Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Rapport sur la candidature

Instructions relatives à la présentation d’un rapport sur la candidature – formulaire 201

Renseignements généraux

Veuillez remplir ce rapport si vous avez accepté d’évaluer un candidat à une bourse d’études supérieures du CRSNG – doctorat (ES D) ou à une bourse postdoctorale (BP). Si vous êtes le directeur de recherche proposé, vous ne pouvez remplir ce rapport que si vous supervisez actuellement les travaux de la personne candidate ou si vous l’avez fait dans le passé.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la Foire aux questions pour les répondants qui remplissent un rapport sur la candidature – formulaire 201.

Avant de commencer

En présentant votre rapport au CRSNG, vous confirmez que vous avez lu et compris ces instructions. Cela s’ajoute à l’acceptation des modalités qui s’appliquent aux répondants. Pour plus de détails, consultez la section Signatures ci-après.

Pratiques exemplaires pour limiter les préjugés inconscients

Le CRSNG s’est engagé à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion afin d’assurer l’accès équitable à ses programmes.

Le CRSNG encourage l’utilisation d’un langage inclusif (par exemple, employer des termes collectifs et favoriser le recours aux pronoms, termes et adjectifs épicènes). Il a été démontré que l’utilisation d’un langage inclusif permet de réduire les préjugés inconscients dans le processus d’évaluation. Pour plus de renseignements, consultez les This link will take you to another Web site lignes directrices des Chaires de recherche du Canada à l’intention des rédacteurs de lettres de recommandation sur les façons de limiter les préjugés inconscients.

Lorsque vous rédigez le rapport, veuillez tenir compte des pratiques exemplaires et des considérations suivantes :

  • Soyez précis, juste, clair et équilibré dans vos propos.
  • Évitez les énoncés marquant une familiarité.
  • Si possible, appuyez vos points par des exemples particuliers de réalisations du candidat.
  • Employez judicieusement les superlatifs descriptifs (p. ex., excellent, exceptionnel) et appuyez-les par des preuves.
  • N’ajoutez que des renseignements se rapportant aux critères de sélection (p. ex., n’ajoutez pas de renseignements sur l’origine ethnique, l’âge, les loisirs, l’état matrimonial, la religion, l’invalidité ou les besoins financiers du candidat).
  • Éviter de dévoiler des renseignements personnels au sujet du candidat. La seule situation où de tels détails pourraient s’avérer utiles serait pour expliquer des délais ou une interruption dans le cheminement universitaire du candidat; la prudence est de mise.
  • Évitez les termes et les phrases qui reflètent un langage véhiculant des préjugés, des stéréotypes ou des propos discriminatoires envers des personnes, des groupes ou leur établissement.

Vous devriez également consulter le module de formation portant sur les préjugés inconscients et l’évaluation par les pairs pour prévenir les préjugés inconscients dans l’évaluation du mérite.

Pour plus de renseignements sur les préjugés inconscients, consultez la page This link will take you to another Web site Préjugés inconscients – Ressources supplémentaires du Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres (anciennement Condition féminine Canada).

Dates limites

Le CRSNG a indiqué aux candidats de donner aux répondants une date limite qui est bien antérieure à la date limite de présentation des demandes afin de permettre aux candidats de présenter leur demande dument remplie à temps. Le CRSNG considèrera la demande comme incomplète si le rapport n’y est pas joint.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre rapport sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti à la This link will take you to another Web site Loi sur l’accès à l’information et à la This link will take you to another Web site Loi sur la protection des renseignements personnels. Les renseignements que vous fournissez sont conservés dans des banques de données décrites dans les This link will take you to another Web site Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements.

Le CRSNG fournit régulièrement aux candidats des renseignements à leur sujet, qui se trouvent dans ses dossiers, mais ne divulgue pas le nom de la personne qui a présenté l’évaluation ni le nom de tout autre candidat mentionné à des fins de comparaison. Cependant, en raison de la nature du processus de demande, les candidats sont généralement au courant du nom de la personne qui a effectué leur évaluation. Par conséquent, vous ne pouvez pas vous attendre à un respect de la confidentialité ou de l’anonymat.

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la foire aux questions sur la façon d’utiliser le Système en ligne.
  • Consultez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Envoyez un courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou téléphonez au 613-995-4273. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir le rapport

Dans leur demande de bourse ES D ou de BP, les candidats doivent indiquer le nom et l’adresse de courriel des deux répondants qui rempliront le rapport. Un courriel sera généré par le Système en ligne vous invitant, à titre de répondant, à remplir le rapport. Si vous ne recevez pas ce courriel, vous devriez vérifier qu’il ne se trouve pas dans votre dossier de pourriels. Si vous ne trouvez toujours pas le courriel d’invitation, vous devrez fournir une autre adresse à la personne présentant la demande pour qu’elle puisse vous envoyer une nouvelle invitation.

