Depuis sa création en 1982, l’organisation Women in Scholarship, Engineering, Science, and Technology (WISEST) travaille à éveiller et à développer l’intérêt des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés pour les sciences, l’ingénierie et la technologie.
Pionnière de la sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) au Canada, WISEST fait mieux connaitre ces domaines et y aplanit les obstacles à la diversité en travaillant pour en faciliter l’accès. Son objectif est de faire en sorte que toute personne qui se passionne pour les STIM puisse y trouver sa place.
Dans les premières années, WISEST a organisé deux congrès nationaux visant à promouvoir la participation des femmes dans les sciences. Ces évènements ont mené à la mise sur pied de programmes et de réseaux qui encouragent les femmes à cultiver leur passion pour les sciences et à oser faire carrière dans ces domaines.
WISEST a également établi des programmes d’été en recherche qui permettent à des étudiantes et étudiants de faire un stage dans des installations de la University of Alberta pour les exposer à la recherche scientifique et leur permettre d’acquérir de l’expérience pratique. Nombre d’étudiantes et de personnes de diverses identités de genre font en ce moment de la recherche au College of Natural and Applied Sciences de l’université dans le cadre de l’un de ces programmes.
WISEST organise aussi deux congrès. Le premier, SET (pour science, ingénierie et technologie), vise depuis des années à développer l’intérêt des jeunes femmes pour les sciences en favorisant un sentiment d’appartenance et en les sensibilisant aux perspectives de carrière dans ces domaines. Le deuxième, CHOICES, permet, depuis les années 1990, aux élèves de 6e année de sexe féminin et de diverses identités de genre d’échanger sur leurs expériences, de rencontrer des modèles inspirants et d’explorer diverses possibilités de carrière dans les STIM.
Depuis plus de 40 ans, les initiatives de sensibilisation de WISEST ont été fructueuses en répondant aux besoins des populations d’étudiantes et étudiants. L’organisation a joint directement plus de 60 000 jeunes à des étapes cruciales de leur éducation (principalement entre la 6e et la 12e année), et son travail de sensibilisation a aussi permis de toucher beaucoup d’autres publics. Chaque année, WISEST organise des activités auxquelles participent plus de 1 500 étudiantes et étudiants de l’Alberta et d’ailleurs, collabore avec plus de 300 enseignantes et enseignants en sciences et interagit avec des centaines de personnes lors d’activités de sensibilisation.
La détermination inébranlable avec laquelle WISEST s’emploie à éliminer les obstacles et à promouvoir la diversité dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et de la technologie a contribué à former une communauté inclusive. En 40 ans, l’organisation a grandement aidé à changer les préjugés au sujet de qui peut réussir dans les domaines des STIM. En reconnaissance de cette remarquable contribution, le CRSNG décerne à WISEST le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2023 dans la catégorie Organisation.
Pierre Chastenay a amorcé sa carrière dans le domaine de l’astronomie à l’âge de seize ans en tant que guide-animateur à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières. Aujourd’hui, il parcourt le Québec et le monde à l’invitation de divers organismes tels que des clubs d’astronomes amateurs, des rencontres d’enseignants et des congrès scientifiques. Son objectif : partager ses connaissances et transmettre sa passion pour l’astronomie et l’enseignement des sciences.
Après avoir obtenu un baccalauréat en physique à l’Université Laval à Québec, il a poursuivi ses études avec une maîtrise en astrophysique à la même université. Il a ensuite été responsable des activités éducatives et porte-parole du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. En 2013, il a complété un doctorat en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Depuis, il occupe le poste de professeur titulaire de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il partage son expertise en didactique de l’astronomie, en formation des maîtres au primaire, en éducation informelle et en médiation scientifique.
La carrière de communicateur et de médiateur scientifique de Pierre Chastenay est riche et variée. Dans les années 1980, il a entamé une carrière médiatique en tant que chroniqueur scientifique, narrateur et animateur, tant à la radio qu’à la télévision et, éventuellement, sur le web. Il a également animé l’émission de vulgarisation scientifique Le code Chastenay diffusée sur Télé-Québec, ainsi que Les électrons libres. Plus récemment, il a travaillé comme chroniqueur scientifique à la radio, notamment sur les ondes de Radio-Canada.
En plus de ses engagements médiatiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes, tels que Je deviens astronome, La Terre, la Lune et le Soleil, La tournée des planètes et Une visite guidée du système solaire. Son travail a contribué à façonner la compréhension et l’intérêt du grand public pour les sciences et son héritage perdure dans le domaine de la médiation scientifique.
Conférencier de longue date et médiateur scientifique apprécié, il a laissé une empreinte lumineuse dans le domaine de l’astronomie et de la médiation scientifique. Son parcours est jalonné de récompenses et de réalisations significatives :
Professeur au Département de didactique à l’UQAM, Pierre Chastenay forme une nouvelle génération d’enseignantes et d’enseignants au primaire et au secondaire, transmettant sa passion pour l’enseignement de l’astronomie et des sciences. Son engagement remarquable dans la promotion de l’astronomie et la médiation scientifique lui a valu le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2023. Son influence perdure, inspirant les esprits curieux et éveillant la fascination pour l’univers.