Prix du CRSNG
Bourses Arthur-B.-McDonald

Daryl Haggard

Daryl Haggard
Daryl Haggard
Université McGill
Département de physique
2024

Professeure au département de physique et à l’Institut spatial Trottier de l’Université McGill, Daryl Haggard explore les profondeurs les plus sombres du cosmos dans le cadre de ses travaux sur les trous noirs et les étoiles à neutrons. Ses recherches, qui visent à percer les mystères de ces objets cosmiques, nous aident à mieux comprendre l’Univers et ouvrent de nouvelles voies en astrophysique.

Les travaux que mène Mme Haggard avec le réseau du Event Horizon Telescope sont avant-gardistes. Elle a contribué à capter les toutes premières images de l’ombre d’un trou noir, un exploit qui a captivé le monde en 2019 et qui a été réitéré en 2022, avec la captation de l’image du trou noir au cœur de la Voie lactée. De plus, en 2017, son équipe a pu détecter conjointement des ondes gravitationnelles et le rayonnement électromagnétique émanant de la fusion d’étoiles à neutrons, ce qui a révolutionné l’astronomie multimessagers. Ces découvertes ont non seulement confirmé des théories de longue date, mais également ouvert une nouvelle ère d’observation du cosmos.

Les recherches de Mme Haggard permettront dans l’avenir de mieux comprendre les rouages fondamentaux de l’Univers et d’en apprendre plus sur l’origine des phénomènes célestes, voire sur la nature même de l’espace-temps. Ses travaux, qui continuent de repousser les limites de nos connaissances en astrophysique, inspireront les futures générations de scientifiques et favoriseront la collaboration internationale dans le domaine de l’exploration spatiale.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram