Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2010

Faisal A. Aldaye

Université McGill (œuvre actuellement à la Harvard University)

Sciences naturelles

Faisal A. Aldaye
Faisal A. Aldaye

Certains des plus grands problèmes scientifiques concernent l’infiniment petit. Pour les chimistes comme Faisal Aldaye, qui travaille avec des nanoparticules dont la largeur mesure un dix-millième de celle d’un cheveu humain, il faut un ensemble d’outils encore plus petits pour concevoir des innovations qui pourraient un jour permettre d’administer des molécules de médicaments directement à des cellules cancéreuses individuelles.

Pour ses travaux de recherche, M. Aldaye utilise de l’ADN afin d’obtenir une organisation précise des matériaux à l’échelle nanométrique. Le positionnement nanométrique est l’un des défis les plus difficiles et les plus importants que les chercheurs doivent relever en nanoscience; sans lui, nombre de technologies qui font appel à des nanomatériaux ne pourraient pas être utilisées efficacement. Si on réussit à obtenir un contrôle précis à l’échelle nanométrique, le monde bénéficiera de nombreux avantages nouveaux, notamment des capteurs plus efficaces, des prothèses médicales plus durables, des matériaux plus solides et des accumulateurs plus puissants.

M. Aldaye et Hanadi Sleiman, son superviseur, ont trouvé une nouvelle façon d’organiser les nanoparticules en des formes conçues pour des fonctions particulières. Dans le domaine de la nanotechnologie structurale, on se sert de l’ADN pour lier et supporter le matériau afin d’obtenir des nanostructures. Si un chercheur veut obtenir une forme particulière, il programme la séquence des molécules d’ADN afin que celles-ci s’assemblent en une structure prédéterminée. M. Aldaye a réussi à générer une gamme de modèles structurellement et fonctionnellement dynamiques servant à l’organisation et à la manipulation d’objets nanométriques utiles comme des nanoparticules d’or. Ses matériaux comportent un certain nombre d’applications, notamment l’administration de médicaments, la cristallisation et la fabrication d’ensembles de circuits nanoélectroniques et nanophotoniques qui produiront des puces d’ordinateur plus puissantes, à faible consommation d’énergie et économiques à produire.