Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Bourse d’études supérieures – doctorat ou bourse postdoctorale

Nouveauté pour l’automne 2023 : Les personnes candidates qui présentent une demande par l’entremise d’un établissement canadien admissible doivent communiquer directement avec l’établissement pour prendre connaissance de sa politique concernant les relevés de notes officiels. Elles doivent aussi vérifier si l’établissement accepte les relevés non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Dans le processus d’évaluation du CRSNG, les demandes accompagnées de relevés non officiels ne seront pas rejetées.

Instructions relatives à la présentation des demandes – formulaire 201

Renseignements généraux

Au sujet du programme

Important : Le formulaire 201 doit être présenté électroniquement.

Vous aurez accès au Système en ligne du CRSNG à la fin de juillet, dans les cinq jours ouvrables suivant le début du concours.

Avant de remplir le formulaire de demande, veuillez consulter la description du programme concerné, soit le Programme de bourses d’études supérieures du CRSNG – doctorat ou le Programme de bourses postdoctorales.

Pour en savoir plus, consultez les pages Web Vidéos informatives et Foire aux questions pour les personnes candidates.

Remplissez le formulaire 201 si vous présentez une demande de bourse à l’un des programmes suivants :

  • Programme de bourses d’études supérieures – doctorat (ES D)
  • Programme de bourses postdoctorales (BP)

Si les bourses d’études supérieures du Canada – doctorat (BESC D) vous intéressent, présentez une demande de bourse ES D du CRSNG en remplissant le formulaire de demande de bourse du CRSNG, car il n’existe pas de formulaire ni de processus distincts pour le Programme de BESC D. Si votre demande se classe parmi celles qui ont obtenu les meilleures notes, on vous offrira une BESC D.

Admissibilité

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre admissibilité à présenter une demande, communiquez avec le personnel du CRSNG bien avant la date limite de présentation des demandes en écrivant à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Dates limites

Si vous présentez votre demande par l’entremise d’un établissement, vous devez respecter la date limite établie par celui-ci. Par contre, si vous la présentez directement au CRSNG, vous devez le faire au plus tard le 17 octobre, avant 20 h (heure de l’Est). Advenant que la date limite tombe une fin de semaine ou un jour férié national, vous devez présenter votre demande au plus tard le jour ouvrable suivant, également avant 20 h (heure de l’Est).

Si vous devez communiquer avec vos anciens établissements ou votre établissement actuel pour obtenir des documents d’appui (p. ex., des relevés de notes, une preuve d’inscription ou des rapports sur la candidature), rappelez-vous qu’il se pourrait qu’ils tardent à vous fournir les renseignements demandés. Il est préférable de vous y prendre à l’avance afin d’obtenir les documents à temps pour pouvoir présenter votre demande au plus tard à la date limite.

À qui présenter la demande

Pour le Programme de bourses ES D, vous devez présenter votre demande soit par l’entremise d’un établissement canadien soit directement au CRSNG, selon votre statut d’inscription à la date limite de présentation des demandes ou pendant l’année civile où vous présentez votre demande. Votre demande sera rejetée si elle n’est pas présentée au bon destinataire. La plupart des demandes sont présentées par l’entremise d’un établissement canadien. Si vous avez des questions, communiquez avec le personnel du CRSNG bien avant la date limite de présentation des demandes en écrivant à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Pour obtenir plus de détails, consultez l’organigramme À qui dois-je présenter ma demande?, la section Présentation des demandes de la page Web du Programme de BESC D et la section Profil de la demande ci-dessous.

Lorsque vous remplirez la section Profil de la demande du formulaire 201, vous devrez indiquer votre statut actuel. Ce statut déterminera l’établissement ou l’organisme auquel vous devrez présenter votre demande. Les dates limites de présentation des demandes varient selon l’établissement ou l’organisme. Pour plus de détails, consultez la page Web du Programme de bourses ES D.

Pour le programme de BP, vous devez présenter votre demande directement au CRSNG.

Remarque : Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, ce dernier vous enverra un accusé de réception par courriel. Si vous la présentez par l’entremise d’un établissement canadien, le statut de votre demande s’affichera dans la page Mon portfolio de votre demande en ligne.

Normes de présentation des demandes

Dans chaque page de la demande en ligne, vous trouverez des instructions et des conseils sur la façon de remplir le formulaire de demande. Certaines sections exigent du texte en « format libre » et doivent être converties en format PDF, que vous annexerez électroniquement à la demande. Les documents protégés par un mot de passe ne peuvent pas être lus; vous ne devez donc pas joindre de tels documents à votre demande. Le nom de fichier d’un document doit compter moins de 15 caractères et ne peut renfermer aucun caractère spécial (sauf le trait de soulignement). Il vous incombe de prévoir suffisamment de temps pour résoudre tout problème de formatage avant la date limite de présentation des demandes. À noter aussi que toute section qui n’est pas utilisée aux fins auxquelles elle est destinée peut être caviardée ou retirée de la demande.

Vous devez présenter une demande complète qui respecte les normes relatives à la présentation des demandes en ligne et aux pièces jointes établies par le CRSNG. Les demandes incomplètes et celles qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être rejetées ou défavorisées par rapport aux demandes complètes qui respectent les normes de présentation.

Le CRSNG n’acceptera aucune modification ou mise à jour à votre demande après que vous l’aurez présentée, que ce soit avant ou après la date limite, sauf si elle concerne vos coordonnées personnelles. Pour ce faire, vous devez envoyer un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Renseignements personnels

La collecte, l’utilisation et la divulgation des renseignements personnels fournis au CRSNG sont décrites dans les énoncés de politiques suivants :

Les renseignements que vous fournissez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Ils sont conservés dans des banques de données décrites dans la section Le lien suivant vous amène à un autre site Web Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements du site Web du Le lien suivant vous amène à un autre site Web Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le CRSNG est assujetti à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur l’accès à l’information et à la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Loi sur la protection des renseignements personnels.

Questions sur le programme

Pour obtenir de l’aide sur le Système en ligne

  • Consultez la foire aux questions sur la façon d’utiliser le système en ligne.
  • Consultez les instructions relatives à la demande.
  • Communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques, par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Remplir la demande

Profil de la demande

Titre de la proposition

Le titre, qui devrait décrire le sujet de la recherche proposée sans faire mention de l’appellation commerciale ou de la raison sociale, pourra être utilisé aux fins de publication. Écrivez au long les symboles et les acronymes scientifiques.

Date de début proposée pour la période de validité de la bourse

Indiquez la date à laquelle vous prévoyez vous prévaloir de la bourse si votre demande est retenue. Consultez la section Date d’entrée en vigueur du Guide des trois organismes à l’intention des titulaires d’une bourse de formation en recherche pour obtenir plus de renseignements et connaitre les dates d’entrée en vigueur possibles.

