Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire du CRSNG de 2017

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire

Prix de doctorat Gilles-Brassard du CRSNG pour la recherche interdisciplinaire

Département de génie mécanique, industriel et aérospatial

Université Concordia

Un grand nombre de Canadiens seront touchés par une maladie cardiaque à un certain moment de leur vie, que ce soit personnellement ou chez un proche. Au Canada, plus de 2,4 millions de personnes âgées de plus de 20 ans ont reçu un diagnostic de maladie du cœur. La sténose des artères coronaires, c’est-à-dire le blocage ou le rétrécissement des artères qui apportent le sang au cœur, est la plus répandue. Pour la traiter, il faut amener des instruments chirurgicaux vers le point de blocage à l’aide d’un cathéter souple que l’on insère dans ces importants vaisseaux sanguins. Cette chirurgie doit être pratiquée en prenant des rayons‑X en temps réel et comporte des risques pour la santé du patient et du chirurgien, comme les effets de l’exposition aux rayons‑X, les troubles musculosquelettiques, le cancer de la peau et les problèmes associés à la grossesse.

Pour réduire les risques, le chirurgien se tient à quelques mètres du patient et commande un robot qui manie les instruments chirurgicaux. Mais cette solution est loin d’être parfaite : le chirurgien perd le sens du toucher et n’arrive plus à mesurer la pression qu’exercent les instruments ni à évaluer la résistance qu’ils rencontrent, ce qui peut mener à des complications pendant la chirurgie.

Amir Hooshiar, doctorant et titulaire d’une bourse d’études supérieures du Canada Vanier à l’Université Concordia, s’attaque à ce problème en effectuant de la recherche fondamentale et en appliquant les connaissances issues de ces études à la force de contact entre les instruments et les vaisseaux. Il intègre des radiographies en temps réel à un modèle informatique qui détecte et analyse rapidement l’interaction du cathéter avec le vaisseau. De plus, il est en train de développer un système novateur qui transmettra au chirurgien de l’information sur la pression exercée par les instruments robotiques et la résistance. Ses travaux contribueront à accroitre la sureté et la fiabilité du traitement des maladies cardiovasculaires assisté par robot.

Amir Hooshiar
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.