Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2001

Marie MacBeath

Directrice de Science East, organisme qu'elle a fondé en 1994 et où elle œuvre en tant que bénévole, Marie MacBeath conçoit et construit des expositions pour le centre, en plus d'animer des ateliers s'adressant au public. Il y a de nombreuses années, elle a transformé sa résidence de Long's Creek en camp d'été et y héberge des jeunes de 9 à 12 ans qui ont la chance de participer à un programme d'une semaine consacré à des expériences ainsi qu'à des activités portant sur l'environnement et les astres. Mme MacBeath a visité des centres scientifiques un peu partout dans le monde à la recherche de bonnes idées dans le but de continuer d'offrir à Science East des expositions et des programmes novateurs de qualité.

Bob McDonald

Bob McDonaldBob McDonald, l'un des journalistes et des communicateurs les plus populaires du pays, anime l'émission Quirks and Quarks radiodiffusée par la CBC et il est correspondant scientifique pour The National à la chaîne de télévision CBC. Reconnu pour sa passion et son enthousiasme, il apporte une perspective canadienne en présentant les questions et les réalisations canadiennes à un vaste auditoire national. Depuis 25 ans, ce vulgarisateur scientifique fort dynamique et amusant produit des documentaires et des vidéos éducatives, écrit des articles pour des journaux et des magazines et donne des présentations devant des écoliers.

Les Scientifines

Les ScientifinesDepuis 1988, l'organisme Les Scientifines fait la promotion des sciences auprès de jeunes filles âgées de 9 à 12 ans qui vivent dans des quartiers défavorisés de Montréal, en leur proposant gratuitement des activités quotidiennes à caractère scientifique qui se déroulent après les heures de classe. Ces ateliers portent sur la chimie, la physique, la biologie, les mathématiques et les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ils visent à fournir aux filles des modèles positifs et à leur faire développer les compétences et l'intérêt qui les aident à s'engager dans la voie des sciences et à faire preuve de détermination et de persévérance au cours de leurs études.

Scientists in School

Cindy AdamsDans le cadre de Scientists in School, des scientifiques enthousiastes présentent, dans des classes du primaire, plus de 70 programmes qui ont amené des centaines de jeunes à s'intéresser aux sciences pour la vie. Depuis sa fondation en 1989, cet organisme sans but lucratif a vu son auditoire passer de 40 à 5 400 classes. Le succès du programme repose sur des partenariats efficaces avec les entreprises, le secteur de l'éducation et les associations communautaires. Scientists in School, qui a pour objet de sensibiliser un nombre accru de Canadiens, est voué au perfectionnement professionnel des enseignants.

YES Mag

YES MagYES Mag est publié depuis 1996 à Victoria, en Colombie-Britannique. En cinq ans, la liste d'abonnés a plus que quintuplé, pour atteindre 16 000 lecteurs. Le magazine offre aux lecteurs de 8 à 14 ans une perspective canadienne accessible et de qualité sur les sciences, la technologie et le génie. Il divertit les jeunes lecteurs tout en les encourageant à aimer et à explorer les sciences. Les lecteurs sont également invités à faire la critique d'ouvrages et de trousses scientifiques. Le magazine, qui est devenu un précieux outil pour l'enseignement et la promotion des sciences, a formé de nombreux partenariats regroupant des scientifiques de carrières, des profanes et des gens d'affaires.