Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Prix John-C.-Polanyi du CRSNG du CRSNG de 2022

Prix John-C.-Polanyi

Tomislav Friščić

Prix John-C.-Polanyi

Département de chimie

Université McGill

Les solvants représentent une part importante des déchets des industries utilisant des procédés chimiques, et leur élimination demeure le Graal de la chimie durable. Or, grâce aux travaux de Tomislav Friščić, une autre méthode de synthèse et de fabrication de produits chimiques, propre et sans solvant, est en train de s’imposer. M. Friščić et son équipe de l’Université McGill ont transformé la mécanochimie (domaine de la chimie où l’on induit et contrôle des réactions chimiques par des moyens mécaniques plutôt qu’à l’aide de solvants) en mettant au point une technique viable qui permet non seulement de remplacer les procédés de fabrication traditionnels, mais aussi de produire des réactions chimiques que l’on croyait impossibles.

La fabrication de la plupart des matériaux de pointe essentiels pour notre économie moderne requiert des procédés chimiques à base de solvants qui génèrent des déchets. Les méthodes mécanochimiques mises au point par M. Friščić permettent le traitement et le recyclage rapides et écologiques des éléments critiques, et montrent qu’il est possible de synthétiser des médicaments par mécanochimie, sans aucun solvant.

M. Friščić et son équipe ont conçu le premier modèle expérimental permettant de suivre en temps réel les variations structurelles et chimiques d’une réaction provoquée par porphyrisation. Il s’agit là d’une grande avancée qui ouvre aujourd’hui des perspectives sans précédent sur les mécanismes et le déroulement en temps réel des réactions mécanochimiques. Ces travaux ont depuis conduit à la réalisation de nouvelles réactions catalytiques et ont permis de produire des matériaux et des molécules qu’on ne connaissait pas encore ou qu’on n’arrivait pas à isoler au moyen des procédés chimiques habituels à base de solvants.

Les travaux de M. Friščić et de ceux qui s’en sont inspirés ouvrent la voie à la « révolution verte » dans le secteur de la fabrication de produits chimiques. Les percées réalisées par ce chercheur ont à tout jamais changé la mécanochimie, et ses techniques novatrices de suivi en temps réel sont en cours de mise en œuvre dans six installations dotées d’un synchrotron dans le monde. Son influence est telle qu’après des collaborations fructueuses avec lui, de nombreux chercheurs et chercheuses des États-Unis, de la Colombie, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, de la France, de l’Estonie, de la Croatie et d’ailleurs ont choisi d’intégrer la mécanochimie à leurs travaux.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.