Statut actuel (bourses ES D uniquement)

Choisissez parmi les options suivantes celle qui correspond à votre situation actuelle. L’option que vous choisirez déterminera si votre demande sera présentée par l’entremise d’un établissement canadien ou directement au CRSNG. Votre demande sera rejetée si elle n’est pas présentée au bon destinataire.

Demandes présentées directement au CRSNG :

  • Option A : Vous êtes actuellement inscrite ou inscrit dans un établissement (canadien ou étranger) ne disposant pas d’un quota de bourses pour le CRSNG.
  • Option B : Vous n’êtes pas actuellement inscrite ou inscrit à un programme d’études menant à un diplôme et vous n’avez pas été inscrite ou inscrit à un programme d’études menant à un diplôme dans un établissement canadien qui dispose d’un quota de bourses pour le CRSNG durant l’année civile au cours de laquelle vous présentez votre demande.

Demandes présentées par l’entremise d’un établissement canadien admissible :

  • Option C : Vous êtes actuellement inscrite ou inscrit à un programme d’études menant à un diplôme (même si vous avez pris un congé autorisé) dans un établissement canadien qui dispose d’un quota de bourses pour le CRSNG.
  • Option D : Vous n’êtes actuellement pas inscrite ou inscrit à un programme d’études menant à un diplôme dans un établissement canadien qui dispose d’un quota de bourses pour le CRSNG, mais vous l’avez été durant l’année civile au cours de laquelle vous présentez votre demande.

Pour obtenir plus de détails, consultez l’organigramme À qui dois-je présenter ma demande? et les sections Présentation des demandes et Quotas de la page Web du Programme de BESC D.

Si vous avez des questions concernant le choix de l’établissement ou de l’organisme à qui présenter votre demande, écrivez au personnel du CRSNG à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Profil personnel

Numéro d’identification personnel (NIP)

Toutes les personnes candidates aux programmes du CRSNG reçoivent ou recevront un NIP. Utilisez le numéro qui vous a été assigné chaque fois que vous présentez une demande de bourse et dans toute correspondance avec le CRSNG. Si vous n’avez jamais présenté de demande au CRSNG, n’inscrivez rien dans le champ. Le système en ligne vous attribuera automatiquement un NIP. Si vous avez déjà présenté une demande au CRSNG et que vous avez oublié votre NIP, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques. Si vous avez votre NIP, ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG. Rendez-vous à la page Web Menu principal, sélectionnez Mise à jour du profil de l’utilisateur sous Gestion de comptes et saisissez votre NIP. Il sera affiché dans la page Profil personnel de votre demande.

Remarque : Le NIP du CRSNG est différent du numéro de demande. Le CRSNG attribue un numéro différent à chaque demande qui lui est présentée, tandis que votre NIP du CRSNG demeure le même.

Collecte de données de déclaration volontaire

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu scientifique ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Les données de déclaration volontaire donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à l’organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Ces données sont importantes, car elles permettent de surveiller les programmes de l’organisme et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’EDI des personnes participant aux activités de recherche. Vous devez répondre à deux séries de questions sur la déclaration volontaire avant de présenter votre demande : un questionnaire de déclaration volontaire, dont les renseignements sont utilisés à des fins statistiques, et des questions supplémentaires concernant le consentement, dont on pourra utiliser les réponses pour améliorer l’équité dans les résultats en matière de financement ou cerner d’éventuelles candidatures aux programmes de bourses ciblées.

Questionnaire de déclaration volontaire :

  • Les renseignements de la déclaration volontaire sont recueillis dans le cadre du processus de présentation des demandes. Les membres des comités de sélection du CRSNG ne verront pas et n’utiliseront pas ces renseignements, et les répondantes et répondants n’y auront pas accès non plus. Vous ne pourrez pas présenter votre demande si vous n’avez pas répondu au questionnaire de déclaration volontaire. Si vous n’avez pas répondu au questionnaire au moment où vous avez créé votre compte, vous le trouverez en retournant à la page Web Menu principal et en sélectionnant Mise à jour du profil de l’utilisateur sous Gestion du compte.

Énoncé de déclaration volontaire :

  • Les établissements peuvent recommander un nombre illimité de demandes présentées par des étudiantes et étudiants chercheurs qui se sont autodéclarés autochtones* en sus du quota qui leur a été attribué dans le cadre du Programme de bourses ES D. Afin que leur demande soit prise en considération, les étudiantes et étudiants chercheurs autochtones doivent indiquer dans le formulaire de demande qu’ils consentent à ce que ces renseignements soient transmis à leur établissement et au CRSNG.

Questions supplémentaires sur le consentement :

  • Pour éliminer les obstacles systémiques qui limitent la pleine participation de toutes les personnes de talent, le CRSNG s’efforce de faire en sorte que la proportion des demandes présélectionnées ou retenues qui proviennent de personnes candidates ayant déclaré faire partie d’un groupe sous-représenté soit à tout le moins comparable à la proportion des demandes présentées par ces personnes candidates. Le CRSNG a recours à ce processus de rééquilibrage au besoin et ce, uniquement pour les demandes méritoires. Les groupes sous-représentés comprennent entre autres les femmes, les minorités de genre, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté 2ELGBTQI+. Si vous consentez à cette utilisation de vos données de déclaration volontaire, vous devez le préciser dans le formulaire de demande.
  • Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour des programmes ou des fonds supplémentaires destinés aux groupes sous-représentés, tels que le Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science et le financement à l’intention des universitaires noirs, vous devez préciser dans le formulaire de demande que vous consentez à l’utilisation de vos données de déclaration volontaire.

* Le terme « peuples autochtones » est un nom collectif qui désigne les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants. Aux fins de ce programme, le CRSNG se reporte à la définition de la Loi constitutionnelle de 1982, selon laquelle les peuples autochtones sont notamment les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.

Adresses

Si votre adresse postale actuelle est temporaire, indiquez la date de départ. Si votre adresse change après que vous avez présenté une demande, avisez le CRSNG en envoyant un courriel à bourses@nserc-crsng.gc.ca.

Formation universitaire

Indiquez uniquement les programmes antérieurs et ceux en cours.

  • Si vous êtes actuellement inscrit ou inscrite à un programme qui débute à la session d’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez l’indiquer dans cette page.
  • Pour les programmes d’études que vous avez terminés, indiquez la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme, ce qui comprend la soutenance de votre thèse et le dépôt de la version corrigée de cette dernière (conformément aux règles de votre établissement). Cette date ne doit pas être la date de remise du diplôme ou la date de la collation des grades indiquée sur votre relevé de notes. La faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement pourrait être appelée à confirmer la date à laquelle vous avez satisfait aux exigences de votre programme.
  • Si vous avez commencé un programme de maitrise et que vous êtes passé à un programme de doctorat sans avoir terminé votre maitrise, sélectionnez Oui dans le champ Entrepris le doctorat sans avoir terminé la maitrise. Pour votre doctorat, la date de début correspondra à la date à laquelle vous avez été officiellement inscrit au programme de doctorat.
  • Si vous êtes titulaire de plus d’un baccalauréat, d’une maitrise ou d’un doctorat, indiquez le domaine de recherche du diplôme en sciences naturelles ou en génie pour lequel vous demandez un appui financier dans les sections relatives au type de diplôme, en précisant qu’il s’agit d’un baccalauréat, d’une maitrise ou d’un doctorat et indiquez les autres diplômes dont vous êtes titulaire dans la section relative aux autres diplômes. Dans le champ Discipline à la page Formation universitaire de votre demande, indiquez le titre exact de votre programme d’études (p. ex., doctorat en psychologie – psychologie cognitive).

