Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2009

Mark Braverman

Mathématiques et informatique

University of Toronto


Mark Braverman
Mark Braverman

Les ordinateurs sont peut-être plus puissants que jamais, mais les développeurs se heurtent encore régulièrement à des problèmes qui les empêchent systématiquement de trouver une solution électronique efficace.

C'est là qu'entrent en jeu des informaticiens tels que Mark Braverman. Celui-ci se spécialise dans l'élaboration d'une base théorique qui permet de déterminer s'il est possible de supprimer ces obstacles en concevant un meilleur algorithme ou si le problème est trop complexe ou n'est pas de nature à être résolu par un ordinateur. La thèse qu'il a rédigée à ce sujet, qui chevauche les mathématiques et l'informatique, lui a valu le Prix de doctorat du CRSNG de 2009.

Dans ce domaine, même les résultats négatifs sont les bienvenus : démontrer qu'il est extrêmement difficile, voire impossible de régler certains problèmes peut aider les développeurs à éviter les impasses.

Une partie de la thèse de doctorat de M. Braverman porte sur les problèmes liés aux « ensembles de Julia », qui sont des représentations graphiques complexes de certains types de formules mathématiques. Les résultats accroîtront la capacité d'utiliser les ordinateurs pour simuler les changements qui se produisent au fil du temps dans des phénomènes réels, par exemple dans les systèmes physiques et biologiques.