions Société du programme Alliance uniquement)
- Suggestions d’évaluatrices ou évaluateurs
- Exclusion d’évaluatrices ou évaluateurs
- Renseignements personnels
- Signatures
Renseignements généraux
Au sujet du programme
Renseignez-vous sur les subventions Avantage et les subventions Société du programme Alliance.
Qui peut remplir la demande?
Consultez la section Qui peut présenter une demande? pour déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande.
Présentez votre demande au moyen du Système en ligne du CRSNG. La demande comprend plusieurs éléments.
- Proposition : remplissez le formulaire Demande de subvention (formulaire 101).
- Formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche : remplissez le questionnaire d’évaluation des risques et le plan d’atténuation des risques (s’il y a lieu) si votre proposition prévoit la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris une association industrielle ou un organisme du secteur privé qui participe au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif).
- Formulaire d’attestation relative à la recherche visant à faire progresser les domaines de recherche en technologies sensibles : remplissez le formulaire d’attestation et demandez aux cocandidates et cocandidats ainsi qu’aux collaboratrices et collaborateurs de le remplir si le projet proposé vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles.
- Candidate ou candidat : remplissez le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) et demandez aux cocandidates et cocandidats d’en remplir un aussi.
- Organismes partenaires : demandez à la représentante ou au représentant désigné de chacun des organismes partenaires de remplir la section relative à l’organisme partenaire. Les autres bailleurs de fonds et les établissements postsecondaires n’ont pas à remplir cette section.
Dates limites de présentation des demandes
Vous pouvez présenter une demande en tout temps.
Aide
Vous pouvez consulter des ressources supplémentaires, entre autres les ressources suivantes :
- Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance
- Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation
- Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche
Si vous avez des questions au sujet des subventions :
- communiquez par courriel avec l’équipe des subventions Alliance.
Si vous avez des questions au sujet du Système en ligne du CRSNG :
- consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne;
- communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.
Remplir le formulaire Demande de subvention (formulaire 101)
Les instructions ci-dessous vous guideront tout au long des modules du Système en ligne du CRSNG.
Profil de la demande
Titre de la proposition
Choisissez un titre qui décrit le sujet de la recherche dans un langage simple pouvant être compris par le public. N’incluez pas d’appellation commerciale ni de raison sociale dans votre titre. Écrivez au long tout symbole scientifique et sigle. Le titre sera accessible au public si votre proposition est financée.
Sélectionnez le ratio de partage des couts approprié; consultez la section Financement du projet de recherche pour les subventions Avantage du programme Alliance.
Domaines de recherche
Codes de sujets de recherche
Sélectionnez un sujet de recherche principal. Vous pouvez également sélectionner un code de sujet de recherche secondaire (facultatif).
- Consultez la liste des Codes de sujets de recherche du CRSNG.
Codes par domaine d’application
Sélectionnez un domaine d’application principal. Vous pouvez également sélectionner un code de domaine d’application secondaire (facultatif).
- Consultez la liste des Codes de sujets de recherche du CRSNG.
Mots-clés
Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition (p. ex., physique nucléaire, géochimie, etc.).
Exigences en matière d’attestation
Avant de remplir cette section, consultez les Exigences concernant certains types de recherche.
Recherche utilisant des êtres humains : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat attestant que les projets de recherche comportant des expériences sur l’être humain ont fait l’objet d’un examen et ont reçu l’approbation requise.
Recherche utilisant des cellules souches pluripotentes ou totipotentes humaines : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, ou qu’à l’issue de l’évaluation par les pairs, la demande de subvention a été cernée comme étant dans cette catégorie et fait l’objet d’une recommandation de financement, votre demande sera transmise, avec votre consentement, au Comité de supervision des cellules souches (CSCS) des Instituts de recherche en santé du Canada en vue d’en assurer la conformité avec les lignes directrices énoncées au chapitre 12, section F, de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). La demande doit aussi faire l’objet de l’évaluation habituelle par les comités d’éthique de la recherche (CER) locaux. Le financement ne sera accordé qu’après avoir obtenu l’approbation du CSCS.
