Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Alliance International (Catalyst grants and Collaboration grants)

Instructions for completing an application form 101

General information

About the program

Learn more about Alliance International.

Who can complete the application?

See Who can apply? to determine whether you are eligible to apply.

Submit your application through NSERC’s online system. The application includes

  • Proposal: complete an application for a grant (form 101). Select the appropriate option from the menu.
  • Applicant information: complete a personal data form with CCV attachment (form 100A), and ask any co-applicants to complete one as well. Include a biosketch for each international collaborator.

Application deadlines

You can apply at any time.

Help

You may consult additional resources, including

If you have questions about the program email the Alliance International team.

If you have questions about the NSERC online system

Completing the application for a grant — form 101

The instructions below will guide you through the modules in NSERC’s online system.

Application profile

Title of proposal

Provide a title that describes the subject of the research in language that the public can understand. Spell out scientific symbols and acronyms. Do not include a company or trade name. The title will be made available to the public if your proposal is funded.
To determine the cost-sharing ratio, see Funding your research project.

Areas of research

Research subject codes

Select a primary research subject code. You may add a secondary research code (optional).

Area of application codes

Select a primary area of application code. You may add a secondary area of application code (optional).

Keywords

Provide a maximum of 10 keywords that describe the proposal (e.g., nuclear physics, geochemistry, etc.).

Certification/requirements

Before completing this section, consult the Requirements for certain types of research.

Research involving humans: If you select Yes, you must provide your institution’s administration with the appropriate certification indicating that research involving humans has been reviewed and has received the required approval.

Research involving human pluripotent stem cells: If you select Yes, or if through peer review the application is found to fall into this category and is recommended for funding, it will be forwarded, with your consent, to CIHR’s stem cell oversight committee (SCOC) to ensure compliance with This link will take you to another Web site Chapter 12, Section F of the Tri-council policy statement: Ethical conduct for research involving humans (TCPS 2). The SCOC review is in addition to the normal review by local research ethics boards (REBs). Funding will not be released until approval has been obtained from the SCOC.

Research involving the use of animals: If you select Yes, you must provide your institution's administration with the certification from the animal care committee at the institution that the experimental procedures proposed have been approved and that the care and treatment of animals is in accordance with the principles outlined in the Canadian Council on Animal Care (CCAC) guide.

Research involving hazardous substances: If you select Yes, you must provide your institution's administration with the certification from the biosafety committee at the institution that the laboratory procedures being used comply with the safety precautions necessary for the level of containment required by the research.

Environmental impact: The Impact assessment form (appendix A) may be required. For more information, consult NSERC’s guidelines on impact assessment.

Cover letter (optional)

Attach a cover letter if you wish to provide NSERC with information that will not be shared with external reviewers, such as an explanation of how the project has changed since a previous submission (optional). Include in your cover letter your name, the NSERC program to which you are applying and the title of your application.

Co-applicants

Indicate co-applicants who will participate in your application. Co-applicants will automatically be invited to provide their personal data form with CCV attachment (form 100A).

Enter the email address and family name of the co-applicant as these appear in the co-applicant’s form 100A. This allows the co-applicants access to your application. When you select Save, an automated email message will be sent to the co-applicants, informing them that they have been invited to participate in your application. The status of their participation will appear as Not linked.

When co-applicants link a personal data form with CCV attachment (form 100A) to the application, their personal information will appear on the Co-applicant page, and the status will change to Linked.

Advise co-applicants outside your institution that the authorized officer of their institution must agree to their participation. NSERC will confirm this agreement directly with the authorized officer.

International collaborator(s) and collaborator biographical sketches

Indicate the proposed international collaborator(s). The collaborator will not have access to the grant funds and must be qualified to undertake research independently. For Collaboration grants, your international collaborator(s) must have secured funding for their part of the project prior to you submitting your application to NSERC. On behalf of your collaborator(s), attach a biographical sketch. In a maximum of two pages for each collaborator, provide their name/affiliation, education/training, employment/affiliations, research funding and up to five significant contributions related to the project.

