Prix du CRSNG
Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada
David Wishart
Départements de sciences biologiques et d’informatique
Professeur distingué à la University of Alberta, David Wishart est un pionnier de la métabolomique, domaine où il a passé plus de 30 ans à étudier les métabolites, ces minuscules molécules qui circulent dans notre corps et qui peuvent révéler bien des choses sur notre alimentation, notre style de vie et les maladies que nous sommes à risque de développer. Figure de proue du domaine, M. Wishart mène des travaux qui révolutionnent la façon de détecter les maladies, notre compréhension des effets dans le corps des substances chimiques présentes dans l’environnement et la personnalisation de la nutrition.
M. Wishart et son équipe ont été les premiers à automatiser les analyses métabolomiques. Ils ont ensuite créé la plus grande base de données en libre accès au monde sur les métabolites humains, puis mis au point MetaboAnalyst, un outil convivial accessible en ligne qui aide les scientifiques du monde entier à interpréter les données métabolomiques complexes. Ceux-ci sont maintenant en mesure d’identifier rapidement des milliers de substances chimiques dans un même échantillon et de prévoir les effets qu’auront ces substances dans le corps. Les outils de l’équipe de M. Wishart leur permettent aussi de découvrir de nouveaux composés chimiques et de concevoir de nouveaux médicaments.
Pour faciliter l’accès aux ressources dans le domaine, M. Wishart a fondé le Centre d’innovation en métabolomique (TMIC). Haut lieu de la métabolomique au Canada, le TMIC analyse chaque année des dizaines de milliers d’échantillons pour des scientifiques qui œuvrent dans toutes sortes de domaines, dont la recherche sur le cancer et la salubrité des aliments.
Ces derniers temps, l’équipe de M. Wishart se sert de l’apprentissage machine pour identifier des substances chimiques inconnues (y compris des toxines environnementales cachées) et prévoir la réaction du corps en leur présence. Ces travaux jettent les bases d’un nouveau domaine appelé exposomique, qui a pour objet l’étude des effets sur la santé des substances chimiques présentes dans l’environnement. Les bases de données que le chercheur a créées dans ce domaine, dont la DrugBank et la FooDB, sont aujourd’hui utilisées par des scientifiques de plus de 200 pays.
Après avoir favorisé la science ouverte et contribué à la compréhension de connaissances scientifiques tout au long de sa carrière, M. Wishart ouvre la voie à une nouvelle ère marquée par la médecine personnalisée, la nutrition de précision et les pratiques durables qui assurent la santé de l’environnement. Ses percées laissent présager un avenir où les maladies seront détectées tôt, les traitements seront personnalisés et le monde invisible des substances chimiques n’aura plus de secrets pour nous.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.