Prix du CRSNG

Prix du CRSNG pour la promotion des sciences


Lauréats

2023

WISEST — Women in Scholarship, Engineering, Science & Technology, University of Alberta, Edmonton (Alberta)

Women in Scholarship, Engineering, Science & Technology (WISEST)

Depuis sa création en 1982, l’organisation Women in Scholarship, Engineering, Science, and Technology (WISEST) travaille à éveiller et à développer l’intérêt des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés pour les sciences, l’ingénierie et la technologie.

Pionnière de la sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) au Canada, WISEST fait mieux connaitre ces domaines et y aplanit les obstacles à la diversité en travaillant pour en faciliter l’accès. Son objectif est de faire en sorte que toute personne qui se passionne pour les STIM puisse y trouver sa place.

Dans les premières années, WISEST a organisé deux congrès nationaux visant à promouvoir la participation des femmes dans les sciences. Ces évènements ont mené à la mise sur pied de programmes et de réseaux qui encouragent les femmes à cultiver leur passion pour les sciences et à oser faire carrière dans ces domaines.

WISEST a également établi des programmes d’été en recherche qui permettent à des étudiantes et étudiants de faire un stage dans des installations de la University of Alberta pour les exposer à la recherche scientifique et leur permettre d’acquérir de l’expérience pratique. Nombre d’étudiantes et de personnes de diverses identités de genre font en ce moment de la recherche au College of Natural and Applied Sciences de l’université dans le cadre de l’un de ces programmes.

WISEST organise aussi deux congrès. Le premier, SET (pour science, ingénierie et technologie), vise depuis des années à développer l’intérêt des jeunes femmes pour les sciences en favorisant un sentiment d’appartenance et en les sensibilisant aux perspectives de carrière dans ces domaines. Le deuxième, CHOICES, permet, depuis les années 1990, aux élèves de 6année de sexe féminin et de diverses identités de genre d’échanger sur leurs expériences, de rencontrer des modèles inspirants et d’explorer diverses possibilités de carrière dans les STIM.

Depuis plus de 40 ans, les initiatives de sensibilisation de WISEST ont été fructueuses en répondant aux besoins des populations d’étudiantes et étudiants. L’organisation a joint directement plus de 60 000 jeunes à des étapes cruciales de leur éducation (principalement entre la 6e et la 12e année), et son travail de sensibilisation a aussi permis de toucher beaucoup d’autres publics. Chaque année, WISEST organise des activités auxquelles participent plus de 1 500 étudiantes et étudiants de l’Alberta et d’ailleurs, collabore avec plus de 300 enseignantes et enseignants en sciences et interagit avec des centaines de personnes lors d’activités de sensibilisation.

La détermination inébranlable avec laquelle WISEST s’emploie à éliminer les obstacles et à promouvoir la diversité dans les domaines des sciences, de l’ingénierie et de la technologie a contribué à former une communauté inclusive. En 40 ans, l’organisation a grandement aidé à changer les préjugés au sujet de qui peut réussir dans les domaines des STIM. En reconnaissance de cette remarquable contribution, le CRSNG décerne à WISEST le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2023 dans la catégorie Organisation.

Pierre Chastenay – Professeur, Département de didactique, Université du Québec à Montréal

Dr. Pierre Chastenay

Pierre Chastenay a amorcé sa carrière dans le domaine de l’astronomie à l’âge de seize ans en tant que guide-animateur à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières. Aujourd’hui, il parcourt le Québec et le monde à l’invitation de divers organismes tels que des clubs d’astronomes amateurs, des rencontres d’enseignants et des congrès scientifiques. Son objectif : partager ses connaissances et transmettre sa passion pour l’astronomie et l’enseignement des sciences.

Après avoir obtenu un baccalauréat en physique à l’Université Laval à Québec, il a poursuivi ses études avec une maîtrise en astrophysique à la même université. Il a ensuite été responsable des activités éducatives et porte-parole du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. En 2013, il a complété un doctorat en didactique des sciences à l’Université de Montréal. Depuis, il occupe le poste de professeur titulaire de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), où il partage son expertise en didactique de l’astronomie, en formation des maîtres au primaire, en éducation informelle et en médiation scientifique.

