Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Lauréats

Jennifer Campos, Ph. D., Institut de recherche KITE

Jennifer Campos

Jennifer Campos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II), scientifique principale et directrice associée des études à l’Institut de recherche KITE, Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network. Elle est également professeure associée de psychologie à la University of Toronto et directrice scientifique associée du réseau de centres d’excellence AGE WELL.

Mme Campos est une championne enthousiaste et dévouée de la promotion des sciences auprès du public depuis plus de 20 ans. Elle a gagné le respect de ses pairs et est devenue un modèle dans son domaine, tout en se forgeant une réputation d’autorité et de défenseure des sciences au Canada. Ses contributions à la promotion des sciences ont touché de nombreux publics et visent principalement quatre domaines qui se recoupent :

  • la sensibilisation des jeunes au moyen de programmes consacrés et d’un accès direct aux chercheuses et chercheurs et aux installations de recherche;
  • les efforts de défense des groupes sous représentés dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM);
  • la défense des sciences par l’intermédiaire des médias publics locaux et nationaux (p. ex. Nature of Things, Daily Planet);
  • des stratégies d’éducation du public qui permettent de transformer les résultats de recherches de pointe en approches faciles à adopter pour améliorer la qualité de vie.

Tout au long de sa carrière, Mme Campos s’est dsonné comme priorité de faire participer les organisations de jeunes et d’accueillir les groupes scolaires dans des laboratoires de recherche. Rien qu’en créant le programme KITE Young Innovators, elle a grâce à ses activités de promotion des sciences mobilisé plus de 35 000 jeunes et leurs éducatrices et éducateurs depuis 2012, et elle a défendu l’inclusion des groupes sous représentés dans les STIM en concevant des évènements locaux et nationaux destinés aux jeunes.

Elle est l’organisatrice du programme d’échange KITE Women in Science, la présidente du comité de sensibilisation des jeunes du University Health Network IDEA (sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité) et intervient fréquemment lors d’évènements visant à promouvoir les femmes dans les sciences au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée pour ses contributions à l’enseignement des sciences par l’obtention de prix comme le Contribution to Student and Professional Education : Leader Award (Toronto Rehab Institute) et le KITE Senior Scientist Mentorship and Leadership Award.

En raison de ses contributions à la promotion des sciences tout au long de sa carrière et de son engagement à accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM, Jennifer Campos est la lauréate à titre individuel du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2021.

Royal Canadian Institute for Science (RCIScience)

Le Royal Canadian Institute for Science (RCIScience) est le lauréat du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (groupe). Depuis sa fondation en 1849, le RCIScience a contribué à façonner le paysage scientifique du Canada et il répond aujourd’hui à un besoin essentiel : favoriser l’engagement du public envers la science.

Tout au long de son histoire, le RCIScience a visé à rapprocher les Canadiennes et les Canadiens de la science. Il y a soixante dix ans, assister à une conférence de l’« Institut » signifiait s’habiller un samedi soir et se rendre à la University of Toronto pour assister à l’exposé d’un éminent scientifique. Aujourd’hui, vous pouvez toujours entendre de tels exposés, mais aussi des chercheuses et chercheurs en début de carrière à l’aube d’une découverte. Et si vous portez une tenue de soirée de nos jours, il est plus probable que vous assistiez à une dégustation pour découvrir la chimie qui se cache derrière une meule de brie ou que vous assistiez à un spectacle de variétés à saveur scientifique.

Le RCIScience est l’une des rares organisations qui s’adressent principalement à un public adulte. Grâce à de nombreux types d’engagements, le RCIScience touche un large éventail de publics, du simple curieux au grand connaisseur. Différents programmes permettent aux personnes de participer à leur propre rythme, en assistant à des évènements en direct, en les regardant plus tard sur YouTube, en lisant un blogue ou en suivant un Instagram Takeover. Le RCIScience propose de nombreuses possibilités d’engagement dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

La pandémie de COVID 19 a porté cette sensibilisation à un niveau supérieur. Plutôt que de fermer ses portes (comme ce fut le cas pendant la pandémie de grippe de 1918 à 1921), le RCIScience s’est entièrement tourné vers la prestation de programmes en ligne. Si certains évènements ont abordé des sujets d’actualité tels que les vaccins contre la COVID 19 et les tendances pandémiques, d’autres ont porté sur les feux de forêt, l’avenir de l’alimentation et l’importance de l’exercice pour la santé mentale et physique.

Rien qu’au cours des trois dernières années, le RCIScience a organisé 115 évènements réunissant plus de 300 scientifiques et touchant plus de deux millions de personnes, en ligne et en personne. Grâce à l’aide de plus de 100 bénévoles, la plupart de ces évènements sont offerts gratuitement ou à très faible cout pour encourager la participation. On trouvera des renseignements sur les évènements à venir dans le site Web du RCIScience ou en suivant @RCIScience sur les médias sociaux.