Recherche exigeant l’utilisation d’animaux : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de protection des animaux de l’établissement attestant que les procédés expérimentaux ont été approuvés et que les animaux utilisés pour des recherches seront traités conformément aux principes énoncés dans le manuel du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).
Recherche présentant des risques biologiques : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de biosécurité de l’établissement attestant que les procédures en laboratoire respectent les mesures de sécurité nécessaires pour le niveau de confinement que requièrent les travaux de recherche.
Incidence environnementale : Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) pourrait être exigé. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.
Partenariat et conflit d’intérêts
Formulaire d’évaluation des risques – Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche
Conformément aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche, un Formulaire d’évaluation des risques doit être joint à toutes les demandes qui prévoient la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris une association industrielle). Vous devez sélectionner « oui » ou « non » pour indiquer si la participation d’un ou de plusieurs organismes partenaires du secteur privé est prévue.
Dans l’affirmative, vous devez joindre à votre demande le Formulaire d’évaluation des risques dûment rempli. (Veuillez consulter les instructions à suivre pour remplir ce formulaire.)
Conformité aux politiques des établissements sur les conflits d’intérêts
Les chercheuses et chercheurs et leurs établissements respectifs doivent tous se conformer au Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche (2021). Sélectionnez « oui » pour attester que vous et votre établissement avez repéré et réglé adéquatement tout conflit d’intérêts réel, potentiel ou apparent, et ce, conformément aux politiques sur les conflits d’intérêts en recherche de tous les établissements participants. Vous devez attester – en votre propre nom ainsi qu’en celui des cocandidates et cocandidats et de tous les autres membres de votre équipe de recherche – que la collaboration proposée respecte la politique sur les conflits d’intérêts de tous les établissements participants.
Domaines de recherche en technologies sensibles
Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (Politique sur la RTSAP), la candidate ou le candidat doit indiquer si les activités appuyées par la subvention de recherche visent à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) répertorié.
- Les DRTS répertoriés comprennent des technologies à différents stades de développement. La préoccupation principale concerne l’avancement d’un DRTS au cours de la recherche.
- Les travaux de recherche qui se fondent uniquement sur une application technologique existante ne sont pas visés par cette politique, car on ne considère pas qu’ils font progresser un DRTS répertorié.
- Les domaines de recherche qui ne font pas partie des sous-catégories répertoriées ne sont pas considérés comme des domaines sensibles aux fins de cette politique.
Vous devez répondre « Oui » ou « Non » pour indiquer si les travaux appuyés par la subvention visent à faire progresser un DRTS répertorié. Si vous répondez « Oui », vous devez remplir le formulaire d’attestation et joindre tous les formulaires dûment remplis à votre demande de subvention (dans la section prévue à cet effet) afin de vous conformer à la Politique sur la RTSAP.
Pour en savoir plus, consultez les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP.
Lettre d’accompagnement
Si vous présentez une nouvelle demande, vous pouvez y joindre une lettre d’accompagnement si vous souhaitez fournir au CRSNG de l’information qui ne sera pas communiquée aux évaluatrices et évaluateurs externes. Dans le cas d’une demande que vous présentez de nouveau, depuis le 1er avril 2025, vous devez joindre une lettre d’accompagnement dans laquelle vous expliquez en quoi le projet a changé par rapport au projet présenté dans la demande antérieure. Vous devez indiquer dans cette lettre votre nom, la possibilité de financement du CRSNG dans le cadre de laquelle vous présentez une demande et le titre de la demande.
Cocandidates et cocandidats
Indiquez le nom des cocandidates et cocandidats qui participeront à la présentation de la demande. Ceux-ci recevront automatiquement un message les invitant à remplir le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A).
- Afin de déterminer si une cocandidate ou un cocandidat est admissible à participer, consultez la section Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral.
Indiquez l’adresse de courriel et le nom de famille de la cocandidate ou du cocandidat, tels qu’ils figurent dans le formulaire 100A des cocandidates et cocandidats, ce qui leur permettra d’avoir accès à votre demande. Lorsque vous cliquez sur Sauvegarder, un courriel est automatiquement envoyé aux cocandidates et cocandidats les invitant à participer à la présentation de votre demande. Dans un premier temps, l’état de la demande indiquera Aucun lien.