La carrière de communicateur et de médiateur scientifique de Pierre Chastenay est riche et variée. Dans les années 1980, il a entamé une carrière médiatique en tant que chroniqueur scientifique, narrateur et animateur, tant à la radio qu’à la télévision et, éventuellement, sur le web. Il a également animé l’émission de vulgarisation scientifique Le code Chastenay diffusée sur Télé-Québec, ainsi que Les électrons libres. Plus récemment, il a travaillé comme chroniqueur scientifique à la radio, notamment sur les ondes de Radio-Canada.

En plus de ses engagements médiatiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes, tels que Je deviens astronome, La Terre, la Lune et le Soleil, La tournée des planètes et Une visite guidée du système solaire. Son travail a contribué à façonner la compréhension et l’intérêt du grand public pour les sciences et son héritage perdure dans le domaine de la médiation scientifique.

Conférencier de longue date et médiateur scientifique apprécié, il a laissé une empreinte lumineuse dans le domaine de l’astronomie et de la médiation scientifique. Son parcours est jalonné de récompenses et de réalisations significatives :

  • Prix Raymond-Charrette 2014 : Décerné par le Conseil supérieur de la langue française, ce prix reconnaît la qualité de ses interventions médiatiques.
  • Chevalier de l’Ordre de la Pléiade 2015 : L’Organisation internationale de la francophonie a salué son engagement en faveur d’une communication en français de qualité.
  • Prix Gémeaux 2016 : Pierre Chastenay a été honoré pour son émission Le code Chastenay.
  • Prix Qilak 2017 : La Société Canadienne d’Astronomie a souligné sa contribution exceptionnelle à la compréhension et à l’appréciation de l’astronomie par le public canadien.
  • Médaille Sanford Fleming 2017 : Décernée par le Royal Canadian Institute for Science, cette médaille reconnaît la qualité et l’ampleur de son travail de médiation scientifique à l’échelle du Canada.
  • Prix Thérèse-Patry 2020 : L’Association des communicateurs scientifiques a honoré son travail de médiation scientifique.

Professeur au Département de didactique à l’UQAM, Pierre Chastenay forme une nouvelle génération d’enseignantes et d’enseignants au primaire et au secondaire, transmettant sa passion pour l’enseignement de l’astronomie et des sciences. Son engagement remarquable dans la promotion de l’astronomie et la médiation scientifique lui a valu le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2023. Son influence perdure, inspirant les esprits curieux et éveillant la fascination pour l’univers.

2022

Joseph Khoury, Ph. D. — Département de mathématiques et de statistique, Université d’Ottawa

Joseph Khoury, Ph. D.

On ne peut parler de littératie ni de sensibilisation dans le domaine des mathématiques au Canada sans faire mention du professeur Joseph Khoury. Depuis plus de deux décennies, M. Khoury travaille à promouvoir les mathématiques au sein de la communauté par des activités de vulgarisation, tout en aidant les jeunes à prendre conscience de l’importance d’acquérir des bases solides en mathématiques. Parmi les nombreuses activités organisées par M. Khoury, notons la journée Horizons Mathématiques, le concours d’affiches sur le thème des mathématiques, le problème du mois et le réputé camp de la Société mathématique du Canada qui se déroule à l’Université d’Ottawa.

Joseph Khoury a à cœur de montrer à ses étudiantes et étudiants la pertinence des mathématiques et de la statistique dans la vie de tous les jours, de la biologie et l’écologie à la météorologie, en passant par la cybersécurité, l’informatique et même la foresterie. M. Khoury fait preuve de créativité en trouvant des thèmes et des applications captivants qui mettent en lumière l’importance des connaissances en mathématiques et la contribution de ce domaine à de nombreuses découvertes majeures au cours des dernières décennies.

Il sait que lorsque les étudiantes et étudiants, peu importe leur niveau, ne voient pas la pertinence de la matière qu’ils étudient, ils s’y intéressent moins et déploient moins d’efforts pour la comprendre. C’est pourquoi M. Khoury cherche à révéler le côté moins connu des mathématiques et de la statistique, leur dimension pratique — qui rend justement ces matières attrayantes, accessibles et plus amusantes à apprendre, pour les élèves à l’école comme pour le grand public.

