Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel
Prix de doctorat du CRSNG de 2010

Natalie Nakhla

Carleton University

Génie et informatique

Natalie Nakhla
Natalie Nakhla

À mesure que les appareils électroniques offrent davantage de fonctions dans un seul produit, la demande de systèmes microélectroniques efficaces augmente. Pour améliorer l’efficacité des technologies de très petite taille, il est essentiel de maintenir la force du signal lorsque ce dernier voyage à travers un montage de circuits complexe. L’ingénieure électricienne Natalie Nakhla a conçu des outils qui améliorent l’intégrité des signaux dans les systèmes microélectroniques ultrarapides et permettent une vitesse de conception efficace qui est des milliers de fois plus rapide que les techniques existantes.

Les recherches de Mme Nakhla portent principalement sur le développement d’outils efficaces pour la simulation et la conception de circuits électroniques à grande échelle, ultrarapides et à signal mixte (des circuits analogiques et des circuits numériques sur le même semiconducteur). Lorsqu’un signal voyage dans ces circuits, les interconnexions ultrarapides peuvent mener à des dégradations du signal telles que des retards et des distorsions. Mme Nakhla a conçu de nouveaux algorithmes qui permettent aux concepteurs de prévoir ces effets par simulation et d’optimiser des circuits à grande vitesse plus complexes et plus rapides que ceux que l’on peut fabriquer actuellement. Par exemple, l’un des algorithmes de Mme Nakhla a réduit de 40 heures à moins de 10 minutes le temps de traitement requis pour simuler une vitesse de transfert de données de 64 bits, soit la vitesse habituellement utilisée dans les grands établissements de recherche pour effectuer des calculs massifs et complexes.

En raison de la précision de ses techniques, les découvertes de Mme Nakhla ont fourni aux concepteurs de microsystèmes les outils dont ils ont besoin pour mettre au point des produits de qualité supérieure et réduire la durée des cycles de conception. Ses recherches auront une incidence importante sur le développement des futurs systèmes microélectroniques ultrarapides. Deux de ses algorithmes ont déjà été adoptés par IBM, et Mme Nakhla collabore actuellement avec plusieurs autres organismes industriels qui adapteront aussi sa méthodologie.