Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Hanadi Sleiman

Prix John-C.-Polanyi du CRSNG

Département de chimie

Université McGill

Les percées réalisées par la professeure Hanadi Sleiman et son équipe à l’Université McGill ont transformé le domaine de la nanotechnologie de l’ADN et ouvert la voie à des traitements médicaux révolutionnaires pour soigner des maladies graves. L’équipe du Sleiman Lab a créé une catégorie de nanostructures d’ADN exceptionnelles pouvant servir de vecteurs de médicaments en médecine de précision, une approche de soins en plein essor qui vise à adapter le plan de traitement en fonction de la génétique et de l’environnement du patient. Les nanostructures en question sont biologiquement compatibles et capables de détecter les cellules tumorales et de cibler l’administration de médicaments avant de se biodégrader sans danger. Les innovations de Mme Sleiman sont aussi en cours d’adaptation dans des domaines autres que la médecine : les technologies fondées sur les nanomatériaux d’ADN créés par l’équipe de Mme Sleiman contribueront à des avancées en ingénierie tissulaire et à la création de structures pouvant « changer de forme » en robotique. À terme, les percées réalisées par Mme Sleiman aideront les médecins et les entreprises pharmaceutiques à contrer la résistance aux médicaments et à obtenir de meilleurs taux de réussite pour toute une gamme de traitements contre le cancer.

En reconnaissance de ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la nanotechnologie de l’ADN, la professeure Hanadi Sleiman se voit décerner le Prix John‑C.‑Polanyi du CRSNG pour 2021.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.