Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2007

Perimeter Institute for Theoretical Physics

Le Perimeter Institute for Theoretical Physics de Waterloo, en Ontario, est reconnu dans le monde entier comme étant un foyer intellectuel où les meilleurs scientifiques du monde s'assemblent afin d'étudier les mystères fondamentaux de l'univers physique. Les idées issues de la concentration d'un aussi remarquable capital intellectuel dans l'étude d'un domaine de la physique sont inestimables. 

Le processus de collaboration contribue d'une manière importante à l'avancement des connaissances, et il est donc impératif de partager ce savoir avec les Canadiens et le reste du monde. C'est pourquoi l'éventail de programmes de promotion des sciences du Perimeter Institute, sous la gouverne d'un petit groupe d'employés dévoués, laisse une impression profonde chez plusieurs.

Reconnaissant l'importance de la recherche scientifique, de la découverte, de l'innovation et du partage de ces connaissances, le Perimeter Institute a lancé son programme de sensibilisation en 2000. Depuis, des milliers d'étudiants, d'enseignants et de membres du public ont été inspirés et informés grâce à un contact étroit avec la réflexion dynamique et la brillante créativité qui caractérisent le Perimeter Institute.

L'un des faits saillants de ce programme est la série de conférences publiques, qui en est à sa sixième année. Présentées par des scientifiques de renom, dont des lauréats du prix Nobel, ces conférences font salle comble, attirant chaque fois jusqu'à 600 personnes. Le Perimeter Institute offre également au public des festivals thématiques, des journées portes ouvertes et des séances informelles.

En outre, le groupe de sensibilisation parcourt le pays pour faire des présentations aux élèves du secondaire et offrir des ateliers spéciaux aux enseignants de sciences. En été, les enseignants et les jeunes de partout au Canada et du monde entier prennent part à des camps de science au Perimeter Institute. Ces camps offrent des présentations spéciales et des séances de mentorat avec les chercheurs de réputation internationale qui travaillent au Perimeter Institute. Les enseignants peuvent également apprendre comment rendre plus vivant et plus intéressant l'enseignement des sciences en classe. Ils quittent ces camps avec les connaissances qui les aideront à expliquer en toute confiance les mystères de l'univers.

Le Perimeter Institute a récemment lancé un outil pédagogique pour les enseignants de physique du secondaire, intitulé Perimeter Explorations, qui vise à compléter et renforcer les leçons en classe. Le premier module traite des « mystères de la matière noire ».

Le groupe de sensibilisation au Perimeter Institute collabore également avec les médias afin de partager l'information sur un large éventail de sujets populaires en sciences.

Ces nombreuses activités de sensibilisation ont eu une grande incidence à l'échelle nationale, permettant à la société de mieux connaître et d'apprécier la physique moderne et la science de calibre mondial réalisée au Canada.

John Acorn

Lorsqu'il s'agit de faire connaître les merveilles du monde des insectes, John Acorn met tout en œuvre, partageant son enthousiasme contagieux pour la nature par l'entremise d'émissions télévisées, de livres, d'émissions radiophoniques et de présentations.

Le conférencier de l'University of Alberta est célèbre en tant que grand passionné de la nature et animateur de l'émission télévisée très prisée Acorn the Nature Nut qui a été diffusée pendant sept saisons. On a produit 92 épisodes de cette émission traitant de toutes les espèces, des arachnides aux papillons de yucca, et offrant une combinaison unique de science, d'humour et de pièces musicales composées par M. Acorn. L'émission télévisée Acorn the Nature Nut a obtenu deux nominations à un prix Gémeaux, et continue de divertir et d'informer les auditeurs partout en Amérique du Nord grâce à sa diffusion par souscription.

M. Acorn a utilisé la même approche populaire pour rédiger un total de 17 livres, y compris 13 guides de poche qui présentent ses propres photographies et chantent les louanges de divers insectes indigènes. En plus de fournir des renseignements scientifiques, ses livres contiennent des anecdotes et des rimes qui aident les lecteurs à se souvenir des créatures qu'ils observent. Ses autres œuvres comprennent plusieurs livres à succès pour enfants sur le monde des dinosaures et un livre grand public sur les fossiles et la paléontologie.

Les personnes qui visitent le Royal Tyrell Dinosaur Museum à Drumheller, en Alberta, peuvent entendre sa voix animée dans diverses vidéos. Le musée parraine également l'émission radiophonique Deep Alberta, écrite et animée par M. Acorn, qui porte sur la paléontologie et l'histoire naturelle. M. Acorn est souvent invité à prendre la parole à des festivals, à des ateliers et à des conférences. En outre, il a remporté le prix d'éducation publique de 2006 de la Société canadienne de zoologie ainsi que le Carr Award for Promotion of Amateur Entomology de 2003.