Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2023

Bourses Arthur-B.-McDonald

Amanda Bates

Bourses Arthur-B.-McDonald

Faculté des sciences

University of Victoria

Les océans subissent les effets des activités humaines. Résultat : des espèces disparaissent et migrent vers différentes régions, ce qui modifie les systèmes naturels existants. Les nouveaux « problèmes vicieux » auxquels la société est confrontée exigent un travail en grandes équipes aux compétences diversifiées.

Amanda Bates met ses talents à contribution pour créer de vastes réseaux de collaboration, utiliser des jeux de données sur la biodiversité pour déterminer les réponses écologiques aux changements environnementaux et combler les principales lacunes du savoir empirique en vue d’orienter les politiques de gestion et du gouvernement. Ses travaux ont une grande portée; ils traitent des écosystèmes des récifs rocheux et coralliens en zones peu profondes aussi bien que des écosystèmes des grands fonds marins. Mme Bates dirige une initiative internationale qui vise à déterminer les effets des confinements pendant la pandémie de COVID-19 sur l’environnement, l’écologie et la conservation. Elle concentre également ses efforts sur la cartographie de la biodiversité des récifs rocheux de la côte ouest de la Colombie-Britannique afin de contribuer à l’ensemble de données du Reef Life Survey pour les régions aux eaux froides, qui y sont sous-représentées.

Mme Bates est résolue à contribuer à la décolonisation de la science et de la recherche en ayant recours à des pratiques inclusives et respectueuses des communautés locales. En collaboration avec des scientifiques du gouvernement du Nunatsiavut, elle a élaboré un grand projet d’étude sur l’évolution des systèmes côtiers du nord du Canada; l’objectif était d’orienter la planification par l’échange de connaissances avec les communautés inuites. Mme Bates met à profit ce qu’elle a appris dans le cadre de ce projet et propose des approches que les chercheuses et chercheurs formés dans les établissements scientifiques occidentaux peuvent adopter pour appuyer le droit des Autochtones à la souveraineté des données dans le domaine des sciences naturelles.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.