Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). Le présent prix est visé par cette nouvelle politique en vertu de laquelle les demandes de subvention qui concernent des projets visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’une des personnes membres de l’équipe de recherche participant aux activités financées par la subvention est actuellement affilié à l’une des organisations de recherche nommées ou reçoit du financement ou une contribution en nature de l’une de ces organisations.
Le prix est assorti d’une subvention et est donc considéré comme une subvention pour les besoins de la Politique sur la RTSAP. Si la subvention servira à financer des activités de recherche qui visent à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles, la ou les personnes titulaires du prix devront se conformer à la politique et présenter un formulaire d'attestation au CRSNG.
Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour comprendre comment cette politique peut avoir une incidence sur l’utilisation de la subvention.
Date limite de présentation des candidatures : le 28 novembre avant 20 h (HE). Si la date limite tombe un jour de fin de semaine ou un jour férié national, le dossier de candidature doit parvenir au CRSNG avant 20 h (HE) le prochain jour ouvrable.
Le Prix John-C.-Polanyi du CRSNG a été créé afin de rendre hommage à une chercheuse ou un chercheur ou à une équipe de recherche dont les travaux ont mené à une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie.
Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
Toute personne ou tout groupe peuvent proposer une candidature. Les candidatures à titre posthume de candidates ou candidats individuels ne sont pas acceptées, et les personnes ne peuvent pas présenter leur propre candidature. Les membres actuels du Conseil du CRSNG ne sont pas admissibles.
Les personnes mises en candidature peuvent en être à n’importe quel stade de leur carrière, mais au moins une des personnes doit être titulaire d’une subvention de recherche du CRSNG. De plus, la recherche qui est à l’origine de la percée et pour laquelle la personne ou l’équipe est mise en candidature doit avoir été appuyée par le CRSNG. Le CRSNG se réserve le droit de rendre une décision sur l’admissibilité de toute personne mise en candidature.
Le CRSNG encourage fortement les auteures et auteurs de mises en candidature et les autorités universitaires à prendre en compte l’équité, la diversité et l’inclusion dans leur processus de mise en candidature.
S’il s’agit de la candidature d’une équipe, les membres peuvent être issus des milieux universitaire, gouvernemental ou industriel et peuvent être adjointes ou adjoints de recherche, stagiaires de niveau postdoctoral ou étudiantes ou étudiants. L’équipe peut faire partie d’un réseau de recherche international, mais la majorité de ses membres doivent travailler au sein d’une université canadienne ou d’un organisme canadien du secteur public ou privé. Le CRSNG reconnait que la composition de l’équipe de recherche peut changer entre la période où les réalisations pour lesquelles l’équipe est mise en candidature ont eu lieu et celle de la mise en candidature. La candidature d’une équipe dont la composition a changé sera acceptée à condition que le noyau de l’équipe reste inchangé.
Une personne ou une équipe peuvent être mises en candidature au Prix John-C.-Polanyi du CRSNG et à d’autres prix du CRSNG la même année (Médaille Gerhard-Herzberg, Prix Brockhouse, bourses Arthur-B.-McDonald, Prix Synergie ou Prix Donna-Strickland), mais ne peuvent recevoir qu’un seul de ces prix au cours d’une année donnée. Les personnes ou équipes mises en candidature ne peuvent pas recevoir plus d’un des prix suivants pour la même réalisation : le Prix Brockhouse du Canada, le Prix John-C.-Polanyi ou le Prix Donna-Strickland.
Les dossiers de candidature doivent présenter une percée remarquable réalisée récemment au Canada en sciences naturelles ou en génie. Les candidatures seront examinées en fonction de l’importance et de l’incidence de la percée. Veuillez noter que la renommée des personnes mises en candidature n’est pas un critère de sélection pour ce prix. L’interprétation d’une percée « récente » diffère selon la discipline. Toutefois, le CRSNG a établi qu’une période de moins de dix ans serait adéquate pour la plupart des disciplines.