Lorsque les cocandidates et cocandidats établissent un lien entre leur Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) et la demande, leurs renseignements personnels apparaîtront à la section Cocandidate ou cocandidat, et l’état de la demande indiquera Lien établi.
Avisez les cocandidates et cocandidats qui ne proviennent pas de votre établissement que la représentante ou le représentant désigné de leur établissement doit autoriser leur participation. Le CRSNG confirmera cette information directement auprès de la représentante ou du représentant désigné.
Collaboratrices et collaborateurs et notes biographiques connexes
Dressez la liste des collaboratrices et collaborateurs. Ces personnes contribuent à la direction intellectuelle globale du projet de recherche et fournissent leurs propres ressources à la collaboration. Elles n’ont pas accès aux fonds de la subvention et doivent posséder les compétences requises pour effectuer de la recherche de façon autonome. Un montant au titre des dépenses admissibles peut être versé aux aînées et aînés, aux gardiennes et gardiens du savoir et à d’autres personnes autochtones affiliées à un organisme public ou sans but lucratif si ces personnes ne sont pas déjà rémunérées pour effectuer des travaux de recherche.
- Vous trouverez la définition de collaboratrice ou collaborateur dans la section Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral.
- Pour en savoir plus sur l’admissibilité des collaboratrices et collaborateurs autochtones, consultez la Directive des trois organismes sur la rémunération des Autochtones participant à des projets financés.
En leur qualité de membres de l’équipe de recherche, les collaboratrices et collaborateurs sont assujettis aux politiques applicables de l’organisme, conformément aux modalités de la subvention. Ils sont notamment assujettis à la Politique sur la RTSAP. Ainsi, s’il est établi que les travaux de recherche visent à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles répertorié, il faut présenter un formulaire d’attestation dûment rempli pour chaque collaboratrice et chaque collaborateur mentionnés dans la demande, peu importe le lieu d’emploi ou le domaine d’activité de ces personnes. Cela comprend toutes les personnes nommées dans la section des collaboratrices et collaborateurs qui sont aussi des membres du personnel des organismes partenaires (des secteurs privé, public ou sans but lucratif) et celles qui vivent à l’étranger.
Vous pouvez joindre une courte biographie ou le CV (optionnel) des collaboratrices et collaborateurs et des membres clés du personnel des organismes partenaires dont le rôle dans le projet est semblable à celui d’une collaboratrice ou d’un collaborateur. En deux pages ou moins pour chaque personne, indiquez le nom, la ou les affiliations, la formation et le parcours professionnel de la personne, les fonds de recherche qu’elle a reçus et jusqu’à cinq de ses contributions importantes en lien avec le projet.
Aux fins du téléversement, vous devez regrouper dans un seul document PDF toutes les notes biographiques et tous les CV des collaboratrices et collaborateurs et des membres clés du personnel des organismes partenaires.
Résumé de la proposition
Rédigez un résumé décrivant votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public.
Décrivez la nature des travaux de recherche dans un langage simple pouvant être compris par le public. Indiquez en quoi et pour qui la recherche revêt de l’importance et décrivez les résultats et avancées attendus qui se traduiront par des retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada et la population canadienne.
Ce résumé en langage clair et simple sera accessible au public si votre proposition est financée. Le résumé peut être présenté dans l’une ou l’autre des langues officielles ou dans les deux, à la discrétion de la candidate ou du candidat.
Le résumé doit entrer dans la case prévue à cette fin dans le formulaire Demande de subvention (formulaire 101).
Proposition
Remplissez le gabarit de la proposition en respectant le nombre maximum de pages indiqué dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez aussi insérer des figures et des tableaux à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de pages indiqué.
Si vous choisissez de ne pas utiliser le gabarit, vous devez tout de même reprendre les titres des sections et le texte des puces du gabarit de la proposition. Vous devez aussi respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG.