Note: For upload purposes, all collaborator biographical sketches must be saved as a single PDF file.

Summary of proposal

Write a summary of the proposed research, intended to explain the proposal in language that the public can understand.

Using simple terms, briefly describe the nature of the work. Indicate why and to whom the research is important, and describe the anticipated outcomes and advancements that will result in economic, social or environmental benefits for Canada and Canadians.

This plain-language summary will be made available to the public if your proposal is funded. The summary can be submitted in one official language or both official languages, at the applicant’s discretion.

The summary must fit in the field provided in Application for a grant – form 101.

Proposal

Complete the proposal template within a total of three pages max. The suggested number of pages per section are outlined in the table below. Figures and tables are welcome within the specified page limits.

If you choose not to use the template, you must include the section headings and the text of the bullets from the proposal template. You must also respect the guidelines outlined in the NSERC online presentation and attachment standards.

In preparing your proposal, address the criteria that will be considered when evaluating the application.

Proposal sections and length

The number of suggested, maximum or additional pages always includes the NSERC template text.

Section Percentage of evaluation Suggested number of pages per section
Relevance and expected outcomes 20% 0.75

 

Collaboration

20%

0.75

Training

20%

0.75

Equity, Diversity, and Inclusion

20%

0.75

Budget

20%

Please refer to the Proposed expenditures/Budget justification section below

Pages exceeding the maximum or documents not requested by NSERC (e.g., letters of support) will be removed and will not be taken into account in the assessment of the application. NSERC reserves the right to reject applications exceeding the maximum number of pages.

In preparing your proposal, consult NSERC’s Guide for applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application.

If relevant to your research, consult NSERC’s Guidelines for the preparation and review of applications in interdisciplinary research and/or the Guidelines for the preparation and review of applications in engineering and the applied sciences.

Proposed expenditures/Budget justification

To complete these sections

The funds from NSERC must be paid to eligible universities.

In the Proposed expenditures section, enter the planned spending in each budget category for each year of the project.

For the Budget justification section, prepare a separate document that provides a breakdown of each category and a detailed justification for spending in each category. Provide sufficient information to allow reviewers to assess whether the resources requested are appropriate. Attach the document in the Budget justification section. The categories are as follows:

Salaries and benefits

Give the names (if known), categories of employment, proposed salaries and non-discretionary benefits of students, postdoctoral fellows, research staff such as technical/professional assistants and the project manager. Briefly describe the responsibilities of each position and indicate the percentage of time they will be spending on this project over its lifespan. Do not include salaries of faculty in project costs.

Consult the form 100A instructions for information on obtaining consent to name individuals in your proposal.

Equipment or facility

Give a breakdown of the items requested. Provide details on models, manufacturers, prices and applicable taxes. Justify the need for each item requested. Describe any fees for the use of equipment or a facility (e.g., hours and rate).

If your total expected equipment cost (including operation and maintenance) exceeds $400,000 over your project’s duration, you should apply for an alternate source of funding such as the Canada Foundation for Innovation’s (CFI’s) John R. Evans Leaders Fund. NSERC and CFI have developed a joint application and review procedure for these cases. You may contact NSERC or This link will take you to another Web site CFI for more details.

Materials and supplies

Provide details of materials and explain major items. Equipment and materials obtained from the partner organizations must be provided as in-kind contributions.

Travel

Explain briefly how each planned travel activity relates to the proposed research.

Dissemination and knowledge mobilization

Provide details of publication costs, user workshops or other activities that support collaboration and knowledge mobilization related to the project.

Technology transfer activities

List the expenditure for field trials, prototypes, scale-up costs, demonstration projects, workshops and other activities to develop and grow the research collaborations with the partner organizations.

Funding obtained by your international collaborator(s)

For Collaboration grants, please indicate, in the Budget justification section, the annual funding awarded to your international collaborator(s) by their funding agency. This amount needs to be provided in Canadian dollars at the time of application. This amount will be fixed for the duration of the grant and will not be adjusted by NSERC to reflect fluctuations in the currency exchange rate.