Pour les bourses ES D, vous devez fournir les relevés de notes pour tous les diplômes énumérés dans cette section. 

Pour les BP, vous devez fournir uniquement les relevés de notes d’études doctorales.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux exigences détaillées présentées à la section Relevés de notes et preuve d’inscription ci-dessous.

Expérience en milieu universitaire, en recherche ou autre expérience de travail pertinente

Indiquez comment vous avez acquis l’expérience (p. ex., dans le cadre d’un programme d’études).

Bourses

Bourses et autres appuis reçus

N’indiquez que les bourses qui vous ont été accordées au terme de concours fondés sur l’excellence universitaire ou de la recherche ou sur les aptitudes en leadership ou en communication, ce qui comprend les bourses du CRSNG et les bourses que vous avez refusées. Dressez une liste d’au plus dix bourses, en commençant par les plus récentes. Pour les bourses ayant une valeur monétaire, indiquez le montant total et non l’allocation annuelle.

Lieux de validité proposés

Bourses ES D

Indiquez au plus trois lieux de validité proposés. Vous pouvez vous prévaloir de votre bourse ES D à tout établissement canadien admissible. Vous pouvez aussi vous prévaloir de votre bourse à tout établissement admissible à l’étranger, pourvu que vous ayez déjà obtenu un diplôme d’un établissement canadien.

Les BESC D sont valides uniquement dans les établissements canadiens admissibles. Si on vous offre une BESC D, mais que vous avez décidé de détenir votre bourse à un établissement étranger admissible et que vous êtes admissible à le faire, vous devez refuser la bourse BESC D afin qu’on vous offre plutôt la bourse ES D.

Pour obtenir plus de détails, consultez la section Lieux de validité proposés de la page Web Programme de ES D.

Remarque : Dans le champ Programme d’études, indiquez le titre exact de votre programme d’études (p. ex., doctorat en psychologie – psychologie cognitive). Consultez la page Web critères d’admissibilité des étudiantes et étudiants et des stagiaires au niveau postdoctoral afin de déterminer si votre programme d’études est admissible.

Précisions concernant les programmes d’études : Les programmes conjoints menant à un diplôme professionnel (p. ex., un programme M.D.-Ph.D., D.M.V-Ph.D., J.D.-Ph.D. ou M.B.A.-Ph.D.) ainsi que les programmes d’études axés sur la pratique clinique, y compris les programmes de psychologie clinique, pourraient être admissibles. Pour obtenir plus de détails, consultez la section Programme d’études de la page Web du Programme de BESC D.

Bourses postdoctorales

Indiquez au plus trois lieux de validité proposés. Si vous avez obtenu votre doctorat d’un établissement à l’extérieur du Canada, veuillez noter que seuls les lieux de validité situés au Canada sont admissibles.

Pour obtenir plus de détails, consultez la section Lieux de validité proposés de la page Web du Programme de BP.

Remarque : Vos travaux ne pourront pas être supervisés par la même directrice ou le même directeur de recherche qu’au doctorat pendant la période de validité de votre BP, même si cette personne a changé d’établissement de recherche.

Justification des lieux de validité

Bourses postdoctorales seulement

  • Toute demande de BP doit contenir cette section dument remplie.
  • Expliquez de manière détaillée le choix de tous les lieux de validité. Cela peut comprendre la description de l’expertise du directeur de recherche que vous proposez et la raison pour laquelle vous avez choisi cette personne, la pertinence du milieu de formation pour la recherche que vous proposez,les mesures que vous avez prises (le cas échéant) pour communiquer avec le ou les directeurs de recherche proposés, etc.
  • Le CRSNG encourage les titulaires d’une BP à enrichir leur expérience de recherche en travaillant dans divers milieux de recherche. Vous ne pouvez pas détenir votre bourse à l’établissement (ou à ses hôpitaux, centres de recherche, ou d’autres laboratoires affiliés) où vous avez reçu votre diplôme de doctorat. Toutefois, vous pouvez présenter une demande d’exception dans cette section. La demande doit être motivée par des raisons médicales (p. ex., la nécessité d’être à proximité d’un établissement de santé), familiales (p. ex., la carrière du conjoint) ou scientifiques (p. ex., l’accessibilité de l’appareillage spécialisé), qui peuvent rendre le changement d’établissement extrêmement difficile. Veuillez noter que même si votre demande d’exception est acceptée, vos travaux ne pourront pas être supervisés par la même directrice ou le même directeur de recherche qu’au doctorat. Il est fortement recommandé de suggérer un autre lieu de validité pour votre bourse au cas où votre demande d’exception ne serait pas approuvée.

Renseignements sur la bourse

À la page Renseignements sur la bourse de votre demande, fournissez l’information demandée.

Thèse achevée ou en cours

Dans la section Thèse achevée ou en cours de votre demande, fournissez le titre complet et un sommaire de votre plus récente thèse (ou mémoire) achevée. Si vous n’avez pas présenté de mémoire au baccalauréat ou à la maitrise, veuillez fournir le titre complet et un sommaire de votre thèse en cours. Si vous décrivez une thèse en cours, ne traitez que du travail déjà accompli et ne reproduisez pas les renseignements fournis à la page Résumé de la recherche proposée.

Si vous présentez une demande de bourse ES D, décrivez votre thèse de spécialisation (baccalauréat spécialisé) ou votre mémoire de maitrise dans cette section. Si vous n’avez pas rédigé de thèse de spécialisation ni de mémoire, vous pouvez décrire l’un de vos projets ou de vos rapports de recherche importants ou vous pouvez décrire le travail accompli jusqu’à maintenant dans le cadre de votre programme de doctorat.

Si vous présentez une demande de BP, décrivez votre thèse de doctorat.

Mots-clés et code de sujet de recherche

À la page Mots-clés et code de sujet de recherche de votre demande, choisissez jusqu’à dix mots-clés et le code de sujet de recherche qui correspondent le mieux à votre proposition de recherche. Ces mots-clés aideront le personnel du CRSNG à confier votre demande aux membres du comité de sélection qui sont les plus compétents dans le domaine pour évaluer votre demande. Ils peuvent aussi être utilisés pour cerner les personnes candidates admissibles à certains suppléments. Pour obtenir plus de détails, consultez les descriptions des suppléments dans les pages Web Programmes de cycles supérieurs et Programmes de niveau postdoctoral.

