Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréate actuelle
Prix de doctorat du CRSNG de 2009

Anne Broadbent

Informatique quantique

Université de Montréal


Anne Broadbent
Anne Broadbent

Les découvertes faites dans le monde mystérieux du traitement quantique de l'information ont amené les scientifiques et les citoyens à modifier leur perception de l'essence du monde. C'est l'effet qu'ont eu les travaux de recherche réalisés par Anne Broadbent à l'Université de Montréal, qui lui ont valu le Prix de doctorat du CRSNG de 2009. Effectivement, ces travaux permettent de mieux comprendre le curieux phénomène quantique de l'intrication.

L'intrication quantique consiste notamment en ce qu'Albert Einstein appelait une « action fantôme à distance », où deux ou plusieurs particules sont reliées de façon à donner l'impression de se comporter comme une seule particule, même si elles sont très loin l'une de l'autre. La capacité de maîtriser et d'exploiter cette propriété aura des conséquences immenses dans les domaines des communications, du traitement de l'information et de la sécurité.

Les travaux de Mme Broadbent ont mené à la conception de nouvelles solutions pour les problèmes de physique traditionnels et font ressortir des erreurs dans les théories actuelles au sujet de la physique quantique. Dans sa quête perpétuelle de créer un ordinateur quantique, elle a démontré que le modèle informatique basé sur l'intrication est plus prometteur que le modèle traditionnel basé sur un circuit. En outre, elle a élaboré des protocoles cryptographiques qui permettent d'envoyer un message quantique anonyme en toute sécurité, même en présence de participants malveillants, ou de mettre sur pied un système de vote entièrement sécurisé.