L’information archivée dans le site Web sert à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le cycle de concours pour la Médaille Herzberg du CRSNG, l'évaluation des candidatures et la subvention se rattachant au prix s'étendent sur deux années civiles. Par le passé, on utilisait par exemple l'appellation « Médaille Herzberg de 2013 » pour désigner le cycle de concours qui avait débuté en 2013, même si l'annonce et la remise du prix avaient eu lieu en 2014. En 2015, on a décerné le prix au cours de l'année où on a annoncé le nom du lauréat et non au cours de l'année où le concours a été lancé. Il n'y a donc pas eu de lauréat de la Médaille Herzberg de 2014. Le lauréat du concours lancé au printemps de 2014 (Axel Becke) a reçu la Médaille Herzberg de 2015.
Stephen Hanessian, professeur de chimie à l'Université de Montréal, a fait des découvertes fondamentales et a introduit des méthodes novatrices directement applicables à la synthèse de médicaments susceptibles de sauver des vies. Ses travaux et les logiciels uniques qu'il a mis au point pour l'analyse des caractéristiques des molécules l'ont hissé à l'avant-scène de la recherche internationale en chimie.
Peter Hochachka, professeur de zoologie à l'University of British Columbia, a profondément influencé la recherche en biologie en menant des études novatrices sur les différentes façons dont les animaux transforment les aliments et l'oxygène en énergie. Ses travaux ont fait de lui un chef de file mondial de la physiologie adaptative.
Alan Davenport, directeur du laboratoire de souffleries à couche limite à l'University of Western Ontario, a été un pionnier en génie éolien et dans l'utilisation des souffleries aux fins de conception d'édifices, de ponts et d'autres structures.
Pierre Deslongchamps, professeur de chimie à l'Université de Sherbrooke, est l'un des chefs de file au Canada dans la recherche en chimie organique et l'un des pionniers mondiaux dans la synthèse des molécules organiques. Ses travaux ont donné lieu à des progrès dans de nombreux domaines en sciences, notamment en ce qui concerne la mise au point de médicaments plus efficaces.