Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Médaille Gerhard-Herzberg

Appel de candidatures

Date limite de présentation des mises en candidature : le 1er avril avant 20 h (heure de l’Est [HE]). Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, votre mise en candidature doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le prochain jour ouvrable.

La Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada sera décernée à une personne dont les travaux de recherche menés au Canada en sciences naturelles ou en génie se sont distingués dans leur ensemble par leur excellence soutenue et leur influence en général.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Admissibilité

Toute personne ou tout groupe peuvent proposer une candidature. Les candidatures à titre posthume ne sont pas acceptées et les candidats ne peuvent pas se présenter de leur propre chef. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles.

Le candidat doit, à la date limite de présentation des candidatures, être un scientifique ou un ingénieur travaillant dans une université canadienne, un laboratoire du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial ou une entreprise privée active au Canada et mener des travaux de recherche principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidatures.

Le CRSNG encourage fortement les auteurs des mises en candidature et les autorités universitaires à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur processus de mise en candidature.

Une personne peut recevoir seulement une fois la Médaille Herzberg du CRSNG. Une personne peut être mise en candidature à la Médaille Herzberg du CRSNG et à d’autres prix du CRSNG la même année (Prix Brockhouse, Prix John-C.-Polanyi, bourses Arthur-B.-McDonald, Prix Synergie ou Prix Donna-Strickland), mais ne peut recevoir qu’un seul de ces prix chaque année.

Critères de sélection et d’évaluation

Les travaux du candidat doivent démontrer un degré élevé de compétence, de créativité, d’imagination, de persévérance et de dévouement. Les candidatures seront évaluées en fonction des contributions du candidat aux domaines des sciences naturelles ou du génie relevant du CRSNG.

Un comité de sélection diversifié composé de représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle examinera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution du prix. Les membres sont sélectionnés conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités d’évaluation par les pairs du CRSNG. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de candidature doivent être rédigés dans un langage simple.

Le comité de sélection pourrait recommander que la médaille ne soit pas décernée si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.

Processus de mise en candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. une lettre d’au plus quatre pages (utilisez les points suivants comme rubriques) décrivant clairement :

    1. les réalisations de l’équipe et leur rapport avec une ou plusieurs des catégories suivantes :

      1. la contribution à l’avancement des connaissances;

      2. l’application des connaissances existantes en vue de résoudre de façon innovatrice un problème concret;

      3. la promotion ou la gestion réussie d’activités de recherche;

      4. le transfert des connaissances, la communication des résultats de la recherche à des non-spécialistes ou la participation à des activités de sensibilisation du public;

      5. la formation et le mentorat de personnel hautement qualifié (PHQ) — la prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la formation et le mentorat du PHQ constitue un atout;

      6. d’autres réalisations pertinentes (pour obtenir d’autres exemples, se reporter à la section Contributions à la recherche et incidence ci-après);

    2. l’importance, les avantages ou l’incidence des réalisations du candidat pour la société et le secteur industriel;

    3. le rôle du candidat dans l’accomplissement de ces réalisations;

    4. les contributions les plus importantes du candidat dans les domaines des sciences et du génie en faisant des renvois à la liste comprise dans le curriculum vitæ (voir le point 3).

  2. un formulaire de renseignements personnels du CRSNG à jour (formulaire 100), le Le lien suivant vous amène à un autre site Web CV commun canadien à jour ou le curriculum vitæ à jour du candidat dans un autre format, qui comprend des renseignements détaillés sur les réalisations et les contributions à la recherche et à la formation. Le curriculum vitæ devrait renfermer des renseignements portant sur la carrière du candidat dans son ensemble;

  3. le nom et l’adresse électronique de six chercheurs à l’avant-garde du domaine de recherche du candidat à qui, de l’avis des auteurs de la mise en candidature, le CRSNG pourrait demander une évaluation impartiale de la pertinence de la candidature et qui ne sont pas en conflit d’intérêts (voir la Le lien suivant vous amène à un autre site Web Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche).

