Instructions pour remplir et présenter une lettre d’intention de présenter une demande de subvention de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER)
Sur cette page
Renseignements généraux
À propos du programme
Veuillez lire les documents suivants avant de préparer votre lettre d’intention :
Normes de présentation
Vous devez présenter une lettre d’intention en bonne et due forme qui respecte les normes de présentation établies par le CRSNG. Les lettres d’intention qui sont incomplètes ou qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusées ou défavorisées par rapport à celles qui répondent aux normes de présentation.
Pour en savoir plus, consultez les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.
Si le nombre maximal de pages est précisé, les pages qui dépassent le maximum autorisé seront retirées. Toute information qui n’est pas requise dans les instructions relatives à la lettre d’intention sera également retirée.
Votre lettre d’intention doit être rédigée entièrement en français ou en anglais. Si vous prévoyez présenter votre demande de subvention dans une langue officielle différente de celle que vous avez utilisée dans la lettre d’intention, veuillez nous en aviser en écrivant à FONCER@nserc-crsng.gc.ca.
Dates limites de présentation des lettres d’intention
Vous devez présenter votre lettre d’intention au bureau de la recherche de votre établissement avant sa propre date limite de présentation de ces lettres. Pour connaître cette date, communiquez avec le bureau de la recherche de votre établissement.
Vous devez présenter votre lettre d’intention au CRSNG avant 20 h (HE) le jour de la date limite.
Questions sur le programme
- Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER à l’adresse FONCER@nserc-crsng.gc.ca.
Pour obtenir de l’aide concernant le Système en ligne du CRSNG
- Consultez la Foire aux questions pour savoir comment utiliser le Système en ligne du CRSNG.
- Consultez les instructions relatives à la lettre d’intention.
- Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Sélectionnez Soutien technique lorsque vous serez invité à le faire et indiquez votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone dans votre message. Vous pouvez aussi remplir une demande de soutien en ligne.
Collecte et utilisation des renseignements personnels
Les renseignements que vous fournissez dans votre lettre d’intention sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Les modalités de collecte, d’utilisation, de communication, de conservation et d’élimination de vos renseignements personnels sont décrites dans les énoncés de politique suivants :
- Loi sur l’accès à l’information et Loi sur la protection des renseignements personnels;
- Information sur la période de conservation;
- Déclaration sur la protection des renseignements personnels.
Pour en savoir plus, consultez les fichiers de renseignements personnels décrits à la page Info Source du CRSNG.
Collecte de données de déclaration volontaire
Le CRSNG recueille des données au moyen d’un formulaire de déclaration volontaire que doivent remplir tous les candidats et candidates ainsi que les cocandidats et cocandidates. Ces données fournissent des renseignements sur la diversité de personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Ces renseignements seront recueillis à l’étape de la présentation de la demande en bonne et due forme.
Admissibilité
Le Programme FONCER comporte des critères d’admissibilité qui s’appliquent aux candidates et candidats, aux cocandidates et cocandidats ainsi qu’aux établissements. Les subventions de ce programme peuvent être détenues uniquement dans les universités canadiennes admissibles au financement du CRSNG, et la candidate ou le candidat doit être titulaire d’un poste admissible à temps plein dans un tel établissement. Les chercheuses et chercheurs d’organismes non admissibles peuvent participer à un projet à titre de collaboratrices ou collaborateurs. Veuillez prendre connaissance des conditions d’admissibilité des candidates et candidats, des cocandidates et cocandidats et des collaboratrices et collaborateurs qui sont décrites à la page Exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention.
La période de validité des subventions FONCER est prolongée d’un an en raison de la COVID-19, ce qui a une incidence sur l’admissibilité de la candidate ou du candidat ou des cocandidates et cocandidats à présenter une nouvelle demande de subvention FONCER.
Une chercheuse ou un chercheur ne peut participer à plus de deux subventions ou demandes de subvention FONCER à tout moment ni à plus d’une subvention ou demande de subvention FONCER à titre de titulaire ou de candidate ou candidat. Pour en savoir plus, consultez la section Admissibilité dans la Foire aux questions sur le Programme FONCER.
Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez des doutes au sujet de la date de fin d’un programme de formation subventionné ou de l’admissibilité d’une personne (candidate ou candidat ou, encore, cocandidate ou cocandidat) ou d’un établissement.