Lorsque vous préparez votre proposition, assurez-vous de tenir compte des critères qui seront utilisés pour évaluer votre demande.
Titre et longueur des sections de la proposition
Le nombre maximum de pages ou le nombre de pages supplémentaire suggéré comprend toujours le texte du gabarit du CRSNG.
Section | Montant annuel moyen demandé | ||
---|---|---|---|
Nombre de pages suggéré par section | |||
Jusqu’à 75 000 $ par année* | De 75 001 $ à 300 000 $ par année | De 300 001 $ à 1 M$ par année | |
Contexte | 0.5 | 0.75 | 1 |
Partenariat | 1 | 2 | 5 |
Plan de recherche | 1.5 | 4 | 11 |
Équipe | 1 | 1 | 4 |
Plan de formation** | 2 | 2 | 4 |
Retombées et avantages pour le Canada | 1 | 1.25 | 2 |
Nombre maximum de pages | |||
7 | 11 | 27 | |
Proposition de valeur concernant les retombées publiques (PVRP) : uniquement pour les demandes de subvention Société du programme Alliance | Ajouter trois pages au nombre maximum indiqué ci-dessus pour la PVRP (voir le gabarit de la proposition). |
Les pages qui dépassent le maximum indiqué ou les documents qui n’ont pas été demandés par le CRSNG (p. ex., lettres d’appui) seront retirés et ne seront pas pris en compte dans l’évaluation de la demande. Le CRSNG pourra renvoyer ou rejeter les demandes qui ne respectent pas le nombre maximum de pages.
Au moment de préparer votre proposition, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande du CRSNG.
Si elles s’appliquent à vos travaux de recherche, consultez les Lignes directrices sur l’évaluation et l’examen des demandes de recherche interdisciplinaire du CRSNG ou les Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat.
Dépenses prévues et justification du budget
Pour remplir ces sections :
- consultez la page Web Financement du projet de recherche;
- consultez le Guide d’administration financière des trois organismes pour connaître les dépenses admissibles liées aux coûts directs de la recherche et les règlements régissant l’utilisation des subventions.
Remarque : Les coûts des collaborations ou des activités dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG) qui sont prévues au budget peuvent représenter jusqu’à 30 % du coût total du projet et doivent être indiqués explicitement dans la justification budgétaire.
Les fonds du CRSNG et des organismes partenaires doivent être versés à des universités admissibles. Ils ne peuvent pas servir à acheter de l’équipement, des produits ou des services prévus dans le budget auprès d’un organisme partenaire ni à couvrir les frais de déplacement et de séjour du personnel des organismes partenaires. Les dépenses au titre des coûts directs de la recherche qui sont essentielles à la réussite du projet peuvent être incluses dans le budget si elles sont engagées par des partenaires qui sont des organismes autochtones des secteurs public ou sans but lucratif. Veuillez consulter le CRSNG avant présenter votre demande.
Dans la section Dépenses prévues, indiquez les dépenses projetées dans chaque catégorie budgétaire, et ce, pour chaque année du projet.
Dans la section Justification du budget, préparez un document distinct dans lequel vous ventilerez chacune des catégories et justifierez en détail les dépenses de chaque catégorie. Assurez-vous de fournir suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluatrices et évaluateurs de déterminer si les ressources demandées sont appropriées. Présentez le document en pièce jointe dans la section Justification du budget. Les catégories budgétaires sont énumérées ci-dessous.
Salaires et avantages sociaux
Indiquez le nom (si vous avez ce renseignement) des étudiantes et étudiants, des stagiaires de niveau postdoctoral, du personnel de recherche, comme les adjointes et adjoints techniques et professionnels, et de la ou du gestionnaire de projet, leurs catégories d’emploi ainsi que les salaires proposés et les avantages sociaux non discrétionnaires. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez, en pourcentage, le temps que chaque personne consacrera au projet pendant la durée de celui-ci. S’il y a lieu, justifiez les dépenses au titre de la gestion de projet. N’incluez pas le salaire des membres du corps professoral dans les coûts du projet.
Consultez les Instructions relatives au formulaire 100A pour en savoir plus sur la façon d’obtenir le consentement des participantes et participants avant de nommer des personnes dans votre demande.
Équipement ou installations
Dressez la liste des articles demandés. Donnez des détails sur les modèles, les fabricants, les prix et les taxes qui s’appliquent. Justifiez la pertinence de chaque article demandé. Décrivez les frais liés à l’utilisation de l’équipement ou des installations (p. ex., le nombre d’heures et le taux horaire). Si le coût total prévu de l’équipement, qui comprend les coûts de fonctionnement et d’entretien, dépasse 400 000 $ pour la durée de votre projet, vous devriez faire appel à d’autres sources de financement telles que la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans. Le CRSNG et la FCI ont établi une procédure conjointe de présentation et d’évaluation des demandes. Communiquez avec l’un ou l’autre des organismes (CRSNG ou FCI) pour en savoir plus.
Matériel et fournitures
Fournissez des renseignements détaillés sur le matériel et expliquez les articles coûteux. L’équipement et le matériel fournis par les organismes partenaires constituent des contributions en nature.
Déplacements
Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement prévu et les travaux de recherche proposés.
Diffusion et mobilisation des connaissances
Fournissez des renseignements détaillés sur les frais de publication et les frais liés aux ateliers à l’intention des utilisatrices et utilisateurs et aux autres activités qui favorisent les collaborations et la mobilisation des connaissances en lien avec le projet de recherche.
Activités relatives au transfert technologique
Indiquez les dépenses engagées pour les essais sur le terrain, la production de prototypes, les coûts de mise à l’échelle, les projets de démonstration ou les ateliers et les activités permettant de concevoir ou d’approfondir des travaux de recherche avec les organismes partenaires.
Contributions des organismes partenaires
Utilisez cette section pour indiquer les contributions que les organismes partenaires, les autres bailleurs de fonds et les établissements postsecondaires se sont engagés à apporter au projet de recherche et pour inviter les organismes partenaires à remplir la section relative à l’organisme partenaire. L’invitation sera envoyée à la représentante ou au représentant désigné.
Fournissez l’information demandée au sujet des organismes partenaires. Pour chaque organisme, vous devez sélectionner l’une des quatre catégories suivantes :
- Organisme partenaire pris en compte dans le calcul du partage des coûts
- Organisme partenaire non pris en compte dans le calcul du partage des coûts
- Autre bailleur de fonds (qui ne participe pas à la recherche)
- Établissement postsecondaire
Pour déterminer la catégorie à laquelle appartient chaque organisme partenaire (organisme pris en compte ou non dans le calcul du partage des coûts), consultez la page Organismes partenaires pour les subventions Avantage.
Sélectionnez le nom de l’organisme dans la liste, ou saisissez son nom, s’il n’y figure pas.
Dressez la liste des ressources que l’organisme partenaire fournira pour appuyer les activités de recherche proposées, y compris
- les contributions en espèces des organismes partenaires versées à votre établissement pour couvrir les coûts directs de votre recherche (ce qui exclut les frais généraux); ce montant sera reporté au poste budgétaire correspondant à la section Dépenses prévues;
- les contributions en nature (dons en temps du personnel et dons de services, matériel et équipement et frais de déplacement du personnel);
- les montants versés à votre établissement pour couvrir les frais généraux.
Après avoir créé, rempli et sauvegardé la page Contributions dans le formulaire 101 pour un organisme partenaire donné, cliquez sur le bouton Verrouiller et envoyer l’invitation pour transmettre automatiquement par courriel un lien à la représentante ou au représentant de l’organisme en question. En cliquant sur le lien, cette personne sera dirigée vers une page Web où elle pourra naviguer entre les onglets du menu de gauche et répondre aux questions posées. La représentante ou le représentant de l’organisme partenaire pourra alors prévisualiser la demande et le Formulaire de l’organisme partenaire tel qu’il figurera dans la demande présentée. Après avoir rempli les sections requises et cliqué sur Vérifier le formulaire dans l’onglet Confirmation et soumission de l’information pour confirmer que la demande est complète, cette personne doit cliquer sur Soumettre, après quoi on lui demandera d’accepter les modalités qui s’appliquent aux organismes partenaires.