    1. Le CRSNG recommande fortement que les auteurs de la mise en candidature suggèrent des évaluateurs de différents horizons possédant une solide connaissance du domaine de recherche du candidat (p. ex., des chercheurs canadiens ou étrangers; des évaluateurs qui en sont à différentes étapes de leur carrière; qui sont issus de groupes sous-représentés et marginalisés, entre autres les femmes; et des chercheurs du milieu universitaire et d’autres milieux);

    2. Les candidats ne doivent pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs proposés. Il convient de noter que le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des évaluateurs proposés ou aucun de ceux-ci;

    3. On doit fournir une brève description d’un seul paragraphe des domaines d’expertise de chaque examinateur proposé et indiquer les raisons pour lesquelles cette personne serait en mesure de remplir cette fonction.

  4. la preuve (une page) de l’admissibilité de la personne mise en candidature à ce prix;

  5. le Formulaire de modalités pour le candidat signé par le candidat;

  6. le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par chacun des auteurs de la mise en candidature.

Contributions à la recherche et incidence

En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), le CRSNG reconnait que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d’articles dans les revues spécialisées; ils comprennent également, entre autres, les versions prépublication d’articles, les ensembles de données, les logiciels, les protocoles, la formation de chercheurs, les retombées sociales et les changements aux politiques qui découlent de la recherche. D’autres formes de contribution (comme la communication avec le public et le transfert des connaissances, les services offerts au milieu, comme la participation à des comités consultatifs, à des comités de rédaction ou autres; et les efforts déployés par les candidats en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion ainsi que l’accessibilité dans l’écosystème de recherche) sont souvent négligées alors qu’elles constituent d’importantes contributions à la recherche.

Il ne faut pas mesurer la qualité ou l’incidence des contributions en fonction, par exemple, du prestige des tribunes utilisées pour diffuser les résultats de la recherche ou du nombre de citations (p. ex. le facteur d’impact des revues ou l’indice h) étant donné que ces mesures introduisent un biais dans le processus d’examen du mérite. Les indicateurs de l’incidence des contributions à la recherche sont entre autres l’influence sur l’orientation du courant de pensée et l’activité d’autres chercheurs dans le domaine en question, dans la discipline dans son ensemble ou dans d’autres disciplines, ou encore en dehors du milieu universitaire. L’incidence peut notamment prendre la forme de l’avancement des connaissances, du développement d’une technologie, de la prise en charge de besoins socioéconomiques ou environnementaux ou encore d’une plus grande participation équitable et inclusive à l’écosystème de recherche. La pertinence de ces considérations peut varier en fonction de la discipline et de la nature de la recherche menée.

Les auteurs de la mise en candidature doivent décrire clairement la qualité et l’incidence des contributions dans ce contexte plus vaste pour les membres du comité de sélection multidisciplinaire. 

Les auteurs d’une mise en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG et préparer la mise en candidature en conséquence.
Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale du CRSNG. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.
Pour présenter à nouveau une candidature, les auteurs de la mise en candidature sont priés de fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des évaluateurs suggérés devrait également être mise à jour pour comprendre des noms qui n’ont jamais été proposés.

Regroupez les documents de votre dossier de candidature en un seul document en format PDF. Présentez votre dossier par voie électronique à partir du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences.

Le programme recueille les données de déclaration volontaire de tous les candidats. Ces données donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à l’organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce aux renseignements ainsi recueillis, le CRSNG peut mieux suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Vous pouvez toutefois choisir de ne pas fournir de renseignements en réponse à une question en sélectionnant l’option « Je préfère ne pas répondre » pour n’importe laquelle des questions. Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de la mise en candidature. Ils ne seront pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités de sélection, et ces personnes n’y auront pas accès.

Signatures

Candidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Modalités et rapports

La personne lauréate de la Médaille Herzberg du CRSNG doit confirmer, au moyen d’un courriel ou d’une lettre, qu’elle accepte le prix et qu’elle est en mesure d’utiliser le plein montant de la subvention s’y rattachant.

La personne lauréate doit présenter un rapport qui fait état de l’incidence que le prix a eue sur ses activités de recherche.

Annonce

Le nom de la personne lauréate sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie publique.