Remplir le formulaire 187
Les candidates et candidats doivent préparer la lettre d’intention et la présenter à l’aide du Système en ligne du CRSNG. Dans le cadre du volet international, une lettre d’intention peut être présentée uniquement par une candidate ou un candidat qui s’associe à des collaboratrices ou collaborateurs établis en Allemagne dont la proposition préliminaire au titre du programme International Research Training Groups (IRTG) a été retenue par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG). Si une lettre d’intention est présentée dans le volet international, son titre doit en faire mention. Il convient de noter que les lettres d’intention présentées dans ce volet ne sont pas comptabilisées dans le nombre maximal de lettres attribué à chaque établissement qui permettent de passer à l’étape de la demande.
Pour en savoir plus sur les demandes présentées dans le cadre du volet international, consultez la description du programme et la section Collaborations internationales de la Foire aux questions sur le Programme FONCER.
Avant de présenter le formulaire 187, les candidates et candidats doivent avoir reçu la confirmation que leur université appuie leur lettre d’intention. Cette exigence s’applique aux volets régulier et international.
Si vous présentez au CRSNG une lettre d’intention qui n’est pas appuyée par votre université, celle-ci sera rejetée.
Il est possible que l’université fixe une date limite antérieure à celle du CRSNG pour examiner les propositions et sélectionner celles qui seront présentées à l’organisme. La vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche ou la personne titulaire d’un poste équivalent doit présenter une lettre qui confirme clairement que la proposition de la candidate ou du candidat est appuyée par l’université. Cette lettre d’appui, présentée uniquement à des fins administratives, n’est pas utilisée au cours du processus d’évaluation. Elle ne sert pas à décrire l’appui et l’engagement de l’université à l’égard du nouveau programme de formation proposé. Cette information sera fournie à l’étape de la présentation de la demande. Il en va de même pour tous les établissements, quel que soit le nombre de lettres d’intention qu’ils présentent.
Profil du formulaire
Certains de ces renseignements proviennent de la page Nouvelle demande. Vous pouvez les mettre à jour au besoin.
Domaine(s) de recherche
Codes de sujet de recherche
Consultez les Codes de sujets de recherche. Tous les candidats et candidates doivent sélectionner un code de domaine d’application « principal » qui s’applique à leur lettre d’intention.
Mots-clés
Donnez au plus dix mots-clés qui décrivent la proposition.
Candidate ou candidat
La candidate ou le candidat doit occuper un poste admissible à temps plein à son université. Cette personne doit travailler dans un domaine des sciences naturelles ou du génie (SNG). Pour en savoir plus sur la façon de déterminer si une chercheuse ou un chercheur travaille en SNG, consultez la section Admissibilité dans la Foire aux questions sur le Programme FONCER. Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez besoin d’aide pour ce faire.
La candidate ou le candidat doit présenter le formulaire 100 (CV). Aucun autre format de CV ne sera accepté.
Cocandidates et cocandidats
Indiquez le nom de chaque cocandidate ou cocandidat (au moins une ou un et au plus dix) et son numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG, si vous le connaissez; le temps (en heures par mois) que cette personne consacrera à la recherche ou à l’activité proposée (obligatoire); et le nom de son établissement et de son département. Au moins 70 % des cocandidates et cocandidats doivent travailler dans un domaine des SNG. Jusqu’à 30 % des cocandidates et cocandidats peuvent être issus de domaines autres que les SNG. Les chercheuses et chercheurs dont les travaux relèvent du mandat des deux autres organismes subventionnaires fédéraux – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) – peuvent participer au programme de formation proposé. Pour en savoir plus sur la façon de déterminer si une chercheuse ou un chercheur travaille en SNG, consultez la section Admissibilité dans la Foire aux questions sur le Programme FONCER. Communiquez avec l’équipe du Programme FONCER si vous avez besoin d’aide pour ce faire.
Les équipes devraient favoriser la diversité au sein du groupe de cocandidates et cocandidats, notamment une représentation adéquate des sexes. Pour en savoir davantage, consultez la section Équité, diversité et inclusion (EDI) de la description du Programme FONCER.
