Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Médaille d'or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 1998

Keith Ingold

Chimie

Conseil national de recherches


Au nom de Son Excellence le Très Honorable Roméo LeBlanc, Gouverneur général du Canada, le très honorable Juge en chef du Canada, Antonio Lamer a décerné aujourd'hui la Médaille d'or en sciences et en génie du Canada au professeur Keith Ingold d'Ottawa. Chercheur rattaché au Conseil national de recherches du Canada, M. Ingold a été honoré pour avoir façonné un nouveau domaine de la chimie et pour avoir mis en lumière l'importance de la vitamine E dans les domaines de la médecine et des soins de santé.

« Keith Ingold est le chef de file mondial incontesté de la chimie des radicaux libres organiques, a déclaré Thomas A. Brzustowski, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, l'organisme parrainant cette distinction. Si vous avez ingéré ce matin un supplément de vitamine E, vous devriez savoir que vous le faites à cause de ses découvertes. Ses travaux ont révolutionné notre compréhension des vitamines et il a été le premier à établir le rôle de la vitamine E comme un puissant agent qui cible les radicaux libres et neutralise leurs effets nocifs. »

Ron Duhamel, Secrétaire d'État (Sciences, Recherche et Développement) a également fait l'éloge des réalisations du professeur Ingold. « Il a transformé cette branche de la chimie en une discipline moderne parmi les plus rigoureuses, qui a une incidence profonde sur la médecine et le milieu industriel. Le professeur Ingold est un exemple probant de l'excellence de la recherche canadienne et ses réalisations sont une source d'inspiration pour tous les Canadiens. Souhaitons qu'elles seront mieux connues grâce à cette distinction. »

La Médaille d'or en sciences et en génie du Canada honore des contributions exceptionnelles et soutenues à la recherche canadienne. Toute personne oeuvrant à l'avancement de la recherche en milieu universitaire, industriel ou gouvernement peut être mise en candidature à cette distinction. Le choix du lauréat est confié à un comité de sélection du CRSNG, qui fonde sa décision sur les résultats d'une évaluation par les pairs à l'échelle internationale.