Other documents

Research proposal completed by the international collaborator(s) and confirmation of funding

For Collaboration grants, attach a copy of the proposal that was completed by your international collaborator(s), and peer-reviewed by their national research funding agency. This proposal must have included a description of your research project and your contribution to the international collaboration. It is expected that the Canadian researcher or research team will be an integral part of the larger international project. Include confirmation that this proposal was funded, such as the award letter received by the international collaborator(s).

At all times, Canadian researchers are encouraged to exercise appropriate levels of due diligence when managing their research and establishing and/or continuing partnerships with national, international, and multinational partners. Resources to do so are provided by the Government of Canada on the This link will take you to another Web site Safeguarding Your Researchportal, including the This link will take you to another Web site National Security Guidelines for Research Partnerships.

Others

You may also use this section if you need to provide other documents requested by NSERC.
Note: For upload purposes, all other documents must be saved as a single PDF file.

Impact assessment form (appendix A)

An Impact assessment form (appendix A) must be completed and uploaded to the Environmental impact page, as required.

Personal information

The collection, use and disclosure of personal information provided to NSERC are outlined in the following policy statements:

The information you provide in your application is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act. NSERC is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act. The information you provide is stored in a series of NSERC data banks described in Information about programs and information holdings.
You must ensure that others listed in the application have agreed to be included.

Signatures

NSERC does not require original signatures on applications or other documents submitted electronically through its online system. The electronic submission of applications through this system represents approval and replaces the traditional “physical” or “wet” signatures. Refer to the frequently asked questions in the program guide for professors for more details.

What do the electronic or original signatures on the application mean?

For applicants and co-applicants

Before you, as an applicant or co-applicant, can submit your application to NSERC or link your personal data form with CCV attachment to an application, you must read and agree to the terms and conditions of applying that appear in a pop-up window during the submission process.

The signature of the institutional authority certifies that

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme de subventions Alliance, volet International (subventions Catalyseur et Collaboration)

Instructions relatives à la présentation des demandes (formulaire 101)

Renseignements généraux

Au sujet du programme

En savoir plus sur le volet International du programme Alliance.

Qui peut remplir la demande?

Consultez la section Qui peut présenter une demande? pour déterminer si vous êtes admissible à présenter une demande.

Présentez votre demande au moyen du Système en ligne du CRSNG. La demande comprend plusieurs éléments :

  • Proposition : remplissez le formulaire Demande de subvention (formulaire 101). Choisissez l’option appropriée dans le menu. 
  • Renseignements sur le candidat : remplissez le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100 A) et demandez à tous les cocandidats de faire de même. Veuillez inclure des notes biographiques pour chaque collaborateur étranger.

Dates limites de présentation des demandes

Vous pouvez présenter une demande en tout temps.

Aide

Vous pouvez consulter des ressources supplémentaires, entre autres les ressources suivantes :

 Si vous avez des questions au sujet du programme :

  • faites parvenir un courriel à l’équipe chargée du volet International du programme Alliance.

 Si vous avez des questions au sujet du Système en ligne du CRSNG :

  • consultez la Foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne;
  • communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir le formulaire Demande de subvention (formulaire 101)

Les instructions ci-dessous vous guideront tout au long des modules du Système en ligne du CRSNG.

Profil de la demande

Titre de la proposition

Choisissez un titre qui décrit le sujet de la recherche dans un langage pouvant être compris par le public. N’incluez pas d’appellation commerciale ni de raison sociale dans votre titre. Écrivez au long tout symbole scientifique et sigle. Le titre sera accessible au public si votre proposition est financée.

Pour déterminer le partage des couts, consultez la section Financement du projet de recherche.

Domaines de recherche

Codes de sujets de recherche

Sélectionnez un sujet de recherche principal. Vous pouvez également sélectionner un code de sujet de recherche secondaire (facultatif).

Codes par domaine d’application

Sélectionnez un domaine d’application principal. Vous pouvez également sélectionner un code de domaine d’application secondaire (facultatif).

Mots-clés

Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition (p. ex. physique nucléaire, géochimie, etc.).