Si vous collaborez avec plus d’une université, vous devez indiquer le nom d’au moins une cocandidate ou un cocandidat de chaque établissement participant.
En présentant le formulaire, la candidate ou le candidat confirme que les personnes dont le nom figure sur le formulaire à titre de cocandidates et cocandidats ont été informées des politiques du CRSNG sur l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et ont autorisé la candidate ou le candidat à communiquer ces renseignements.
Au moment de la présentation de la lettre d’intention, la composition définitive de l’équipe de la candidate ou du candidat doit être établie, c’est-à-dire que la candidate ou le candidat et les cocandidates et cocandidats doivent être les mêmes personnes à l’étape de la lettre d’intention et à celle de la demande. Toutefois, si des changements s’imposent en raison de circonstances exceptionnelles imprévues, veuillez en aviser l’équipe du Programme FONCER en écrivant à FONCER@nserc-crsng.gc.ca.
On s’attend à ce que la candidate ou le candidat et les cocandidates et cocandidats continuent de participer au programme de formation jusqu’à la fin de celui-ci. Ils ne peuvent démissionner simplement pour avoir le droit de présenter une nouvelle demande de subvention FONCER.
Collaboratrices et collaborateurs
Le rôle d’une collaboratrice ou d’un collaborateur dans le cadre du Programme FONCER diffère du rôle des collaboratrices ou collaborateurs habituels défini dans les exigences en matière d’admissibilité établies par le CRSNG pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention. Il s’agit d’une personne ou d’un organisme qui appuie l’équipe de direction du programme de formation subventionné. Par exemple, son rôle consiste notamment à prononcer une conférence à titre d’invitée ou invité d’honneur, à contribuer à l’élaboration ou à la tenue d’activités de formation, à superviser des stagiaires, à accueillir des échanges ou des stages universitaires, à fournir une contribution financière ou en nature à l’appui des activités du programme de formation, à participer à la rédaction conjointe d’articles découlant des activités subventionnées ou à offrir l’accès à des installations, à des appareils ou à du matériel. Comme la collaboratrice ou le collaborateur n’a pas accès aux fonds de la subvention FONCER, il n’est pas nécessaire d’obtenir l’approbation du CRSNG pour faire participer cette personne ou cet organisme au programme de formation.
Pour le volet régulier, il n’est pas nécessaire de fournir une liste des collaboratrices et collaborateurs à l’étape de la lettre d’intention; toutefois, on peut présenter une liste si l’on connaît leur nom. Pour le volet international, une liste des collaboratrices et collaborateurs établis en Allemagne est requise. S’il y a lieu, indiquez le nom de chaque collaboratrice ou collaborateur, son numéro d’identification personnel du CRSNG, si vous le connaissez, le temps (en heures par mois) que cette personne consacrera au programme de formation proposé ainsi que le nom de son organisme ou département d’attache. La liste des collaboratrices et collaborateurs doit comprendre le nom des principaux collaborateurs et collaboratrices qui participeront au programme de formation proposé. Elle peut comprendre, par exemple, le nom d’autres chercheuses et chercheurs qui ne sont pas considérés comme des cocandidates ou cocandidats, mais qui jouent un rôle de soutien; le nom de chercheuses et chercheurs d’autres établissements de recherche qui participent activement au programme de formation ou le nom d’autres parties prenantes, y compris des représentantes et représentants d’organismes gouvernementaux ou du secteur privé qui pourraient par la suite embaucher des personnes diplômées formées dans le cadre du programme de formation FONCER.
Les collaboratrices et collaborateurs dont le nom figure sur la liste doivent avoir confirmé qu’ils souhaitent participer au programme de formation proposé. En présentant le formulaire, la candidate ou le candidat confirme que les personnes dont le nom y figure à titre de collaboratrices et collaborateurs ont été informées, par le CRSNG, des façons précises dont leurs renseignements personnels seront utilisés et divulgués (consultez Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG) et que celles-ci ont autorisé la candidate ou le candidat à communiquer ces renseignements.
Les collaboratrices et collaborateurs n’ont pas accès aux fonds de la subvention et doivent utiliser leurs propres ressources en espèces ou en nature pour participer au programme de formation. Les stagiaires supervisés par une collaboratrice ou un collaborateur au sein de l’une des universités partenaires sont admissibles au versement d’une allocation et au remboursement de dépenses dans le cadre du Programme FONCER.