Chaque comité de sélection des bourses du CRSNG est associé à une série de codes de sujet de recherche et de disciplines de recherche. Le code de sujet de recherche indiqué dans votre demande détermine quel comité de sélection évaluera votre demande. Consultez la page Web Liste des codes de sujet de recherche pour les bourses.

Le CRSNG peut assigner votre demande à un autre comité de sélection s’il juge que le sujet de recherche lui convient mieux. Le cas échéant, on vous en informera par courriel.

Remarque : Pour la recherche en biologie animale ou en psychologie :

  • sélectionnez le code 5501 (neurophysiologie) si votre demande traite de neurophysiologie en lien avec les sciences biologiques;
  • sélectionnez le code 6308 (neurologie du comportement) si votre demande traite de neurophysiologie en lien avec les sciences du comportement.

Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche

La prise en compte de l’EDI, de la diversité et de l’inclusion (EDI) dans le processus de recherche, le cas échéant, contribue à l’excellence en rendant la recherche mieux adaptée à l’ensemble de la société, éthique, rigoureuse, reproductible et utile. Nous vous invitons à examiner vos travaux selon une perspective critique sous l’angle de l’EDI en examinant systématiquement la façon dont les facteurs comme le sexe (biologique), le genre (socioculturel), la race, l’ethnicité, l’âge, les situations de handicap, l’orientation sexuelle, le lieu géographique, entre autres, et leurs interactions peuvent influer sur les questions de recherche, la conception de l’étude et la méthode utilisée ainsi que sur l’analyse, l’interprétation et la diffusion des résultats. La prise en compte de ces éléments, s’il y a lieu, peut ajouter de la valeur à votre proposition; les membres du comité de sélection qui évalueront votre demande en tiendront compte.

Le CRSNG reconnait que les considérations liées à l’EDI pourraient ne pas être pertinentes dans le cadre de certains projets de recherche. Il vous invite cependant à bien les examiner, car elles s’appliquent à plus de domaines qu’on ne le pense. En général, la recherche portant sur des sujets humains, sur des organismes capables de se différencier ou encore sur leurs tissus ou cellules – ou la recherche qui a des retombées sur eux – peut être enrichie par de telles considérations. Il est important de bien réfléchir au type de données recueillies et aux personnes qui pourraient être touchées par les résultats de la recherche avant de conclure que les considérations liées à l’EDI ne sont pas pertinentes. Pour plus de renseignements, consultez la la section Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à chaque étape du processus de recherche de la page Web Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

À la page Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche de votre demande, vous devez indiquer si les questions d’EDI ont été prises en compte à n’importe laquelle des étapes du processus de recherche – questions de recherche, conception de l’étude, méthodologie et collecte de données, analyse, interprétation et diffusion des résultats – pour la recherche proposée.

Si vous répondez « Oui », vous devez présenter dans votre proposition les questions liées à l’EDI pertinentes et expliquer votre réponse dans la zone de texte.

Si vous répondez « Non », vous devrez expliquer dans une zone de texte pourquoi vous n’avez pas pris en compte les considérations en matière d’EDI.

Remarques importantes :

  • Si les considérations en matière d’EDI ne sont pas pertinentes dans le cadre de votre proposition, le fait de ne pas les inclure n’aura pas d’incidence négative sur l’évaluation de votre demande.
  • Cette page sert à présenter les considérations en matière d’EDI qui sont pertinentes dans le processus de recherche. Vous ne devez donc pas inclure dans la zone de texte les considérations en la matière qui touchent votre équipe ou l’environnement de recherche.

Résumé de la recherche proposée (pièce jointe d’au plus deux pages)

À la section Résumé de la recherche proposée de votre demande, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices et les normes de format énoncées dans la page Web Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

Donnez une description du projet de recherche proposé pendant la période de validité de la bourse. Soyez aussi précis et concis que possible. Donnez des renseignements généraux en vue de situer les travaux de recherche proposés en rapport avec les connaissances actuelles dans le domaine. Indiquez l’importance de la recherche proposée dans un ou plusieurs domaines des sciences naturelles et du génie (SNG). Énoncez les objectifs visés et les hypothèses ainsi que l’approche expérimentale ou théorique et la méthodologie et la procédure proposées (en citant la documentation pertinente à la proposition).

De plus :

  • Vos travaux de recherche doivent porter sur les SNG.
  • Vous ne devez pas répéter les renseignements fournis à la page Thèse achevée ou en cours, mais vous pouvez y faire référence.
  • Le résumé de la recherche proposée doit comprendre tous les renseignements pertinents. Il ne doit pas comporter de renvois à des adresses Web ou à d’autres publications pour que les membres obtiennent des renseignements supplémentaires. Ces renseignements supplémentaires ne seront pas consultés.
  • Si la recherche proposée est le prolongement de votre thèse, indiquez clairement quelles sont les différences entre les travaux de thèse et les activités de recherche proposées dans cette demande.
  • Rédigez votre proposition dans un langage clair et simple et évitez le jargon. Votre demande sera examinée par un comité de sélection couvrant une grande catégorie de disciplines.
  • Le CRSNG s’attend à ce que vous rédigiez votre proposition de façon indépendante et que vous citiez correctement les idées ou le contenu provenant d’autres personnes.
  • Le CRSNG vous encourage à demander les commentaires de vos collègues et directrices et directeurs.
  • BP seulement : Vous devez inclure vos références dans la section de deux pages intitulée Résumé de la recherche proposée.

Bibliographie (pièce jointe facultative – document d’au plus cinq pages)

Bourse ES D seulement 

Le CRSNG s’attend à ce que vous indiquiez clairement les auteurs du texte ou des idées que vous citez. Utilisez cette section pour dresser la liste des travaux que vous citez dans le Résumé de la recherche proposée ou qui sont pertinents dans le cadre de vos travaux (c’est-à-dire vous ne devez pas ajouter d’autres références qui ne sont pas utiles en vue de remplir les pages). Suivez les conventions de présentation des citations couramment utilisées dans votre domaine ou discipline de recherche.

Justification de l’admissibilité de la recherche proposée (pièce jointe facultative; document d’au plus une page)

Les renseignements présentés dans cette section seront utilisés uniquement par le personnel du CRSNG. Ils ne seront pas transmis aux membres du comité de sélection.

Remplissez cette section s’il existe un lien ou un chevauchement entre votre programme de recherche et les sciences humaines ou les sciences de la santé (p. ex., la psychologie, les études en gestion, la géographie, l’éducation physique, le génie biomédical, les sciences de la santé, la bio-informatique et la biostatistique). Vous avez là l’occasion d’expliquer en langage clair pourquoi vous avez choisi de présenter une demande au CRSNG plutôt qu’à un autre organisme subventionnaire fédéral (Conseil de recherches en sciences humaines [CRSH] ou Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]). Décrivez le défi de recherche en sciences naturelles ou en génie du projet auquel vous proposez de travailler pendant la période de validité de la bourse. Expliquez clairement ce que vous ferez et pourquoi on devrait considérer que ces travaux de recherche relèvent principalement des sciences naturelles ou du génie.

