Prix du CRSNG
Bourses Arthur-B.-McDonald
Kayla King
Département de zoologie, Département de microbiologie et immunologie
Kayla King, biologiste évolutionniste accomplie travaillant à la University of British Columbia, se spécialise dans l’étude de la dynamique complexe des interactions entre hôtes et agents pathogènes afin de mieux comprendre les manifestations habituelles des maladies infectieuses et de prévoir l’évolution de la santé animale. Son travail novateur touche aux domaines de l’évolution, de l’écologie et de la génomique, et vise à faire la lumière sur l’évolution de traits comme les mécanismes de défense de l’hôte et la virulence des agents pathogènes, en particulier sous la pression de changements environnementaux.
Mme King a recours à diverses méthodes, dont l’évolution expérimentale, les études sur le terrain, la bio-informatique et les analyses comparatives des interactions entre animaux et agents pathogènes. Ses travaux ont fourni des connaissances cruciales ? en démontrant, par exemple, que les fluctuations de température induites par les changements climatiques peuvent influencer la transmission et la virulence des maladies ? et ont fait ressortir l’urgence de réévaluer la résilience des espèces dans un monde en réchauffement.
Les constats de Mme King mettent aussi en évidence le rôle de la biodiversité dans l’évolution, la distribution et la fréquence des maladies. Ils montrent notamment que la diversité génétique dans les populations hôtes peut avoir une incidence sur la virulence et la propagation des agents pathogènes. En outre, ses études sur les microbiomes d’animaux révèlent comment ces communautés microbiennes évoluent rapidement pour combattre les nouveaux types d’infections, ce qui ouvre de nouvelles perspectives en ce qui concerne les stratégies de prévention des maladies.
Les travaux de Mme King promettent d’aider les pays du monde à se préparer à faire face aux maladies infectieuses dans un contexte de bouleversements environnementaux et de transformer nos approches relativement à la conservation des espèces et à la santé publique.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.