Exigences en matière d’attestation

Avant de remplir cette section, consultez les Exigences concernant certains types de recherche.

Recherche utilisant des êtres humains : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat attestant que les projets de recherche comportant des expériences sur l’être humain ont fait l’objet d’un examen et ont reçu l’approbation requise.

Recherche utilisant des cellules souches pluripotentes humaines : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, ou qu’à l’issue de l’évaluation par les pairs la demande de subvention a été cernée comme étant dans cette catégorie et fait l’objet d’une recommandation de financement, la demande sera transmise, avec votre consentement, au Comité de supervision des cellules souches (CSCS) des IRSC en vue d’en assurer la conformité avec les lignes directrices énoncées au Le lien suivant vous amène à un autre site Web chapitre 12, section F, de l’Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC 2). La demande doit aussi faire l’objet de l’évaluation habituelle par les comités d’éthique de la recherche (CER) locaux. Le financement ne sera accordé qu’après avoir obtenu l’approbation du CSCS.

Recherche exigeant l’utilisation d’animaux : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de protection des animaux de l’établissement attestant que les procédés expérimentaux ont été approuvés et que les animaux utilisés pour des recherches seront traités conformément aux principes énoncés dans le manuel du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA).

Recherche présentant des risques biologiques : Si vous avez coché la case indiquant ce type de recherche, vous devez fournir à l’administration de votre établissement un certificat du comité de biosécurité de l’établissement attestant que les procédures en laboratoire respectent les mesures de sécurité nécessaires pour le niveau de confinement que requièrent les travaux de recherche.

Incidence environnementale : Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) pourrait être exigé. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les Lignes directrices du CRSNG sur l’évaluation d’impact.

Lettre d’accompagnement (facultatif)

Joignez une lettre d’accompagnement à la demande si vous souhaitez fournir au CRSNG de l’information qui ne sera pas communiquée aux évaluateurs externes, comme lui expliquer comment le projet a changé par rapport à la proposition présentée dans une demande antérieure (optionnel). Indiquez dans cette lettre votre nom, le programme du CRSNG dans le cadre duquel vous présentez une demande et le titre de la demande.

Cocandidats

Indiquez le nom des cocandidats qui participeront à la présentation de la demande. Les cocandidats recevront automatiquement un message les invitant à remplir le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A).

Indiquez l’adresse de courriel et le nom de famille du cocandidat, tels qu’ils figurent dans le formulaire 100A des cocandidats. Les cocandidats pourront ainsi avoir accès à votre demande. Lorsque vous cliquez sur Sauvegarder, un courriel est automatiquement envoyé aux cocandidats les invitant à participer à la présentation de votre demande. Dans un premier temps, l’état de la demande indiquera Aucun lien.

Lorsque les cocandidats établissent un lien entre leur Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) et la demande, leurs renseignements personnels apparaitront à la section Cocandidat, et l’état de la demande indiquera Lien établi.

Avisez les cocandidats qui ne proviennent pas de votre établissement que le représentant désigné de leur établissement doit autoriser leur participation. Le CRSNG confirmera cette information directement auprès du représentant désigné.

Collaborateurs étrangers et notes biographiques des collaborateurs

Indiquez le nom des collaborateurs étrangers proposés. Les collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention et doivent posséder les compétences requises pour effectuer de la recherche de façon autonome. Pour les subventions Collaboration, les collaborateurs étrangers doivent avoir obtenu un financement pour leur partie du projet pour que vous puissiez présenter une demande au CRSNG.

Joignez des notes biographiques pour chaque collaborateur. En deux pages ou moins pour chaque personne, indiquez le nom, la ou les affiliations, la formation et le parcours professionnel de la personne, les fonds de recherche qu’elle a reçus et jusqu’à cinq de ses contributions importantes en lien avec le projet.

Remarque : Aux fins du téléversement, vous devez regrouper les notes biographiques de tous les collaborateurs dans un seul document PDF.

Résumé de la proposition

Rédigez un résumé décrivant votre proposition de recherche dans un langage pouvant être compris par le public.