Suivez les instructions données dans le courriel afin de fournir vos coordonnées et votre évaluation du candidat. Veuillez fournir et présenter les renseignements d’ici la date indiquée par le candidat. Vous aurez également accès à la demande qu’il aura présentée.

Longueur du rapport

  • ES D : Vous devez vous limiter à la zone de texte, ce qui représente environ une demi-page.
  • BP : La première zone de texte correspond à environ une demi-page. Vous pouvez utiliser la deuxième zone de texte pour formuler des commentaires supplémentaires (qui représente environ trois quarts d’une page).

Vous devez absolument visualiser votre rapport avant de le présenter afin de vous assurer que le texte ne dépasse pas l’espace prévu. Le personnel du CRSNG et les membres du comité de sélection ne pourront pas lire le texte qui ne s’affiche pas dans l’aperçu du rapport.

Une fois que le rapport est terminé et qu’il est transmis, son état passe à Complété dans le compte du candidat. Le rapport doit être dactylographié dans la ou les zones de texte prévues à cette fin. Les rapports présentés qui renvoient le lecteur vers une source externe seront considérés comme incomplets et la demande sera rejetée. Dès que le rapport est présenté, vous n’y avez plus accès. Si vous souhaitez y apporter des modifications, vous devez communiquer avec le candidat afin de lui demander de le déverrouiller aux fins de modifications. Une fois le rapport déverrouillé, vous pouvez y apporter des modifications et le présenter de nouveau par voie électronique. Lorsque le candidat a présenté sa demande dument remplie au CRSNG, cette fonctionnalité n’est plus disponible.

Contenu du rapport

Le rapport sur la candidature est un élément essentiel du dossier de demande et peut influencer de manière importante l’évaluation de celui-ci. Dans votre rapport, formulez des commentaires en fonction des critères de sélection ci-dessous. Plutôt que de formuler des commentaires généraux, indiquez les points forts et les points faibles du candidat selon chaque critère. Donnez des exemples des réalisations et des contributions du candidat pour appuyer votre évaluation tout en prenant des mesures pour atténuer les préjugés inconscients ou implicites, comme il a été mentionné ci-dessus. Vous êtes également invité à aborder toute qualité, compétence ou contribution qui ne serait pas immédiatement apparente aux yeux des membres du comité de sélection qui évaluent la demande. Il peut s’agir, entre autres, de l’enthousiasme de la personne pour la recherche, de sa motivation, de sa participation à la rédaction de manuscrits, de son leadership dans le groupe de recherche, etc.

Pour plus de conseils, consultez la section Critères de sélection et indicateurs et les annexes A et B du Guide à l’intention des comités de sélection des programmes de bourses d’études supérieures – doctorat et postdoctorales, lesquelles contiennent des renseignements utiles sur ce que les membres des comités de sélection considèreront lorsqu’ils évalueront les demandes.

Critères de sélection

Veuillez consulter la description du Programme de bourses d’études supérieures du Canada – doctorat (BESC D) pour avoir des renseignements sur les critères de sélection.

Pour les demandes de bourses postdoctorales

Critère Description Pondération
Aptitude ou potentiel en recherche
  • l’importance, la faisabilité et la valeur de la proposition de recherche;
  • les contributions à la recherche et développement (publications, présentations à des conférences ou actes de conférence, présentations par affiche, rapports techniques ou brevets);
  • la formation universitaire et l’expérience de travail pertinente;
  • les bourses et autres appuis;
  • les qualités du chercheur (pensée critique, application des connaissances, jugement, originalité, initiative, autonomie et enthousiasme pour la recherche);
  • la justification du lieu de validité;
  • la capacité de terminer des projets dans des délais raisonnables (au besoin, il faut prendre en compte l’explication du candidat concernant des circonstances particulières)
70 %

Aptitudes à la communication et à la direction et entregent

  • l’interaction scolaire, parascolaire et professionnelle et la collaboration avec des superviseurs, des collègues et des pairs, des étudiants et des membres de la communauté, dont voici des exemples :
  • l’enseignement, le mentorat, la supervision ou l’accompagnement;
  • la gestion de projet;
  • la participation à des activités de promotion des sciences, de vulgarisation scientifique et de sensibilisation communautaire, de bénévolat ou d’engagement citoyen;
  • la présidence de comités ou l’organisation de conférences ou de réunions;
  • la participation aux activités d’un club, d’une société, d’une association ou d’une organisation au sein d’un établissement ou d’un département;
  • l’expérience de travail en entreprise;
  • les prix obtenus pour des articles, des rapports, des affiches, des présentations orales, l’enseignement, du bénévolat ou des activités de sensibilisation;
  • la participation à la rédaction de publications.
30 %

 

Signatures

Le CRSNG n’exige pas que les signatures originales figurent sur les demandes ou sur d’autres documents présentés électroniquement à l’aide du Système en ligne. La présentation électronique des demandes à l’aide du Système en ligne représente l’approbation et remplace la signature physique traditionnelle.