Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Anciens lauréats



Prix du CRSNG pour la promotion des
sciences de 2008

Science Nord

Pour de nombreux élèves ontariens, leur éducation scientifique n'est pas complète sans une visite au centre Science Nord de Sudbury. Ce centre des sciences qui occupe le deuxième rang en importance au Canada et qui célèbre son 25e anniversaire en 2009 a inspiré des millions de visiteurs en offrant en anglais et en français des activités d'éducation scientifique de haute qualité et des expériences divertissantes qui illustrent l'incidence des sciences sur la vie de tous les jours.

Science Nord et Terre dynamique, un centre associé consacré à la géologie et à l'exploitation minière inauguré en 2003, sont devenus les principales destinations touristiques du Nord de l'Ontario. Les expositions, les expériences interactives, les démonstrations, le cinéma IMAX®, la galerie de papillons et les activités éducatives pratiques de Science Nord permettent d'offrir aux visiteurs des possibilités d'apprentissage qui suscitent l'intérêt des grands et des petits. De plus, ces éléments ont permis à Science Nord de remporter un prix Michael–Smith pour la promotion des sciences.

Le centre organise également des camps d'été scientifiques dans plus de 20 collectivités. Ces programmes de promotion présentent aux jeunes du Nord de l'Ontario des expériences éducatives scientifiques uniques à Science Nord. Parmi les activités auxquelles ces jeunes ont été exposés, mentionnons l'examen des mécanismes internes du corps humain, les expériences avec des produits chimiques, la découverte de façons de protéger l'environnement, la création de jeux vidéo, la programmation de robots, le lavage à la battée pour l'extraction de l'or et l'acquisition de connaissances en géologie. Les camps offrent des thèmes attrayants pour les enfants et les jeunes de 4 à 15 ans.

Les autres initiatives de Science Nord comprennent le Club Science Quest, un club scientifique axé sur les adolescents qui offre un apprentissage informel des sciences à quelque 700 jeunes du Nord de l'Ontario, des activités de sensibilisation qui présentent l'exposition dans les foires et les festivals ainsi que le programme de science après les classes, qui offre un milieu éducatif stimulant. La série de conférences Exploration scientifique permet au public de rencontrer des scientifiques reconnus à l'échelle internationale et d'apprendre à leur contact. Parmi les conférenciers antérieurs, mentionnons Jane Goodall, primatologue, travailleuse humanitaire et environnementaliste, ainsi que Chris Hadfield, astronaute canadien.

Les bénévoles jouent également un rôle clé dans le succès de Science Nord en contribuant jusqu'à 15 000 heures de bénévolat par année.

Yannick Bergeron

Il est rare que la passion d'un professeur pour les sciences soit contagieuse au point qu'une classe entière d'élèves renonce à une bonne nuit de sommeil pour en apprendre davantage sur les menus détails de divers sujets scientifiques. Mais pour Yannick Bergeron, cela fait partie de son travail quotidien.

L'activité en question est le camp scientifique « Nuit blanche » que M. Bergeron organise une dizaine de fois par année au Collège St-Jean-Vianney, une école secondaire privée à Montréal où il enseigne depuis 2000. Du vendredi soir jusqu'au samedi matin, les élèves écoutent des exposés, assistent à des démonstrations et mènent des expériences. Les sujets traités sont le fruit de dizaines d'idées captivantes qui surgissent de l'imagination fertile de M. Bergeron. Les élèves ont pu, entre autres, en apprendre sur la chimie du chocolat, créer un dentifrice pour éléphant et lancer une fusée.

Les compétences en enseignement de M. Bergeron lui ont valu un prix Michael-Smith pour la promotion des sciences, mais son travail en salle de classe ne reflète qu'une partie du personnage. Vêtu de son sarrau multicolore qui le caractérise, il consacre la même énergie sans bornes à la promotion des sciences auprès de l'ensemble de la collectivité. Sa participation en tant qu'élève à l'Expo-sciences du Québec et à l'Expo-sciences pancanadienne en 1994 l'a convaincu de partager son enthousiasme à l'égard des sciences avec tous ceux qu'il rencontre.

M. Bergeron est animateur et formateur pour le compte du Club des Débrouillards (un réseau provincial de clubs scientifiques), concepteur d'expériences, auteur de matériel pédagogique, juge à des foires scientifiques et présentateur dynamique. Voilà quelques façons parmi tant d'autres dont ce communicateur scientifique polyvalent met à profit ses compétences pour stimuler l'intérêt des autres pour les sciences.