Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2005

Bamfield Marine Sciences Centre (BMSC)

Le Bamfield Marine Sciences Centre (BMSC), ouvert depuis 1972, est géré par un organisme à but non lucratif regroupant l'University of Alberta, l'University of Calgary, l'University of British Columbia, la Simon Fraser University et l'University of Victoria. Il est situé sur un terrain de 75 hectares qui comprend trois kilomètres de côte. Il se trouve sur le territoire de la Première nation Huu ay aht, dans la baie Barkley, sur la côte Ouest de l'île de Vancouver.

Le site donne accès à une grande variété d'espèces et d'environnements, notamment des habitats côtiers, marins et de forêts pluviales tempérées. En plus de fournir des infrastructures de recherche de calibre international aux chercheurs des universités membres et d'autres établissements qui œuvrent dans le domaine des milieux marins et côtiers, le centre offre des cours au premier cycle et aux cycles supérieurs, donne de la formation aux étudiants et aux techniciens et administre des programmes en biologie marine et en sciences générales.

Le BMSC offre son programme éducatif depuis plus de 20 ans. Le programme est issu d'un programme d'excursion offert aux étudiants universitaires. Au cours des années 1980, le programme a pris de l'ampleur et a été offert aux élèves de la 6e à la 12e année. Il est maintenant offert tout au long de l'année et attire chaque année environ 4 000 participants.

La durée des excursions varie de quelques heures jusqu'à deux semaines. Les excursions offrent de l'expérience pratique axée notamment sur la biologie marine, l'écologie, l'océanographie et la biodiversité, et comprennent des excursions à la plage, des sorties en bateau, des expériences en laboratoire et des exposés sur les sciences de la mer.

Ariel Fenster

Professeur de chimie à l'Université McGill, M. Ariel Fenster est bien connu pour les cours très prisés qu'il donne aux étudiants non scientifiques de l'Université McGill et aux élèves partout au Québec. Il a été l'organisateur en chef de l'exposition La Chimie en fête, qui a attiré près de 370 000 visiteurs au Vieux-Port de Montréal. En outre, il est fréquemment invité à des émissions de télévision et de radio tant de langue anglaise que de langue française.

Bien que la majorité de ses présentations au public aient lieu au Québec, à maintes occasions, M. Fenster a été invité à donner des causeries dans l'ensemble du pays et, chaque année, la Columbia University, à New York, l'invite à participer à une série de conférences à caractère scientifique à l'intention des nouveaux étudiants potentiels. À l'été de 2002, il a organisé l'exposition Cuisinez la science au Centre des sciences de Montréal, qui offrait diverses activités liées aux sciences de l'alimentation.

Né à Bergerac, en France, M. Fenster est titulaire d'une licence ès sciences ainsi que d'un diplôme d'études approfondies de l'Université de Paris; il a également obtenu un doctorat en chimie physique et inorganique de l'Université McGill et remporté de nombreux prix d'enseignement et d'éducation du public.