Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

SOCAAR

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie


Southern Ontario Centre for Atmospheric Aerosol Research, University of Toronto, Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Au Southern Ontario Centre for Atmospheric Aerosol Research (SOCAAR), des experts en génie, en science de l’environnement, en médecine, en santé publique et du gouvernement unissent leurs talents pour étudier les sources et les répercussions de la pollution atmosphérique. Grâce à des techniques de surveillance novatrices et à une collaboration interdisciplinaire, ces experts contribuent au développement de stratégies visant à améliorer la qualité de l’air en milieu urbain en étudiant les répercussions de la pollution causée par la circulation routière sur la santé et des pistes de solution.

Après la parution d’une importante étude du SOCAAR dans le cadre de laquelle une équipe a mesuré les émissions de plusieurs millions de véhicules, puis a constaté que la majorité des principales substances polluantes provenaient des camions, le gouvernement de l’Ontario a annoncé une nouvelle politique qui met l’accent sur l’analyse et le contrôle des émissions des véhicules lourds hautement polluants plutôt que sur celles des automobiles. D’autres études du SOCAAR ont montré que la quantité de certains polluants atmosphériques, comme le carbone noir et le toluène, varie selon les saisons au Canada et qu’il existe un lien entre la pollution urbaine et certains problèmes de santé comme l’hypertension et l’insuffisance respiratoire. Les avancées effectuée par l’équipe du SOCAAR et les technologies de surveillance de la qualité de l’air qu’elle a développées permettent de mettre en lumière la mesure dans laquelle les polluants affectent près du tiers de la population canadienne, qui réside près d’artères importantes, et de prévoir des mesures qui permettent d’améliorer la santé de nos communautés.

En reconnaissance de leurs précieuses contributions dans les domaines de la science de l’environnement, de la santé publique et du génie, les chercheuses et les chercheurs du Southern Ontario Centre for Atmospheric Aerosol Research se voient décerner le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2021.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.