Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix postdoctoral Howard-Alper du CRSNG du CRSNG de 2014

Jérémy Leconte

Stagiaire postdoctoral, Institut canadien d’astrophysique théorique

University of Toronto

Jérémy Leconte
Jérémy Leconte

Étudier les conditions météorologiques extrêmes des planètes éloignées pour en apprendre sur les limites de la Terre

On pourrait décrire Jérémy Leconte comme un climatologue de l’ère spatiale. Travaillant à la croisée de l’astrophysique, de la planétologie et des sciences de la Terre, il a élaboré plusieurs outils analytiques et numériques pour étudier le climat des planètes éloignées et déterminer si les conditions qui y règnent sont propices à la vie.

En tant que titulaire d’une bourse postdoctorale Banting à la University of Toronto, l’astrophysicien français Jérémy Leconte examine l’extrême diversité de l’atmosphère et du climat de planètes qui orbitent autour d’étoiles situées à l’extérieur de notre système solaire, qu’on appelle planètes extrasolaires. Il y a, sur certaines planètes extrasolaires, des zones habitables semblables à la Terre alors que sur d’autres, les températures dépassent les 2 200 °C et les vents atteignent des vitesses supersoniques. La connaissance de ces milieux extrêmes aidera les scientifiques à découvrir les processus fondamentaux qui régissent le climat en général – des connaissances qui sont pertinentes pour tous les mondes, y compris la Terre.

M. Leconte élabore de nouveaux modèles mathématiques qu’il combine aux plus récents modèles climatiques pour étudier ces planètes lointaines. Il utilisera ses outils pour gérer la masse de données que généreront les nouveaux observatoires spatiaux qui devraient être mis en service au cours des prochaines années.

Les travaux de recherche de M. Leconte ont déjà contribué à décrire certains changements climatiques extrêmes qui se produisent sur la Terre. En décembre 2013, le chercheur a fait la une avec son article qui a été publié dans la revue Nature, où il affirmait qu’il y a des zones habitables autour d’étoiles semblables au soleil. Il a découvert qu’il faudra environ un milliard d’années pour que les gaz à effet de serre fassent disparaître par évaporation les océans de notre planète, plutôt que 150 millions d’années comme on le pensait précédemment.

M. Leconte s’est joint à la University of Toronto en 2014 en tant que titulaire d’une bourse postdoctorale Banting après avoir obtenu son doctorat à l’École normale supérieure de Lyon (France). Depuis 2011, il participe à l’élaboration de diverses propositions de mission spatiale pour l’Agence spatiale européenne.

Photos

Jérémy Leconte
Jérémy Leconte
Jérémy Leconte
Jérémy Leconte
Jérémy Leconte
Jérémy Leconte

Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.