Vous pouvez surveiller l’état d’avancement du formulaire de l’organisme partenaire dans la section Contributions du formulaire 101. Cet état passera d’Invitation envoyée à Invitation acceptée, puis à Formulaire rempli par l’organisme partenaire.
S’il est nécessaire d’apporter des changements à la section relative à l’organisme partenaire une fois que la représentante ou le représentant désigné a terminé de la remplir, vous pouvez en autoriser la modification en utilisant les boutons Modifier, Sauvegarder et Verrouiller et envoyer l’invitation.
Justification des contributions en nature
Expliquez en détail toutes les contributions en nature au projet. Ces renseignements serviront à évaluer le degré et la nature de la participation de l’organisme partenaire et l’importance de son appui à la réalisation du projet.
- Salaires du personnel scientifique et technique : indiquez le nom, le rôle au sein de l’organisme et les compétences spécialisées de chaque membre du personnel et dites ce que chacun contribuera au projet (dans la mesure du possible, faites des liens avec les étapes-jalons), le nombre d’heures qu’il consacrera au projet et son taux horaire.
- Salaires des cadres et du personnel administratif : indiquez le nom et le rôle au sein de l’organisme de chaque membre du personnel et précisez la contribution de chacun au projet, le nombre d’heures qu’il y consacrera et son taux horaire.
- Dons d’équipement, de logiciels : dressez la liste de chaque pièce d’équipement ou logiciel mis à la disposition du projet et expliquez l’utilisation qui en sera faite et l’importance de celle-ci dans la réalisation du projet; expliquez comment le coût de l’équipement et des logiciels a été calculé.
- Autres contributions : décrivez les contributions en question (p. ex., frais de déplacement du personnel) ainsi que leur importance dans la réalisation du projet et expliquez comment la valeur des contributions a été calculée.
Aux fins du téléversement, vous devez regrouper les explications relatives aux contributions de tous les organismes partenaires en un seul document PDF.
Autres documents
Vous pouvez utiliser cette section si vous devez fournir d’autres documents demandés par le CRSNG.
Aux fins du téléversement, vous devez regrouper tous les documents visés en un seul document PDF.
Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A)
Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) doit être rempli et téléversé à la page Incidence environnementale, s’il y a lieu.
Formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche
Formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche
Utilisez cette section pour fournir le Formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche dûment rempli si votre proposition prévoit la participation d’au moins un organisme partenaire du secteur privé (y compris une association industrielle ou un organisme qui participe au projet de recherche avec d’autres organismes des secteurs public ou sans but lucratif).
Pour vous aider à remplir le Formulaire d’évaluation des risques, veuillez consulter l’éventail de cours de formation sur la sécurité de la recherche ainsi que de lignes directrices et outils pour la mise en œuvre de la sécurité de la recherche qui sont proposés dans le portail Protégez votre recherche.
Si votre demande comprend un plan de gestion des données (PGD, subventions Société du programme Alliance seulement) et si, dans votre formulaire d’évaluation des risques, vous faites état de risques pour les données qui seront atténués – en tout ou en partie – par ce plan, vous devez également expliquer dans la section Plan d’atténuation des risques les mesures prévues pour atténuer ces risques.
Avant de joindre à votre demande de subvention le formulaire d’évaluation des risques dument rempli, vous devez le convertir en format PDF accessible en lecture seule. Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur Imprimer dans le formulaire, sélectionner PDF comme imprimante, puis sauvegarder le fichier.
Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes – formulaire d’attestation en pièce jointe
Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes, tous les chercheurs et chercheuses prenant part à des activités appuyées par une subvention de recherche qui visent à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles (DRTS) doivent prendre connaissance de la Liste des organisations de recherche nommées.
