Prix du CRSNG
Bourses Arthur-B.-McDonald
Rita Orji
Faculté d’informatique
Rita Orji, pionnière en technologie persuasive (TP) à la Dalhousie University, vise à révolutionner les interventions numériques. Sa recherche avant-gardiste porte sur la personnalisation des TP ? comme les applications mobiles et les jeux interactifs ? pour encourager des comportements positifs comme la prise en main de la santé mentale, l’adoption de saines habitudes alimentaires et la préservation de l’environnement. En adaptant ces technologies à divers publics, y compris des populations marginalisées, Mme Orji cherche à en améliorer l’efficacité et à accroitre les retombées de ses travaux pour la société.
Ses travaux ont mené à la mise au point de modèles prédictifs qui permettent d’adapter les TP aux comportements individuels, ce qui motive considérablement les utilisatrices et utilisateurs à modifier leurs habitudes et les aide à obtenir de meilleurs résultats. Ses études démontrent que les approches personnalisées sont beaucoup plus efficaces que les approches génériques et qu’elles favorisent des changements de comportement durables. Son travail sur une application mobile pendant la pandémie de COVID-19 a notamment retenu l’attention à l’échelle internationale, aidé des milliers de personnes à faire face à la situation et influencé les politiques de santé publique partout dans le monde.
Les innovations de Mme Orji promettent de donner aux gens du monde entier les moyens d’agir, en encourageant de saines habitudes de vie ainsi que les actions qui permettent d’assurer la sécurité des communautés et la gestion responsable de l’environnement par l’entremise de TP avancées. Son leadership inspire une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs, qui continuera de faire progresser les solutions technologiques en santé publique.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.