Nous vous recommandons fortement de consulter les pages Web Le lien suivant vous amène à un autre site Web Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral et Addenda aux Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé pour obtenir plus de renseignements sur les mandats respectifs des organismes subventionnaires. Portez une attention particulière aux lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé et des demandes en psychologie, si elles s’appliquent à vos travaux de recherche. Pour en savoir plus sur les domaines de recherche admissibles, consultez la page Web Critères d’admissibilité des étudiantes, des étudiants et stagiaires au niveau postdoctoral, entre autres la section Critères d’admissibilité relatifs à la recherche proposée et au programme d’études.

Dans les cas où les travaux proposés relèvent du mandat du CRSH ou des IRSC, le CRSNG pourrait rejeter votre demande. Le simple fait que vous-même ou votre directrice ou directeur ayez bénéficié par le passé d’un appui financier du CRSNG ne signifie pas que vous serez systématiquement admissible à un nouveau financement; il est possible que vos travaux de recherche soient passés des sciences naturelles ou du génie à la santé ou aux sciences sociales à mesure que vous progressiez dans vos études et qu’ils ne soient plus admissibles à un appui du CRSNG.

Remarque : Les propositions qui prévoient l’utilisation de méthodologies, d’outils, de techniques et de connaissances du domaine des SNG ne sont pas automatiquement considérées comme admissibles par le CRSNG. Les travaux proposés doivent clairement contribuer à l’avancement des connaissances dans l’un des domaines des SNG.

Contributions et déclarations (pièce jointe)

Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA)

Le CRSNG est signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA). Afin d’assurer l’évaluation rigoureuse de l’excellence dans le financement de la recherche et d’intégrer les principes de la DORA à ses activités, il a élaboré les Lignes directrices sur l’évaluation des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat, qui témoignent de l’engagement de l’organisme envers l’excellence en matière de financement de la recherche et qui visent à assurer la prise en compte et la valorisation d’un vaste éventail de résultats de la recherche dans le processus d’évaluation.

À la section Contributions et déclarations, donnez les renseignements requis en suivant les lignes directrices énoncées à la page Web Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes.

En raison du nombre de pages permis, soyez bref et faites un résumé, au besoin. Vous devez fournir des renseignements dans les trois parties énumérées ci-dessous. Voici le nombre maximal de pages permis pour les trois parties (I, II et III) :

  • bourses ES D : deux pages;
  • BP : quatre pages.

Fournissez les renseignements nécessaires en utilisant les rubriques et suivez l’ordre indiqué.

Partie I – Contributions à la recherche et développement

Inscrivez chacune de vos contributions sur une nouvelle ligne, en commençant par les plus récentes. N’inscrivez pas les contributions sur lesquelles vous travaillez actuellement ni les articles pour lesquels votre nom n’apparait pas à titre d’auteur. Utilisez les rubriques suivantes dans l’ordre indiqué :

  1. articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture;
  2. autres contributions avec comité de lecture (p. ex., communications, articles dans des comptes rendus de conférences, affiches); n’indiquez qu’une seule fois le titre d’un même compte rendu se rapportant à plusieurs conférences et n’indiquez pas le titre de comptes rendus de conférences à venir ou le titre de votre thèse;
  3. contributions sans comité de lecture (p. ex., publications spécialisées, rapports techniques, tirages préliminaires, exposés dans le cadre de conférences, affiches, articles présentés pour publication);
  4. activités de transfert de technologie;
  5. contributions à la suite d’une participation à des activités de R et D qui sont d’intérêt pour l’industrie;
  6. brevets et droits d’auteur demandés et accordés (p. ex., logiciels), à l’exception des publications.

Respectez la présentation suivante :

  • le nom de tous les auteurs tels qu’ils apparaissent ou qu’ils apparaitront dans la publication originale (indiquez votre nom en caractères gras);
  • l’année;
  • le titre;
  • le nom et le volume de la publication;
  • les numéros des premières et dernières pages.

Exemple

I. Contributions à la recherche et développement
a. Articles publiés ou acceptés dans des revues avec comité de lecture

Li, H., Nom de famille, X.X., et Kay, M. (1994) Protein-structure interactions in cell membranes. Journal of Biological Chemistry. 269: 1120-1124 (travaux de doctorat).

Remarques :

  • Publications : Indiquez la date d’acceptation ou de publication et le nombre de pages.
  • Brevets : Indiquez le titre et le nom des coinventeurs.
  • Affiches : Indiquez au moyen d’un astérisque (*) le nom de l’auteur qui a présenté l’affiche. Exemple : Nom de famille, X.X.*.
  • Conférences : Indiquez s’il s’agit d’une conférence régionale, provinciale, nationale, internationale ou organisée par un établissement. Veuillez préciser s’il s’agit d’une présentation orale ou par affiches.
  • Dans tous les cas, indiquez si la publication découle ou non de travaux effectués dans le cadre d’un programme d’études de baccalauréat, de maitrise ou de doctorat, ou de toute autre expérience de travail pertinente.
  • Publications rédigées par plus d’un auteur : Précisez brièvement votre rôle dans les publications conjointes ou expliquez la logique ou la méthode qui justifie l’ordre de présentation des auteurs dans les publications énumérées. Vous pouvez aussi indiquer un pourcentage approximatif de votre part de la contribution.
  • Les mises à jour du dossier de publication ne seront pas acceptées après la présentation de la demande.

Le CRSNG demande aux membres des comités de sélection de ne pas chercher à obtenir des renseignements supplémentaires (p. ex., en demandant l’état d’avancement de la publication d’articles de recherche ou en consultant des sites Web externes auxquels mènent des liens insérés dans les sections en formule libre) relativement aux demandes qu’elles ou ils évaluent.

Lettre concernant le transfert de technologie

De nombreuses contributions à l’industrie ou à d’autres utilisateurs finaux prennent la forme de rapports techniques ou internes, dont certains sont confidentiels afin de protéger des renseignements de nature exclusive, ou font l’objet de brevet ou de protection du droit d’auteur. Si des contributions de ce genre figurent dans votre dossier et que vous ne pouvez les expliquer en détail dans votre demande pour des raisons de confidentialité, vous pouvez joindre à votre demande une lettre d’une page d’une entreprise ou de l’établissement participant qui atteste la nature confidentielle de cette contribution. Si vous présentez votre demande directement au CRSNG, vous pouvez faire parvenir la lettre séparément de votre demande à bourses@nserc-crsng.gc.ca. Si vous présentez votre demande par l’entremise d’un établissement canadien, vous devez envoyer la lettre à la faculté des études supérieures (ou son équivalent) de votre établissement.