Si vous avez répondu « Oui » dans la section sur les domaines de recherche en technologies sensibles, vous devez utiliser cette section pour fournir les formulaires d’attestation relative à la recherche visant à faire progresser les domaines de recherche en technologies sensibles. Chaque candidate ou candidat, cocandidate et cocandidat et collaboratrice et collaborateur, s’il y a lieu, doit remplir un formulaire d’attestation afin de certifier qu’elle ou il a lu et compris cette politique et qu’elle ou il s’y conforme. Si la demande est acceptée, ces personnes et leurs équipes de recherche devront se conformer à la politique pendant toute la période de validité de la subvention.
En tant que candidate ou candidat, vous devez rassembler tous les formulaires d’attestation dûment remplis, puis les sauvegarder dans un seul fichier PDF. Avant de joindre le fichier à la demande, vous devez le convertir du format modifiable au format PDF en lecture seule. À cette fin, vous pouvez cliquer sur Imprimer dans le formulaire, sélectionner PDF comme imprimante, puis sauvegarder le fichier.
Pour en savoir plus, consultez les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP.
Plan de gestion des données (subventions Société du programme Alliance seulement)
Les documents PDF rédigés en formule libre doivent contenir au plus deux pages et demie (français) ou deux pages (anglais).
Format PDF : Times New Roman, 12 pt, marges de 19 mm.
Le plan de gestion des données (PGD) doit décrire comment la candidate ou le candidat, l’équipe de recherche ou le partenariat de recherche gérera les données de recherche générées tout au long du projet et une fois qu’il aura été mené à terme. Ce plan peut servir à orienter un seul projet de recherche, une initiative de recherche à projets multiples ou un programme de recherche à long terme.
Le PGD doit comprendre les rubriques et l’information suivantes :
- Collecte de données : Décrire les types de données (ensembles de données, échantillons, collections papier, calculs, supports informatiques, etc.) qu’on prévoit recueillir, créer, mettre en référence, acquérir ou enregistrer durant les activités de recherche.
- Consignation, stockage et conservation : Décrire comment les données seront consignées, formatées, organisées, protégées et stockées tout au long des activités de recherche et une fois que ces dernières auront été menées à terme. Les plans de rétention des données devraient être inclus ici.
- Partage et réutilisation : Expliquer comment les données seront partagées à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe ou du projet bénéficiant du financement, et décrire les plans de réutilisation des données et de partage des résultats une fois les activités de recherche menées à bien.
- Éthique et conformité à la loi : Expliquez les contraintes d’ordre éthique, juridique et commercial auxquelles les données sont assujetties (s’il y a lieu).
- Rôles, responsabilités et ressources : Décrire les rôles et responsabilités en matière de gestion des données (candidate ou candidat et membres de l’équipe de recherche, s’il y a lieu). Inclure un résumé des ressources nécessaires pour mettre en œuvre le PGD.
Il est possible que toutes les rubriques ne soient pas pertinentes pour tous les projets ou programmes de recherche. Si une rubrique ne s’applique pas à la recherche proposée dans votre demande, expliquez brièvement pourquoi.
Les candidates et candidats qui effectuent des travaux de recherche en laboratoire ou dans le cadre de partenariats déjà régis par des PGD peuvent décrire ces plans et expliquer comment ils seront appliqués à la recherche proposée dans leur demande.
Dans le cas de la recherche autochtone (c’est-à-dire la recherche menée par des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuits ou métis ou d’autres peuples ou nations autochtones, et la recherche qui concerne ces personnes et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances, exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles), il faut gérer les données selon les principes élaborés et approuvés par les partenaires autochtones. Dans ce type de recherche, le PGD doit reconnaître la souveraineté des Autochtones en matière de données et l’importance d’une approche qui tient compte de la particularité des communautés afin de garantir la reconnaissance, l’affirmation et la mise en œuvre des droits, des intérêts et des circonstances uniques des Premières Nations et des peuples inuits et métis.
Pour en savoir plus sur la gestion des données de recherche et les PGD, consultez la Foire aux questions de la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche, le Guide de préparation d’un plan de gestion des données du CRSH et la page Ressources de formation de l’Alliance de recherche numérique du Canada. Les chercheuses et chercheurs sont également invités à se familiariser avec les ressources relatives aux PGD offertes par leur établissement, par exemple la stratégie institutionnelle de gestion des données de recherche.
