Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG - Prix Polanyi

Appel de candidatures

Date limite de mise en candidature : le 1er mars 2020, à 20 h (HE)

Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG a été créé afin de rendre hommage à un chercheur ou à une équipe de chercheurs en soulignant une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie.

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Admissibilité

Toute personne ou tout groupe peuvent proposer une candidature; toutefois, les auteurs de la candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidatures à titre posthume de candidats individuels ne sont pas acceptées et les candidats ne peuvent pas se présenter de leur propre chef. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles.

Les candidats peuvent en être à n’importe quel stade de leur carrière. Au moins un des candidats doit être titulaire d’une subvention de recherche du CRSNG. De plus, la recherche qui est à l’origine de la percée et pour laquelle la personne ou l’équipe est mise en candidature doit avoir été appuyée par le CRSNG. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité des candidats.

Le CRSNG encourage fortement les auteurs des mises en candidature et les autorités universitaires à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur processus de mise en candidature.

S’il s’agit de la candidature d’une équipe, les membres peuvent être issus des milieux universitaire, gouvernemental ou industriel et peuvent être adjoints de recherche, stagiaires postdoctoraux ou étudiants. L’équipe peut faire partie d’un réseau de recherche international, mais la majorité de ses membres doivent travailler au sein d’une université canadienne ou d’un organisme canadien du secteur public ou privé. Le CRSNG reconnait que la composition de l’équipe de recherche peut changer entre la période où les réalisations pour lesquelles l’équipe est mise en candidature ont eu lieu et celle de la mise en candidature. La candidature d’une équipe dont la composition a changé sera acceptée à condition que le noyau de l’équipe reste inchangé.

Une personne ou une équipe peuvent être mises en candidature au Prix John-C.-Polanyi du CRSNG et à d’autres prix importants du CRSNG la même année, mais ne peuvent recevoir qu’un seul de ces prix chaque année.

Critères de sélection et d’évaluation

Les candidatures seront examinées en fonction de l’importance et de l’incidence de la percée. Veuillez noter que la renommée des candidats n’est pas un critère de sélection pour ce prix.

Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle examinera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution du prix . Les membres du comité de sélection sont choisis conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de candidature doivent être rédigés dans un langage simple.

Le comité de sélection pourrait recommander que le prix ne soit pas décerné si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.

Processus de mise en candidature

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre de mise en candidature signée par les auteurs de la candidature; cette lettre doit être d’au plus trois pages et clairement décrire la percée exceptionnelle récente en mettant en évidence sa nature, son importance et son incidence;
    • la lettre doit également comprendre un résumé de la percée aux fins de diffusion publique;
  • une description succincte d’un seul paragraphe des antécédents de l’auteur de la mise en candidature, y compris la confirmation de la citoyenneté canadienne ou du statut de résident permanent;
  • au plus quatre documents portant sur la percée remarquable récente qui attestent la reconnaissance du milieu des sciences et du génie;
    • au moins un de ces documents doit être un article revu par les pairs;
    • les autres documents peuvent notamment inclure une preuve des prix reçus accompagnée de leur citation respective, des lettres qui attestent l’importance et de l’incidence de la percée, des articles de revue et des rapports;
  • les noms et adresses (postale et électronique) de six chercheurs canadiens ou étrangers à qui, selon les auteurs de la mise en candidature, le CRSNG pourrait demander d’effectuer une évaluation impartiale de la candidature;
    • la majorité des examinateurs proposés devraient provenir de l’étranger; en outre, ils ne doivent pas être en conflit d’intérêts (voir la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche).
    • le CRSNG recommande fortement que les candidats suggèrent des examinateurs de différents horizons possédant une solide connaissance de leur domaine de recherche (p.  ex., des chercheurs en début de carrière ou des chercheurs établis, y compris des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, des chercheurs du milieu universitaire et d’autres milieux).
    • les candidats ne doivent pas communiquer à l’avance avec les examinateurs proposés. Il convient de noter que le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des examinateurs proposés ou aucun de ceux-ci;
  • un exemplaire à jour du formulaire 100, Formulaire de renseignements personnels du CRSNG, le This link will take you to another Web site CV commun canadien à jour ou le curriculum vitæ à jour dans un autre format de chaque membre de l’équipe (au plus 10 pages);
  • dans le cas de la mise en candidature d’une équipe, une courte lettre de la part de l’équipe indiquant le nom du membre qui en sera le porte-parole et qui, en cette qualité, agira comme personne-ressource auprès du CRSNG pour toute question liée aux résultats du concours; cette personne doit être admissible aux subventions du CRSNG;
  • le Formulaire de modalités pour le candidat signé par chacun des candidats;
  • le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par chacun des auteurs de la mise en candidature.

Les auteurs d’une mise en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG.

Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent les normes de présentation. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Pour présenter à nouveau une candidature, les auteurs de la mise en candidature sont priés de fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des examinateurs suggérés devrait également être mise à jour.

Les candidatures doivent être présentées par voie électronique au moyen du système de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Le dossier de candidature doit constituer un seul document en format PDF.

Le programme recueille les données de déclaration volontaire de tous les candidats et les auteurs de mises en candidature. Les données de déclaration volontaire donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à l’organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Ces données sont importantes, car elles permettent de surveiller l’équité des programmes de l’organisme et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion des personnes participant aux activités de recherche . Le questionnaire renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée. Il est obligatoire d’y répondre, mais chaque question comporte l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les données de déclaration volontaire ne seront ni consultées ni utilisées par les évaluateurs du CRSNG.

Signatures

Candidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour le candidat. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et accepter les modalités énoncées dans le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il vous incombe de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Modalités et rapports

La subvention est valide seulement à l’université canadienne dont le nom figure dans les documents de mise en candidature, avec l’accord de cet établissement. Toute équipe lauréate doit désigner l’un de ses membres comme responsable de l’administration de la subvention qui accompagne le prix. Cette personne doit être admissible à détenir une subvention de recherche du CRSNG. Veuillez consulter à cet égard les Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG.

Les lauréats devront confirmer, au moyen d’un courriel ou d’une lettre, qu’ils acceptent le prix et qu’ils sont en mesure d’utiliser le plein montant de la subvention s’y rattachant. Comme cette subvention peut être payée en un seul ou plusieurs versements, les lauréats seront appelés à présenter un calendrier de paiement.

À la fin de la période de validité de la subvention, les lauréats doivent présenter un rapport qui fait état de l’incidence que le prix et la subvention s’y rattachant ont eue sur leurs activités de recherche.

Annonce

Le nom des lauréats sera annoncé dans le cadre d’une cérémonie publique qui aura lieu en 2021.