Vous devez transmettre les instructions suivantes à la personne qui rédigera cette lettre :

  • La lettre ne doit pas dépasser une page.
  • Elle doit attester la nature et l’importance de la contribution en des termes aussi précis que possible (sans révéler de renseignements confidentiels ou protégés).
  • Elle devrait faire état des compétences en recherche ou en leadership uniquement dans le cadre de la contribution de la personne candidate aux travaux confidentiels ou protégés.
  • La lettre ne sera transmise au comité de sélection que si elle explique et montre clairement la nature confidentielle ou protégée de la contribution.


Partie II – Principales contributions à la recherche et développement

Parmi les contributions à la recherche et développement énumérées à la partie I, choisissez celles que vous jugez les plus importantes (trois au plus). Commentez l’importance de ces travaux pour votre domaine de recherche.

Pour chaque contribution :

  • décrivez brièvement votre rôle dans la recherche; expliquez votre contribution à la rédaction de publications conjointes;
  • expliquez les raisons pour lesquelles vous avez choisi certaines revues pour publier les résultats de vos travaux et en indiquer les caractéristiques (p. ex., publics cibles, modalités d’examen);
  • au besoin, donnez des renseignements sur l’importance des rapports techniques et des travaux originaux publiés dans des ouvrages ou des rapports techniques;
  • indiquez toute collaboration avec d’autres chercheurs;
  • expliquez la pertinence de vos travaux à l’égard de la pratique du génie ou des procédés industriels, s’il y a lieu.

Partie III – Déclaration de la personne candidate

Dans cette section, regroupez vos commentaires dans les rubriques suivantes.

  • Expérience en recherche

    Décrivez les compétences en sciences ou en génie que vous avez acquises par l’intermédiaire de votre expérience en recherche, y compris les projets spéciaux, les thèses de spécialisation, et les rapports dressés dans le cadre d’un programme travail-études. Si vous possédez de l’expérience de travail pertinente, expliquez-en la pertinence par rapport au domaine d’études ou de recherche proposé et les avantages que vous en avez retirés. Ne répétez pas les renseignements fournis à la partie II.

  • Activités pertinentes – bourse ES D

    Décrivez les activités professionnelles, universitaires et parascolaires ainsi que les interactions et les collaborations auxquelles vous prenez part qui illustrent le mieux votre expérience et vos réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire, par exemple :

    • les bourses, prix et distinctions;
    • le dossier universitaire;
    • l’enseignement, le mentorat, la supervision ou l’accompagnement;
    • la gestion de projet;
    • la participation à des activités de promotion des sciences, de vulgarisation scientifique et de sensibilisation communautaire, de bénévolat ou d’engagement citoyen;
    • la présidence de comités ou l’organisation de conférences ou de réunions;
    • la participation aux activités d’un club, d’une société, d’un comité de sécurité, d’une association ou d’une organisation au sein d’un établissement ou d’un département.

  • Activités pertinentes – BP

    Décrivez les activités professionnelles, universitaires et parascolaires ainsi que les interactions et les collaborations auxquelles vous prenez part qui illustrent le mieux votre aptitude à communiquer, votre entregent et votre leadership, par exemple :

    • l’enseignement, le mentorat, la supervision ou l’accompagnement;
    • la gestion de projet;
    • la participation à des activités de promotion des sciences, de vulgarisation scientifique et de sensibilisation communautaire, de bénévolat ou d’engagement citoyen;
    • la présidence de comités ou l’organisation de conférences ou de réunions;
    • la participation aux activités d’un club, d’une société, d’un comité de sécurité, d’une association ou d’une organisation au sein d’un établissement ou d’un département;
    • l’expérience de travail en milieu industriel;
    • les prix obtenus pour des articles, des rapports, des affiches, des présentations orales, l’enseignement, du bénévolat ou des activités de sensibilisation;
    • la participation active et le leadership en ce qui concerne les questions de sécurité, y compris la sécurité dans un laboratoire.

Aux fins de téléchargement, les trois parties de la section Contributions et déclarations doivent être enregistrées dans un seul fichier PDF.

Circonstances particulières (facultatif)

Indiquez les circonstances particulières qui ont eu une incidence sur votre rendement ou votre productivité, comme les problèmes de santé, les responsabilités familiales, les congés parentaux, les déficiences, les traumatismes et les deuils ou d’autres circonstances pertinentes qui ont entrainé un retard dans la diffusion des résultats de vos travaux. Expliquez toute interruption dans la chronologie de votre expérience (y compris les emplois pertinents). Dans cette section, vous pouvez aussi expliquer l’incidence de la COVID-19 sur n’importe quel aspect de votre demande. Expliquez toutes circonstances particulières liées à la COVID-19 qui a pu retarder ou interrompre vos études ou vos travaux de recherche ou nuire à leur rendement tel qu’il sera évalué dans le cadre de votre demande de financement.

L’explication des circonstances particulières doit comprendre, s’il y a lieu, les éléments suivants :

  • la durée du retard ou de l’interruption et la réduction, en pourcentage, de la charge de travail, le cas échéant;
  • une explication claire des répercussions, y compris sur les contributions à la recherche (p. ex., publications, collecte de données, présentations), le cas échéant;
  • en cas de retard causé par la pandémie de COVID-19, une explication des répercussions de la pandémie et du lien avec votre situation particulière (accès au laboratoire, retard touchant l’équipement, responsabilités familiales, etc.) et des précisions quant aux mesures que vous avez prises pour vous adapter à ces répercussions ou les compenser.

Remarque : Vous devez éviter de nommer d’autres personnes dans cette section.

Les membres du comité de sélection doivent tenir compte des retards et évaluer la qualité de votre rendement ou de votre productivité pendant votre période d’activité (c.-à-d. en excluant la période de circonstances particulières). Si votre directeur de travaux ne peut pas vous remettre un rapport sur la candidature, vous pouvez fournir une explication dans cette page.

Relevés de notes et preuve d’inscription (pièce jointe)

IMPORTANT

Si vous présentez une demande par l’entremise d’un établissement canadien admissible, vous devez communiquer directement avec l’établissement pour prendre connaissance de sa politique concernant les relevés de notes officiels. Vous devez aussi vérifier si l’établissement accepte les relevés non officiels dans le cadre de son processus d’évaluation interne. Dans le processus d’évaluation du CRSNG, les demandes accompagnées de relevés non officiels ne seront pas rejetées.

La présentation des relevés de notes est obligatoire, car ceux-ci permettent de déterminer l’admissibilité. Les demandes non conformes aux instructions et aux lignes directrices pertinentes pourraient être rejetées.

Pour les demandes de bourse ES D, les relevés de notes font partie intégrante des documents qu’examineront les comités de sélection.

Si vous êtes inscrite ou inscrit à un programme d’études qui commence à la session d’automne de l’année de présentation de la demande, vous devez fournir un relevé de notes qui atteste votre inscription au programme.

Si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes ou que vous êtes inscrite ou inscrit à un programme sans travaux de cours, vous devez quand même fournir un relevé de notes ou une preuve d’inscription.

Lisez attentivement les instructions détaillées ci-dessous pour connaitre les exigences générales et celles propres au programme concerné.

Lignes directrices et exigences générales

Une demande complète doit comprendre tous les relevés de notes officiels et à jour (et, s’il y a lieu, une preuve d’inscription). Le CRSNG n’acceptera pas les relevés de notes ni les preuves d’inscription présentés sous pli distinct. Les demandes incomplètes pourraient être rejetées.

  • Les relevés de notes à jour sont des relevés de notes officiels qui sont datés ou délivrés au cours de la session d’automne de l’année de présentation de la demande (si vous êtes actuellement inscrite ou inscrit) ou au terme de la dernière session terminée (si vous n’êtes pas actuellement inscrite ou inscrit). Si, au moment de présenter votre demande, vous poursuivez des études ou vous avez entrepris un nouveau programme d’études, il se peut que les relevés de notes à jour ne comportent pas les nouvelles données ou notes.
  • Les relevés de notes officiels sont ceux délivrés par le bureau du registraire d’un établissement. Les relevés provenant d’autres sources, comme ceux imprimés à partir du compte de l’étudiante ou de l’étudiant dans le site Web de l’établissement, ne sont pas officiels.
    • Les relevés électroniques officiels fournis par le bureau du registraire d’un établissement sont considérés par le CRSNG comme étant des relevés officiels et devraient être présentés en format PDF.
    • Le fait d’ouvrir une enveloppe afin de numériser un relevé de notes ne rend pas le document non officiel.
  • La preuve d’inscription est un document qui confirme le statut de votre inscription à un programme d’études. Elle est demandée uniquement lorsque les relevés de notes ne renferment pas suffisamment d’information sur votre programme d’études en cours ou n’indiquent pas le nombre de mois écoulés depuis la date de votre inscription au programme.

De plus :

  • Si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes, vous devez présenter des documents supplémentaires, comme il est indiqué à la section Documents d’appui supplémentaires ci-dessous.
  • Si vos relevés de notes ont été rédigés dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir une traduction française ou anglaise certifiée.
  • Les relevés de notes et les preuves d’inscription sur papier doivent être numérisés (de préférence en noir et blanc) et enregistrés en un seul document PDF.
  • Vous devez joindre une seule copie de la légende (pour chaque relevé de notes). Ne numérisez pas la légende plusieurs fois.

Il vous incombe de veiller à ce que vos relevés de notes soient complets et lisibles une fois téléchargés. Ceci est particulièrement pertinent dans le cas des relevés de notes comportant des caractéristiques de sécurité visant à éviter la duplication. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre demande est complète en examinant et en prévisualisant la version finale de la demande en ligne avant qu’elle soit présentée au CRSNG. Aucune mise à jour de votre dossier ne sera acceptée après la présentation de la demande.

Exigences relatives aux bourses ES D

  • Vous devez fournir des relevés de notes pour toutes les études de premier cycle ou des cycles supérieurs.
  • Vous devez joindre dans la section Formation universitaire de la demande un relevé de notes pour chacun des programmes d’études énumérés dans la demande, même si vous ne les avez pas terminés.
  • Si un relevé de notes comprend des crédits de transfert accordés par un autre établissement, les notes obtenues pour ces crédits doivent être indiquées dans le relevé. Si elles n’y figurent pas, le relevé de notes original de l’autre établissement doit être inclus dans la demande. Cette exigence s’applique aussi aux programmes d’échanges internationaux. Exception : Il n’est pas nécessaire de présenter les relevés de notes d’un cégep ou d’un collège canadien (même s’ils contiennent des crédits qui ont été transférés).
  • Si vous êtes inscrite ou inscrit à un programme d’études menant à un diplôme qui commence à la session d’automne de l’année de présentation de la demande ou que vous avez entrepris un tel programme, vous devez fournir un relevé de notes montrant que vous êtes inscrite ou inscrit au programme.
    • Si votre relevé de notes ne montre pas que vous êtes inscrite ou inscrit au programme et que votre établissement ne peut fournir le relevé de notes pertinent, vous devez fournir des documents supplémentaires, comme il est indiqué à la section Documents d’appui supplémentaires ci-dessous.
  • Si votre relevé de notes au niveau du doctorat n’indique pas la session à laquelle vous avez commencé vos études de doctorat (le cas échéant), vous devez fournir des documents supplémentaires, comme il est indiqué à la section Documents d’appui supplémentaires ci-dessous. Cette information est nécessaire pour confirmer votre admissibilité. Pour plus de détails, consultez la section Admissibilité de la page Web du Programme de bourses ES D.

Exigences relatives aux bourses postdoctorales

  • Vous devez inclure uniquement les relevés de notes d’études doctorales.
  • La date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences menant à l’obtention du doctorat doit être indiquée dans votre relevé de notes d’études doctorales (le cas échéant). Si cette information n’y figure pas, consultez la section Documents d’appui supplémentaires ci-dessous. Vous pouvez aussi obtenir plus de détails en consultant la section Admissibilité de la page Web du Programme de BP.

Documents d’appui supplémentaires

Vous devez fournir des documents d’appui supplémentaires si votre établissement ne fournit pas de relevés de notes ou si l’une des situations suivantes s’applique à vous :

  • Bourses ES D :
    • Le relevé de notes n’indique pas la session à laquelle vous avez entrepris vos études de doctorat.
    • Le relevé de notes ne montre pas que vous êtes inscrite ou inscrit à votre programme d’études.
    • Vous avez entrepris un programme d’études à la session d’automne de l’année de présentation de votre demande et votre établissement ne peut pas fournir un relevé de notes montrant que vous êtes inscrite ou inscrit à votre programme.
  • BP :
    • Le relevé de notes d’études doctorales n’indique pas la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences menant à l’obtention du doctorat.

Les documents d’appui supplémentaires peuvent consister en une attestation d’inscription, une lettre portant le sceau officiel de l’établissement ou une lettre signée par la doyenne ou le doyen des études supérieures confirmant l’information requise.

Ce document doit indiquer :

  • votre programme d’études;
  • votre statut d’inscription;
  • la date à laquelle vous avez commencé le programme d’études;
  • s’il y a lieu, la confirmation que l’établissement ne fournit pas de relevés de notes (cette exigence ne s’applique pas si vous présentez une attestation d’inscription);
  • la date à laquelle vous avez satisfait à toutes les exigences menant à l’obtention du doctorat (le cas échéant).

Joindre des documents en format PDF : dépannage

Si le système n’accepte pas votre relevé de notes en pièce jointe en raison de sa taille, le message suivant pourrait s’afficher : Le document en format PDF doit comprendre des pages de 8,5 x 11 po (216 mm x 279 mm) ou de format A4 (210 mm x 297 mm).

Pour résoudre ce problème :

  • Ouvrez le fichier dans votre programme PDF.
  • Rendez-vous à Dossier > Imprimer.
  • Dans le champ Imprimante, sélectionnez le programme PDF que vous utilisez.
  • Dans Propriétés > Disposition > Avancé > Taille du papier, sélectionnez Lettre (8,5 x 11 po).
  • Cliquez sur OK.
  • Retournez à la fenêtre Imprimer et cliquez sur Imprimer.
  • Enregistrez votre fichier sous le format PDF et téléversez-le dans le système.