Aperçu du programme de formation
(au plus trois pages)
Énoncez les objectifs du programme de formation en recherche proposé et résumez l’approche connexe en soulignant l’originalité et le caractère novateur de ce programme ainsi que son importance prévue. Décrivez les compétences techniques et professionnelles que les stagiaires pourront acquérir grâce à la formation et aux expériences de mobilité. Pour en savoir plus sur ces compétences et les expériences de mobilité, veuillez consulter la description du Programme FONCER. Indiquez brièvement le type de travaux de recherche auxquels les stagiaires participeront pendant le programme de formation. Votre proposition doit expliquer clairement en quoi l’approche proposée, notamment le recours au mentorat, permettra de mieux préparer les étudiantes et étudiants et les stagiaires de niveau postdoctoral à leur future carrière dans le secteur privé ou public ou, dans une moindre mesure, en milieu universitaire. Elle doit préciser comment ces parties prenantes, à titre de futurs employeurs, contribueront à l’orientation du programme de formation. Enfin, la proposition doit établir le profil des employeurs éventuels et présenter une évaluation quantitative des perspectives d’emploi qui seront offertes aux stagiaires.
Les propositions qui prévoient des activités de recherche autochtone doivent décrire les mesures qui seront prises pour répondre aux besoins et aux priorités de la communauté ou des partenaires. Pour en savoir plus, consultez la page Web Recherche autochtone.
Puisque les programmes de formation subventionnés ne sont pas renouvelables et qu’ils ne peuvent être reproduits, les titulaires et cotitulaires d’une subvention FONCER antérieure doivent expliquer clairement en quoi le programme de formation proposé dans leur nouvelle demande diffère de celui ou ceux qui ont été subventionnés par le passé en ce qui a trait aux participantes et participants, à la méthode de formation, au thème et au sujet de recherche.
Dans un tableau semblable à celui qui est présenté ci-après à titre d’exemple, indiquez le nombre annuel approximatif d’étudiantes et étudiants et de stagiaires de niveau postdoctoral auxquels vous prévoyez offrir une formation et un mentorat. Précisez brièvement comment la formation et le mentorat de chaque groupe seront menés à bien. Votre programme de formation subventionné doit mettre l’accent sur les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, qui devraient représenter au moins 60 % des stagiaires. Si les étudiantes et étudiants d’une catégorie en particulier (p. ex. ceux qui sont à la maîtrise) ne reçoivent aucun financement ou ne participent pas au programme de formation, veuillez expliquer pourquoi.
| Nombre Année 1 | Nombre Année 2 | Nombre Année 3 | Nombre Année 4 | Nombre Année 5 | Nombre Année 6 | Total* | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| SNG | |||||||
| Premier cycle | |||||||
| Cycles supérieurs | |||||||
| Postdoctorat | |||||||
| Domaines autres que les SNG | |||||||
| Premier cycle | |||||||
| Cycles supérieurs | |||||||
| Postdoctorat | |||||||
| Total | |||||||
* Fournissez une estimation du nombre total d’étudiantes et étudiants de chaque catégorie qui devraient obtenir leur diplôme.
Excellence de l’équipe de chercheuses et chercheurs proposée
(au plus trois pages)
Indiquez le nom des membres de l’équipe de base. Justifiez sa composition et montrez que ses membres possèdent l’expertise nécessaire pour mener à bien le programme de formation. Indiquez si les membres de l’équipe travailleront ensemble (p. ex. s’ils mèneront des travaux de recherche concertée) et, le cas échéant, comment ils procéderont à cette fin. Expliquez le rôle et les responsabilités de la candidate ou du candidat, des cocandidates et cocandidats et des collaboratrices et collaborateurs dans le cadre du programme de formation et de sa gestion. Il faudrait également prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans la justification de la composition de l’équipe et l’attribution des rôles à ses membres. Pour en savoir plus, consultez la section 2 du Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche. De plus, les candidates et candidats doivent décrire la manière dont ils ont mis ou mettront en œuvre des politiques et des pratiques favorisant l’EDI au sein de l’équipe (p. ex. recrutement de membres de l’équipe, gestion de l’équipe et mentorat).