Le CRSNG reconnait que l’ensemble de l’écosystème de recherche est renforcé lorsque les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont appliqués pour favoriser l’accès et la participation. En ce sens et dans la continuité de son engagement constant d’agir pour impulser un changement systémique de culture en recherche au Canada, le CRSNG a mis à jour et amélioré les lignes directrices concernant les contributions à la recherche et à la formation. Les résultats escomptés du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI (2018-2025) et les recommandations de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) ont servi de trame pour l’apport des changements aux lignes directrices. Les lignes directrices actualisées visent à diversifier les principes et les considérations qui sont pris en compte dans l’évaluation de la qualité des contributions à la recherche, à la formation et au mentorat ainsi que de leurs retombées.
Pour le Prix John-C.-Polanyi, le CRSNG n’évaluera que l’incidence des travaux de recherche dans le domaine concerné. À noter que même si le dossier de candidature fait état des bienfaits pour la société canadienne (retombées sociales), ceux-ci ne seront pas pris en compte, car il ne s’agit pas d’un élément des critères de sélection.
La recherche en génie et en sciences appliquées diffère parfois considérablement de la recherche en sciences naturelles, car elle est généralement axée sur l’application directe des connaissances à des fins pratiques. Par exemple, elle peut se traduire par des retombées économiques, environnementales ou sociales. Les formes des contributions à la recherche et les indicateurs de qualité et de retombées tiennent compte de la diversité des travaux de recherche réalisés en sciences naturelles et en génie (SNG).
Les auteures et auteurs de mises en candidature doivent décrire clairement la qualité des contributions et leurs retombées en tenant compte de ce contexte élargi où les personnes qui composent le comité de sélection sont issues de diverses disciplines.
Un comité de sélection diversifié composé de représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle examinera les candidatures et formulera des recommandations au CRSNG concernant l’attribution du prix. Les membres du comité de sélection sont choisis conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection. Étant donné que le comité de sélection est multidisciplinaire, les documents de candidature doivent être rédigés dans un langage simple.
Le comité de sélection pourrait recommander que le prix ne soit pas décerné si aucune candidature parmi celles qui ont été présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.
Le dossier de candidature doit comprendre :
Les auteures et auteurs de la mise en candidature sont responsables de préparer les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale du CRSNG. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être refusés ou défavorisés par rapport aux documents qui respectent ces normes. À noter que l’information accessible par hyperlien ne sera pas examinée dans le cadre du processus d’évaluation. Regroupez les documents de votre dossier de candidature en un seul document en format PDF. Présentez votre dossier par voie électronique à partir du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.
Pour présenter à nouveau une candidature, les auteures et auteurs de la mise en candidature sont priés de fournir un dossier de candidature complet renfermant des renseignements à jour. La liste des évaluatrices et évaluateurs suggérés devrait également être mise à jour.
Les dossiers de candidature doivent être déposés avant 20 h (HE) le jour de la date limite. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée. Une fois les dossiers déposés, ils ne peuvent plus être modifiés.
En janvier, les personnes mises en candidature recevront un courriel généré automatiquement par le système du CRSNG les invitant à remplir le questionnaire de déclaration volontaire. Les données de déclaration volontaire de toutes les personnes mises en candidature sont recueillies et analysées sous forme désagrégée. Ces données servent à mesurer le degré de diversité et à déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et processus du CRSNG. Les personnes mises en candidature doivent remplir le questionnaire pour que leur dossier fasse l’objet d’une évaluation par les pairs, mais elles peuvent sélectionner l’option « Je préfère ne pas répondre » si elles ne souhaitent pas répondre à l’une ou l’autre des questions. Les données de déclaration volontaire ne sont pas communiquées aux membres du comité de sélection.
La personne ou l’équipe lauréate devra confirmer, par courriel ou par lettre, qu’elle accepte le prix et qu’elle est en mesure d’utiliser le plein montant de la subvention s’y rattachant.
La personne ou l’équipe lauréate devra aussi présenter un rapport faisant état de l’incidence qu’aura eue l’obtention du prix sur ses activités de recherche.
Le CRSNG informera par voie électronique toutes les personnes mises en candidature des résultats du concours annuel avant la fin de juin, et le nom de la personne ou de l’équipe lauréate sera annoncé publiquement à l’automne.