Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2004

Canadian Association for Girls in Science (CAGIS)

Ms. Larissa Vingilis-JaremkoTout a commencé en 1992 alors qu'une petite fille de 9 ans a constaté que ses amies ne s'intéressaient pas assez aux sciences et à la recherche. Larissa Vingilis-Jaremko a alors décidé de constituer un club qui se consacrerait aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques.

Aujourd'hui, la Canadian Association for Girls in Science (CAGIS) est une association pour filles dirigée par des filles. En 11 ans, des milliers de jeunes filles de 7 à 16 ans de partout au Canada ont adhéré à l'association, en se joignant à l'un des chapitres locaux ou à titre de membre virtuel. Outre des échanges continuels par l'entremise du site Web de l'association, des réunions mensuelles auxquelles participent des scientifiques permettent aux jeunes filles d'enrichir leurs connaissances des sciences.

Deep River Science Academy (DRSA)

DRSA StudentsDepuis quelque 17 années, la Deep River Science Academy (DRSA) incite des élèves du secondaire de l'ensemble du Canada à faire carrière dans les sciences ou le génie en les familiarisant avec la recherche réelle. Sous la supervision d'un chercheur professionnel provenant de l'une des entreprises partenaires de la DSRA, deux élèves du secondaire font équipe avec un étudiant-formateur du premier cycle pendant six semaines en travaillant à un projet de recherche de l'entreprise partenaire. Grâce aux nombreux bénévoles de la DSRA, plus de 1 000 élèves du secondaire et 500 étudiants-formateurs du premier cycle ont goûté à chaque stade de la recherche scientifique véritable.

Philip J. Currie

Dr. Philip CurrieDepuis plus de 30 ans, le nom de Philip J. Currie est pour ainsi dire synonyme de « dinosaures » dans l'esprit du public canadien. M. Currie est le maître d'œuvre scientifique à qui l'on doit la création du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology à Drumheller, en Alberta, qui est maintenant l'un des musées les plus populaires au Canada et un centre d'étude des dinosaures de renommée internationale. M. Currie a fait connaître les dinosaures et leur univers à des millions de Canadiens par l'entremise d'innombrables émissions de radio et de télévision ainsi que d'un nombre astronomique de conférences publiques, de programmes à l'intention des jeunes, de films et de livres pour enfants. En 2003, le magazine Time l'a salué comme étant l'un des cinq plus grands explorateurs du Canada.

Sid Katz

Dr. Sid KatzProfesseur de pharmacologie et directeur général des affaires communautaires à l'University of British Columbia, M. Sid Katz a beaucoup contribué à la sensibilisation aux sciences et à l'éducation du public au Canada. Professeur, chercheur, communicateur, éducateur et bénévole respecté, il a contribué activement à faire tomber les barrières entre la communauté des chercheurs et le grand public. Sa carrière parallèle de communicateur en sciences et en santé lui a permis, par le truchement de la radio et de la télévision nationales, de films documentaires, d'articles dans les journaux et de conférences publiques, de mettre les connaissances issues des universités à la portée d'un auditoire général. En tant que directeur général de Science World à Vancouver et du Centre des sciences de l'Ontario, et président du Comité de l'éducation de Genome BC, M. Katz a aidé à faire entrer la science dans la vie d'innombrables écoliers en améliorant les programmes d'études du secondaire au moyen d'activités dans Internet.

Mark Winston

Dr. Mark WinstonChercheur salué mondialement dans le domaine de la communication entre insectes, M. Mark Winston, de la Simon Fraser University, a mis à profit sa passion de l'apiculture pour engager divers auditoires dans l'univers fascinant des sciences et, plus encore, pour stimuler le débat sur le rôle des sciences dans notre vie quotidienne. Des projets communautaires en zone urbaine, l'engagement des jeunes en classe, des films, des entrevues, des articles de vulgarisation et ses livres acclamés internationalement démontrent également que M. Winston est un communicateur scientifique enthousiaste. Il incite ses propres étudiants à plaider la cause des sciences et encourage les autres à prendre part à un dialogue critique sur des questions sociales.