Décrivez les contributions antérieures de l’équipe à la formation et au mentorat de personnel hautement qualifié (PHQ). Pour obtenir des conseils, consultez les Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat. Faites état de mesures particulières mises en œuvre à l’appui de l’équité et de l’inclusion dans les pratiques de recrutement, les méthodes de mentorat et les initiatives en vue de créer un environnement de recherche et de formation inclusif et propice au perfectionnement des stagiaires.
Il faut faire état de la participation des membres de l’équipe de la candidate ou du candidat à un programme de formation antérieur ou actif appuyé par une subvention FONCER et expliquer l’incidence de cette participation sur leur contribution au programme de formation proposé.
Lettre de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la recherche
Pour les volets régulier et international, une lettre confirmant l’appui de l’université à votre proposition – rédigée sur papier à en-tête, signée par la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche ou sa représentante ou son représentant et enregistrée en format PDF – doit accompagner la lettre d’intention. Cette lettre doit préciser le nombre total de lettres d’intention que l’université présentera dans le cadre du concours. Ne donnez aucun autre détail concernant l’appui offert par l’université, car cette information sera fournie dans la lettre d’appui à l’étape de la présentation de la demande proprement dite. La lettre, que le CRSNG n’utilisera qu’à des fins administratives, ne doit pas dépasser une page.
Suggestions d’évaluatrices et évaluateurs externes
Indiquez le nom ainsi que l’adresse postale et l’adresse de courriel de six à huit personnes qui pourraient effectuer une évaluation objective de votre demande.
Nous vous recommandons de proposer un groupe diversifié de personnes ayant les compétences requises pour évaluer votre proposition, soit des personnes du Canada et de l’étranger, des chercheuses et chercheurs établis ainsi que des chercheuses et chercheurs en début de carrière, des femmes et d’autres membres de groupes sous-représentés, des personnes du milieu universitaire et des personnes d’autres milieux. Évitez de proposer des personnes qui, à votre connaissance, sont affiliées à une organisation figurant sur la liste des organisations de recherche nommées ou qui reçoivent du financement ou un soutien en nature d’une telle organisation, surtout si la recherche prévue vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles. Remarque : Conformément à la Politique sur la recherche en technologies sensibles et les affiliations préoccupantes, la candidate ou le candidat devra indiquer à l’étape de présentation de la demande si sa recherche vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles.
Exigences relatives à la sélection des évaluatrices et évaluateurs externes :
- au moins deux des évaluatrices et évaluateurs doivent être canadiens;
- ils doivent accepter de respecter les exigences énoncées dans le document Accord sur les conflits d’intérêts et confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs du CRSNG;
- ils peuvent provenir, selon le cas, d’une université étrangère, de l’administration publique ou du secteur privé;
- ils doivent être en mesure d’évaluer votre demande dans la langue dans laquelle elle est présentée.
Vous ne devez pas communiquer à l’avance avec ces personnes.
Le CRSNG pourrait ou non demander à ces personnes d’effectuer une évaluation impartiale de la demande. C’est le CRSNG qui détermine à qui il confie la tâche d’évaluer les demandes et de fournir un rapport d’évaluation. Les évaluatrices et évaluateurs externes sélectionnés doivent confirmer qu’ils acceptent de respecter les exigences de l’Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs avant de pouvoir consulter les documents relatifs aux demandes.
Présenter votre lettre d’intention
Avant de présenter la lettre d’intention, assurez-vous d’avoir fourni tous les renseignements requis et de les avoir validés. À noter que la lettre d’intention est présentée directement au CRSNG sans l’intervention du bureau des subventions de recherche.
Une fois que vous avez présenté votre lettre d’intention, vous ne pouvez plus la modifier.
Liste de vérification pour la présentation de la lettre d’intention
- Formulaire 187 : Lettre d’intention de présenter une demande de subvention au Programme FONCER
- Lettre de la vice-rectrice ou du vice-recteur à la recherche de l’université de la candidate ou du candidat
- Confirmation du respect des critères d’admissibilité applicables aux établissements, aux candidates et candidats et aux cocandidates et cocandidats
- Suggestions d’évaluatrices et évaluateurs externes
- Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100)