Date limite de présentation des mises en candidature : le 1er avril 2021, à 20h (HE)
La Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada sera décernée à une personne dont les travaux de recherche menés au Canada en sciences naturelles ou en génie se sont distingués dans leur ensemble par leur excellence soutenue et leur influence en général.
Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Toute personne ou tout groupe peuvent proposer une candidature; toutefois, les auteurs de la mise en candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidatures à titre posthume ne sont pas acceptées et les candidats ne peuvent pas se présenter de leur propre chef. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles.
Le candidat doit, à la date limite de présentation des candidatures, être un scientifique ou un ingénieur travaillant dans une université canadienne, un laboratoire du gouvernement fédéral ou d’un gouvernement provincial ou une entreprise privée active au Canada et mener des travaux de recherche principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidatures.
Le CRSNG encourage fortement les auteurs des mises en candidature et les autorités universitaires à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur processus de mise en candidature. Une personne peut remporter seulement une fois la Médaille Herzberg du CRSNG. Une personne peut être mise en candidature à la Médaille Herzberg du CRSNG et à d’autres prix du CRSNG la même année (Prix Brockhouse, Prix John-C.-Polanyi, bourses Arthur-B.-McDonald, Prix Synergie ou Prix Donna-Strickland), mais ne peut remporter qu’un seul de ces prix chaque année.
Les travaux du candidat doivent démontrer un degré élevé de compétence, de créativité, d’imagination, de leadership, de persévérance et de dévouement. Les candidatures seront évaluées en fonction des contributions du candidat aux domaines des sciences naturelles ou du génie relevant du CRSNG.
Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle examinera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution du prix. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de candidature doivent être rédigés dans un langage simple.
Le comité de sélection pourrait recommander que la médaille ne soit pas décernée si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.
Le dossier de candidature doit comprendre :
Les auteurs d’une mise en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG.
Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.
Pour présenter à nouveau une candidature, les auteurs de la mise en candidature sont priés de fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des examinateurs suggérés devrait également être mise à jour pour comprendre des noms qui n’ont jamais été proposés.
Les candidatures doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Le dossier de candidature doit constituer un seul document en format PDF.
Le programme recueille les données de déclaration volontaire de tous les candidats. Les données de déclaration volontaire donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à l’organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Ces données sont importantes, car elles permettent de surveiller l’équité des programmes de l’organisme et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion des personnes participant aux activités de recherche. Le questionnaire renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée. Il est obligatoire d’y répondre, mais chaque question comporte l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les données de déclaration volontaire ne seront ni consultées ni utilisées par les évaluateurs du CRSNG.
Candidats
Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.
Auteurs de la mise en candidature
Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.
Le lauréat de la Médaille Herzberg du CRSNG doit confirmer, au moyen d’un courriel ou d’une lettre, qu’il accepte le prix et qu’il est en mesure d’utiliser le plein montant de la subvention s’y rattachant.
Le lauréat doit présenter un rapport qui fait état de l’incidence que le prix a eue sur ses activités de recherche.
Le nom du lauréat sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie publique qui aura lieu en 2022.