En utilisant des termes simples, décrivez succinctement les travaux de recherche. Indiquez en quoi et pour qui la recherche revêt de l’importance et décrivez les résultats et avancées escomptés qui se traduiront par des retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada et les Canadiens.

Ce résumé en langage clair et simple sera accessible au public si votre proposition est financée. Le résumé peut être présenté dans l’une ou l’autre des langues officielles ou dans les deux, à la discrétion du candidat.

Le résumé doit entrer dans la case prévue à cette fin dans le formulaire Demande de subvention (formulaire 101).

Proposition

Remplissez le gabarit de la proposition en trois pages ou moins. Le nombre de pages suggéré pour chaque section est indiqué dans le tableau ci-dessous. Vous pouvez aussi insérer des figures et des tableaux à condition de ne pas dépasser le nombre maximum de pages indiqué.

Si vous choisissez de ne pas utiliser le gabarit, vous devez tout de même reprendre les titres des sections et le texte des puces du gabarit de la proposition. Vous devez aussi respecter les lignes directrices énoncées dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes du CRSNG.

Lorsque vous préparez votre proposition, assurez-vous de tenir compte des critères qui seront utilisés pour évaluer votre demande.

Titre et longueur des différentes sections de la proposition

Le nombre de pages, le nombre maximum de pages ou le nombre de pages supplémentaires suggéré comprend toujours le texte du gabarit du CRSNG

Section Pondération (percentage de l’évaluation) Nombre de pages suggéré
Pertinence et résultats escomptés 20 % 0,75
Collaboration 20 % 0,75
Formation 20 % 0,75
Équité, diversité et inclusion 20 % 0,75
Budget

20 %

Voir, ci-dessous, la section Dépenses prévues et justification du budget


Les pages qui dépassent le maximum indiqué ou les documents qui n’ont pas été demandés par le CRSNG (p. ex. lettres d’appui) seront retirés et ne seront pas pris en compte dans l’évaluation de la demande. Le CRSNG se réserve le droit de rejeter les demandes qui ne respectent pas le nombre maximum de pages.

Au moment de préparer votre proposition, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demandedu CRSNG.
Si elles s’appliquent à vos travaux de recherche, consultez les Lignes directrices sur l’évaluation et l’examen des demandes de recherche interdisciplinaire du CRSNG ou les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées.

Dépenses prévues et justification du budget

Pour remplir ces sections :

Les fonds du CRSNG doivent être versés à des universités admissibles.

Dans la section Dépenses prévues, indiquez les dépenses projetées dans chaque catégorie budgétaire, et ce, pour chaque année du projet.

Dans la section Justification du budget, préparez un document distinct dans lequel vous ventilerez chacune des catégories et justifierez en détail les dépenses de chaque catégorie. Assurez-vous de fournir suffisamment de renseignements pour permettre aux évaluateurs de déterminer si les ressources demandées sont appropriées. Présentez le document en pièce jointe dans la section Justification du budget. Les catégories budgétaires sont énumérées ci‑dessous.

Salaires et avantages sociaux

Indiquez le nom (si vous avez ce renseignement) des étudiants, des stagiaires postdoctoraux, du personnel de recherche, comme les adjoints techniques et professionnels, et du gestionnaire de projet, leurs catégories d’emploi ainsi que les salaires proposés et les avantages sociaux non discrétionnaires. Décrivez brièvement les responsabilités liées à chacun des postes et précisez, en pourcentage, le temps que chaque personne consacrera au projet pendant la durée de celui-ci. N’incluez pas le salaire des membres du corps professoral dans les couts du projet.

Consultez les Instructions relatives au formulaire 100A afin d’obtenir des renseignements sur la façon d’obtenir le consentement des participants avant de nommer des personnes dans votre demande.