Suggestions d’évaluatrices ou évaluateurs
- Consultez la section Examen de votre demande pour savoir si des évaluatrices ou évaluateurs externes participeront à l’évaluation et si vous devez faire des suggestions.
Veuillez proposer le nom de cinq expertes ou experts indépendants qui possèdent les compétences requises pour évaluer les aspects techniques de la proposition. Votre liste devrait comprendre des personnes issues du milieu universitaire et d’autres milieux, comme l’administration publique ou l’industrie. Proposez également des évaluatrices ou évaluateurs qui possèdent les compétences requises pour évaluer les aspects de la recherche qui ont trait à des domaines autres que les sciences naturelles et le génie. En dressant votre liste, veillez aussi à tenir compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion en incluant, par exemple, des femmes.
Indiquez le nom, l’adresse postale, le numéro de téléphone, l’adresse de courriel ainsi que le ou les domaines de compétence des évaluatrices ou évaluateurs externes éventuels.
Les évaluatrices et évaluateurs externes doivent pouvoir évaluer la demande dans la langue dans laquelle elle a été écrite.
Les évaluatrices et évaluateurs externes proposés ne doivent pas être en situation de conflit d’intérêts. Pour en savoir plus, consultez la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche. Les évaluatrices et évaluateurs doivent également signer l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents de la demande.
Exclusion d’évaluatrices ou évaluateurs (facultatif)
Vous pouvez demander qu’une personne, qu’un groupe de personnes ou qu’un organisme non universitaire en particulier ne participe pas à l’évaluation de votre demande (facultatif). Indiquez la raison de cette demande (p. ex., perception de conflit d’intérêts, différends dans le passé, partialité ayant trait à une école de pensée, affiliation professionnelle ou personnelle autre que celles indiquées dans la Politique sur les conflits d’intérêts). Vous pouvez inclure dans votre liste toute exclusion demandée par les organismes partenaires.
Le CRSNG n’est pas tenu d’acquiescer à votre demande d’exclusion, mais il en tiendra compte au moment de sélectionner les évaluatrices et évaluateurs. Il pourrait aussi exclure des évaluatrices ou évaluateurs en raison d’un conflit d’intérêts, comme le prévoit la Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche.
Les personnes nommées à la section Exclusion d’évaluatrices ou évaluateurs pourraient avoir accès à cette information en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Renseignements personnels
Les modalités de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :
- Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels (y compris l’Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG);
- Information sur la période de conservation;
- Déclaration sur la protection des renseignements personnels.
Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information et à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.
Vous devez vous assurer que les autres personnes mentionnées dans la demande ont accepté d’y participer.
Signatures
Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement au moyen du Système en ligne. Le fait de présenter sa demande au moyen de ce système fait foi d’approbation et remplace la signature habituelle à l’encre. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.
À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?
Information à l’intention des candidates, candidats, cocandidates et cocandidats
Avant de pouvoir, en tant que candidate, candidat, cocandidate ou cocandidat, présenter la demande au CRSNG ou établir un lien entre le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe et la demande, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes qui apparaissent dans une fenêtre contextuelle lorsque vous vous apprêtez à soumettre la demande ou le formulaire.
La signature des autorités de l’établissement atteste que :
- l’établissement respectera les rôles et les responsabilités énoncés dans l’Entente sur l’administration des subventions et des bourses des organismes par les établissements de recherche qui a été établie avec les trois organismes subventionnaires fédéraux, y compris le Cadre de référence des trois organismes sur la conduite responsable de la recherche;
- la candidate ou le candidat et les cocandidates ou cocandidats ont satisfait ou satisferont aux conditions d’admissibilité;
- l’établissement de la candidate ou du candidat a obtenu l’approbation écrite des autres établissements qui participent au processus avant la présentation de la demande.
Information à l’intention des organismes partenaires
En tant que représentante ou représentant désigné de l’organisme partenaire, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes lorsque vous vous apprêtez à soumettre des renseignements.