Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Lauréats

Joseph Khoury, Ph. D. — Département de mathématiques et de statistique, Université d’Ottawa

Joseph Khoury, Ph. D.

On ne peut parler de littératie ni de sensibilisation dans le domaine des mathématiques au Canada sans faire mention du professeur Joseph Khoury. Depuis plus de deux décennies, M. Khoury travaille à promouvoir les mathématiques au sein de la communauté par des activités de vulgarisation, tout en aidant les jeunes à prendre conscience de l’importance d’acquérir des bases solides en mathématiques. Parmi les nombreuses activités organisées par M. Khoury, notons la journée Horizons Mathématiques, le concours d’affiches sur le thème des mathématiques, le problème du mois et le réputé camp de la Société mathématique du Canada qui se déroule à l’Université d’Ottawa.

Joseph Khoury a à cœur de montrer à ses étudiantes et étudiants la pertinence des mathématiques et de la statistique dans la vie de tous les jours, de la biologie et l’écologie à la météorologie, en passant par la cybersécurité, l’informatique et même la foresterie. M. Khoury fait preuve de créativité en trouvant des thèmes et des applications captivants qui mettent en lumière l’importance des connaissances en mathématiques et la contribution de ce domaine à de nombreuses découvertes majeures au cours des dernières décennies.

Il sait que lorsque les étudiantes et étudiants, peu importe leur niveau, ne voient pas la pertinence de la matière qu’ils étudient, ils s’y intéressent moins et déploient moins d’efforts pour la comprendre. C’est pourquoi M. Khoury cherche à révéler le côté moins connu des mathématiques et de la statistique, leur dimension pratique — qui rend justement ces matières attrayantes, accessibles et plus amusantes à apprendre, pour les élèves à l’école comme pour le grand public.

Dans son poste actuel au Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa, M. Khoury a mené de nombreuses activités d’apprentissage et de sensibilisation afin de montrer aux étudiantes et étudiants un « nouveau type de mathématiques, auquel ils n’ont pas nécessairement accès dans leur programme de cours ». À la demande de la Société mathématique du Canada, M. Khoury coordonne maintenant tous les camps de mathématiques offerts au pays par la Société. On dénombre à l’heure actuelle 23 de ces camps, dont au moins un par province; récemment, un tout premier camp a été établi dans un territoire canadien.

M. Khoury a également écrit et publié de nombreux livres, articles et publications électroniques sur les mathématiques, dont les célèbres ouvrages The Mathematics That Power Our World — How Is It Made?, publié en 2017, et Jim Totten’s Problems of the Week, qui contient, vous l’aurez deviné, une vaste sélection de problèmes mathématiques. Mentionnons également A Tale of Discrete Mathematics, Linear Algebra close to Earth et son guide de la réussite en mathématiques, destinés aux étudiantes et étudiants.

En 2021, M. Khoury a reçu le prix Adrien-Pouliot, qui rend hommage aux personnes ayant contribué de façon exemplaire et soutenue à promouvoir les mathématiques et leur enseignement au Canada. En 2020, il a obtenu le Prix d’excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada, l’un des prix les plus prestigieux au pays décerné à une enseignante ou un enseignant des mathématiques au niveau postsecondaire. En 2017, M. Khoury a reçu de la Société le prix Graham-Wright pour service méritoire, qui récompensait sa contribution importante à la communauté mathématique canadienne. À l’Université d’Ottawa, Joseph Khoury a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du recteur pour l’excellence du service.

Pour sa contribution remarquable à la promotion des mathématiques et de la statistique tout au long de sa carrière, le professeur Joseph Khoury se voit décerner le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2022.