Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada du CRSNG de 2015

Axel Becke

Département de chimie

Dalhousie University

Axel Becke
Axel Becke

Les modèles chimiques d’un professeur de la Dalhousie University sont largement utilisés en recherche et dans l’industrie

Les scientifiques et les ingénieurs du monde entier s’appuient sur les théories chimiques et les méthodes computationnelles de pointe d’Axel Becke pour faire progresser de nombreux secteurs, de la découverte de médicaments à la production d’énergie propre. Il n’est pas surprenant que ce professeur de chimie de la Dalhousie University soit l’un des chercheurs les plus cités du monde.

Titulaire de la chaire de recherche Killam en informatique, M. Becke est reconnu pour avoir transformé la théorie de la fonctionnelle de la densité (DFT), qui est liée aux mouvements des électrons dans les atomes, les molécules et les solides, en outil de modélisation exact et pratique. Les premiers calculs réalisés à l’aide de la DFT, dans les années 1960 et 1970, permettaient de décrire uniquement les métaux. Mais grâce aux améliorations apportées par M. Becke depuis le milieu des années 1980, il est possible de faire une modélisation DFT exacte pour tout, des molécules simples aux systèmes biologiques complexes et aux matériaux de la prochaine génération.

Comme toute la matière repose sur les mouvements des électrons, les applications de la DFT sont infinies, entre autres dans les domaines de la chimie, de la biochimie, de la nanotechnologie, de la science des surfaces et de la science des matériaux. C’est pourquoi les travaux de M. Becke ont été cités 100 000 fois à ce jour. Deux de ses articles se classent d’ailleurs parmi les 100 articles les plus cités de tous les temps : l’un parmi les 10 premiers (8e place) et l’autre, à la 25e place [Nature 514, 550 (2014)].

Les méthodes de M. Becke sont intégrées aux progiciels du monde entier et sont abondamment utilisées par les scientifiques, les ingénieurs et les entreprises. La DFT est aujourd’hui la méthode computationnelle la plus fréquemment utilisée pour prédire des structures, des niveaux d’énergie, des propriétés et des mécanismes en physique et en chimie. Cette popularité a valu au physicien théoricien Walter Kohn, qui a établi les fondements de la DFT en 1964‑1965, le prix Nobel de chimie en 1998. Ce succès est dû en grande partie aux améliorations apportées à la théorie par M. Becke.

M. Becke est membre de la Société royale du Canada (2000) et de la Royal Society of London (2006), médaillé de l’International Academy of Quantum Molecular Science (1991) et de la World Association of Theoretical and Computational Chemists (2000), titulaire d’une bourse de recherche Killam du Conseil des arts du Canada (2005‑2007), ainsi que lauréat du Prix John‑C.‑Polanyi de la Société canadienne de chimie (2009) et du prix de chimie théorique de l’American Chemical Society (2014).

Vidéo en vedette

Photos


Reconnaissance du droit d'auteur

Pour publier les photos qui sont affichées dans la page Salle des médias sous la rubrique Lauréats des principaux prix du CRSNG :

  • Pour les photos, nous vous demandons de reconnaître qu'elles ont été fournies par le CRSNG ou le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • Pour les vidéos, veuillez communiquer avec l’équipe des relations avec les médias pour savoir comment reconnaître qu’elles ont été fournies par le CRSNG.