Si vous éprouvez toujours des difficultés, communiquez avec le Service de dépannage des services électroniques, par courriel à webapp@nserc-crsng.gc.ca ou par téléphone au 1-855-275-2861. Indiquez dans votre message votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone.

Rapports sur la candidature

Deux rapports d’évaluation originaux doivent être joints à chaque demande présentée au CRSNG.

Les rapports doivent être remplis par des personnes en mesure d’effectuer une évaluation éclairée.

  • Le premier rapport devrait être rempli par une personne ayant des connaissances approfondies de vos travaux et de vos compétences, comme la directrice ou le directeur de recherche universitaire actuel, la superviseure ou le superviseur actuel au sein d’une entreprise dans le cas des étudiantes et étudiants inscrits à un programme de type alternance travail études ou la directrice ou le directeur de travaux antérieurs, la superviseure ou le superviseur antérieur au sein d’une entreprise, la superviseure ou le superviseur d’une bourse de recherche de 1er cycle en milieu universitaire ou industriel.
  • Le deuxième rapport devrait provenir d’une personne suffisamment au courant de vos travaux de recherche et de vos compétences pour formuler des commentaires éclairés.
  • La directrice ou le directeur de recherche proposé ne peut pas remplir le rapport sur la candidature à moins qu’elle ou il ne soit la directrice ou le directeur de recherche de la personne candidate ou qu’elle ou il ne l’ait déjà été.
  • Si votre directrice ou directeur (actuel ou passé) n’est pas en mesure de remplir le rapport sur la candidature, vous devez en expliquer les raisons à la section Circonstances particulières.

Pour savoir comment bien choisir une personne répondante, consultez la vidéo no 9, Le lien suivant vous amène à un autre site Web Conseils et trucs pour préparer une demande aux programmes de bourses aux cycles supérieurs et au postdoctorat, des tutoriels sur la présentation de demandes au programme de bourses du CRSNG.

Ce que vous devriez faire :

  • Communiquez avec vos personnes répondantes proposées pour vous assurer qu’elles sont prêtes à remplir un rapport pour vous.
  • À la page Rapport sur la candidature de votre demande, entrez les noms et les adresses de courriel de chacune des personnes répondantes qui rempliront un rapport, ainsi que la date à laquelle le rapport doit être présenté, que vous choisirez dans un calendrier en incrustation. Vous devriez choisir une date bien antérieure à la date limite de présentation de la demande afin de présenter à temps votre demande dument remplie.
  • Lorsque les données seront enregistrées, le système envoie à chaque personne répondante un courriel l’invitant à remplir un rapport sur la candidature. Les personnes répondantes auront accès à votre demande en cours ou terminée.
  • Communiquez avec vos personnes répondantes pour les informer que vous leur avez envoyé un rapport à remplir.
  • Fournissez à vos personnes répondantes les critères de sélection du programme pertinent (bourses ES D ou BP) et la page Web Instructions relatives à la présentation d’un rapport sur la candidature – formulaire 201.
  • Vous pouvez vérifier le statut de la requête dans cette page.
  • Si une personne répondante a rempli le rapport et que l’état indiqué dans votre page Mon portfolio n’est pas Formulaire est complété, cela signifie que la personne répondante n’a pas vérifié si le rapport était complet en sélectionnant Vérifier dans son propre compte. Vous devez communiquer avec cette personne pour lui demander de vérifier le rapport afin qu’il soit joint à votre demande. Une fois que la personne répondante aura bien vérifié le rapport, accepté les modalités et cliqué sur le bouton Soumettre, l’état du document dans votre compte passera à Formulaire est complété.
  • Votre demande restera incomplète tant que les deux rapports n’auront pas été présentés.
  • Le CRSNG recommande de faire un suivi auprès de vos personnes répondantes, car vous ne pourrez présenter votre demande tant que les deux rapports n’auront pas été reçus.

Les trois fonctionnalités suivantes sont offertes dans cette page :

  1. Supprimer : Vous permet de supprimer un rapport.
  2. Renvoyer : Vous permet d’envoyer un rappel aux personnes répondantes.
  3. Déverrouiller : Vous permet de déverrouiller le rapport lorsqu’il est terminé pour que la personne répondante puisse y apporter des modifications. Le fait de déverrouiller un rapport ne vous permet pas d’y avoir accès. Lorsque le rapport est déverrouillé, vous devez sélectionner Renvoyer afin d’envoyer de nouveau l’invitation à la personne répondante. Avisez la personne répondante que le rapport a été déverrouillé pour lui permettre d’y apporter les modifications voulues et de le présenter de nouveau.

Signatures

Avant de pouvoir présenter votre demande au CRSNG, vous devez lire et accepter les modalités de présentation des demandes affichées dans une fenêtre contextuelle pendant le processus de présentation de la demande. En acceptant les modalités, vous attestez que l’information fournie dans votre dossier de candidature est exacte et complète. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

La signature des autorités de l’établissement (le cas échéant) atteste que :

Liste de vérification

Utilisez la liste de vérification suivante pour vous assurer que votre demande de bourse ES D ou de BP (formulaire 201) est complète.

Demande de bourse ES D complète Demande de BP complète
  • Profil de la demande
  • Profil personnel
  • Adresses
  • Formation universitaire
  • Expérience en milieu universitaire, en recherche ou autre expérience de travail pertinente
  • Bourses
  • Lieux de validité proposés
  • Renseignements sur la bourse
  • Thèse achevée ou en cour
  • Mots-clés et code de sujet de recherche
  • Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche
  • Résumé de la recherche proposée (pièce jointe d’au plus deux pages)
  • Bibliographie (pièce jointe d’au plus cinq pages)
  • Justification de l’admissibilité de la recherche proposée (pièce jointe facultative d’une page)
  • Contributions et déclarations (pièce jointe d’au plus deux pages)
  • Circonstances particulières (pièce jointe facultative)
  • Relevés de notes et preuve d’inscription (pièce jointe)
  • Rapports sur la candidature
  • Profil de la demande
  • Profil personnel
  • Adresses
  • Formation universitaire
  • Expérience en milieu universitaire, en recherche ou autre expérience de travail pertinente
  • Bourses
  • Lieux de validité proposés
  • Justification des lieux de validité
  • Thèse achevée ou en cours
  • Mots-clés et code de sujet de recherche
  • Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans le processus de recherche
  • Résumé de la recherche proposée (pièce jointe d’au plus deux pages)
  • Justification de l’admissibilité de la recherche proposée (pièce jointe facultative d’une page)
  • Contributions et déclarations (pièce jointe d’au plus quatre pages)
  • Circonstances particulières (pièce jointe facultative)
  • Relevés de notes et preuve d’inscription (pièce jointe facultative)
  • Rapports sur la candidature