Équipement ou installations

Dressez la liste des articles demandés. Donnez des détails sur les modèles, les fabricants, les prix et les taxes qui s’appliquent. Justifiez la pertinence de chaque article demandé. Décrivez les frais liés à l’utilisation de l’équipement ou des installations (p. ex. le nombre d’heures et le taux horaire). Si le cout total prévu de l’équipement, qui comprend les couts de fonctionnement et d’entretien, dépasse 400 000 $ pour la durée de votre projet, vous devriez faire appel à d’autres sources de financement telles que la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans. Le CRSNG et la FCI ont établi une procédure conjointe de présentation et d’évaluation des demandes de ce genre. Communiquez avec l’un ou l’autre des organismes (CRSNG ou Le lien suivant vous amène à un autre site Web FCI) pour en savoir plus.

Matériel et fournitures

Fournissez des renseignements détaillés sur le matériel et expliquez les articles couteux. L’équipement et le matériel fournis par les organismes partenaires constituent des contributions en nature.

Déplacements

Expliquez brièvement le rapport entre chaque déplacement prévu et les travaux de recherche proposés.

Diffusion et mobilisation des connaissances

Fournissez des renseignements détaillés sur les frais de publication et les frais liés aux ateliers à l’intention des utilisateurs et aux autres activités qui favorisent les collaborations et la mobilisation des connaissances en lien avec le projet de recherche.

Activités relatives au transfert technologique

Indiquez les dépenses engagées pour les essais sur le terrain, la production de prototypes, les couts de mise à l’échelle, les projets de démonstration ou les ateliers et les activités permettant de concevoir ou d’approfondir des travaux de recherche avec les organismes partenaires.

Financement obtenu par les collaborateurs étrangers (subventions Collaboration)

Indiquez dans la section Justification du budget le montant du financement annuel accordé à vos collaborateurs étrangers par leur organisme subventionnaire national. Veuillez exprimer ce montant en dollars canadiens selon le taux de change en vigueur au moment de la présentation de la demande. Ce montant sera fixe pour toute la période de validité de la subvention; il ne sera pas ajusté en fonction des fluctuations des taux de change.

Autres documents

Proposition de recherche présentée par les collaborateurs étrangers à leur organisme subventionnaire national et confirmation du financement obtenu (subventions Collaboration)

Veuillez joindre la proposition préparée par les collaborateurs étrangers et ayant fait l’objet d’une évaluation par les pairs réalisée par leur organisme subventionnaire national. La proposition devait inclure une description de votre projet de recherche et de votre contribution à la collaboration internationale. On s’attend à ce que le chercheur canadien ou l’équipe de recherche canadienne fasse partie intégrante du projet plus vaste à l’échelle internationale. Veuillez inclure la confirmation que la proposition a obtenu un financement, par exemple la lettre d’octroi reçue par les collaborateurs étrangers.

Les chercheurs canadiens sont invités à exercer en tout temps une diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou maintiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Le lien suivant vous amène à un autre site Web Protégez votre recherche du gouvernement du Canada propose des ressources destinées à ces fins, notamment les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche.

Autres

Vous pouvez aussi utiliser cette section si vous devez fournir d’autres documents demandés par le CRSNG.

Remarque : Aux fins du téléversement, vous devez regrouper tous les documents visés en un seul document PDF.

Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A)

Le Formulaire d’évaluation d’impact (annexe A) doit être complété et téléversé à la page Incidence environnementale, s’il y a lieu.

Renseignements personnels

Les modalités de collecte, d’utilisation et de divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur l’accès à l’information et à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Vous devez vous assurer que les autres personnes mentionnées dans la demande ont accepté d’y participer.

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement au moyen du Système en ligne. Le fait de présenter sa demande au moyen de ce système fait foi d’approbation et remplace la signature habituelle à l’encre. Pour en savoir plus, consultez la foire aux questions du Guide des programmes destiné aux professeurs.

À quoi les signatures électroniques et originales sur la demande engagent-elles?

Information à l’intention des candidats et des cocandidats

Avant de pouvoir, en tant que candidat ou cocandidat, présenter la demande au CRSNG ou établir un lien entre le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe et la demande, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes qui apparaissent dans une fenêtre contextuelle lorsque vous vous apprêtez à soumettre la demande ou le formulaire.

La signature des autorités de l’établissement atteste que :