Dans son poste actuel au Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa, M. Khoury a mené de nombreuses activités d’apprentissage et de sensibilisation afin de montrer aux étudiantes et étudiants un « nouveau type de mathématiques, auquel ils n’ont pas nécessairement accès dans leur programme de cours ». À la demande de la Société mathématique du Canada, M. Khoury coordonne maintenant tous les camps de mathématiques offerts au pays par la Société. On dénombre à l’heure actuelle 23 de ces camps, dont au moins un par province; récemment, un tout premier camp a été établi dans un territoire canadien.

M. Khoury a également écrit et publié de nombreux livres, articles et publications électroniques sur les mathématiques, dont les célèbres ouvrages The Mathematics That Power Our World — How Is It Made?, publié en 2017, et Jim Totten’s Problems of the Week, qui contient, vous l’aurez deviné, une vaste sélection de problèmes mathématiques. Mentionnons également A Tale of Discrete Mathematics, Linear Algebra close to Earth et son guide de la réussite en mathématiques, destinés aux étudiantes et étudiants.

En 2021, M. Khoury a reçu le prix Adrien-Pouliot, qui rend hommage aux personnes ayant contribué de façon exemplaire et soutenue à promouvoir les mathématiques et leur enseignement au Canada. En 2020, il a obtenu le Prix d’excellence en enseignement de la Société mathématique du Canada, l’un des prix les plus prestigieux au pays décerné à une enseignante ou un enseignant des mathématiques au niveau postsecondaire. En 2017, M. Khoury a reçu de la Société le prix Graham-Wright pour service méritoire, qui récompensait sa contribution importante à la communauté mathématique canadienne. À l’Université d’Ottawa, Joseph Khoury a reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix du recteur pour l’excellence du service.

Pour sa contribution remarquable à la promotion des mathématiques et de la statistique tout au long de sa carrière, le professeur Joseph Khoury se voit décerner le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2022.

2021

Jennifer Campos, Ph. D., Institut de recherche KITE

Jennifer Campos

Jennifer Campos est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau II), scientifique principale et directrice associée des études à l’Institut de recherche KITE, Toronto Rehabilitation Institute – University Health Network. Elle est également professeure associée de psychologie à la University of Toronto et directrice scientifique associée du réseau de centres d’excellence AGE WELL.

Mme Campos est une championne enthousiaste et dévouée de la promotion des sciences auprès du public depuis plus de 20 ans. Elle a gagné le respect de ses pairs et est devenue un modèle dans son domaine, tout en se forgeant une réputation d’autorité et de défenseure des sciences au Canada. Ses contributions à la promotion des sciences ont touché de nombreux publics et visent principalement quatre domaines qui se recoupent :

  • la sensibilisation des jeunes au moyen de programmes consacrés et d’un accès direct aux chercheuses et chercheurs et aux installations de recherche;
  • les efforts de défense des groupes sous représentés dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM);
  • la défense des sciences par l’intermédiaire des médias publics locaux et nationaux (p. ex. Nature of Things, Daily Planet);
  • des stratégies d’éducation du public qui permettent de transformer les résultats de recherches de pointe en approches faciles à adopter pour améliorer la qualité de vie.

Tout au long de sa carrière, Mme Campos s’est dsonné comme priorité de faire participer les organisations de jeunes et d’accueillir les groupes scolaires dans des laboratoires de recherche. Rien qu’en créant le programme KITE Young Innovators, elle a grâce à ses activités de promotion des sciences mobilisé plus de 35 000 jeunes et leurs éducatrices et éducateurs depuis 2012, et elle a défendu l’inclusion des groupes sous représentés dans les STIM en concevant des évènements locaux et nationaux destinés aux jeunes.

Elle est l’organisatrice du programme d’échange KITE Women in Science, la présidente du comité de sensibilisation des jeunes du University Health Network IDEA (sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité) et intervient fréquemment lors d’évènements visant à promouvoir les femmes dans les sciences au Canada et à l’étranger. Elle a été récompensée pour ses contributions à l’enseignement des sciences par l’obtention de prix comme le Contribution to Student and Professional Education : Leader Award (Toronto Rehab Institute) et le KITE Senior Scientist Mentorship and Leadership Award.

En raison de ses contributions à la promotion des sciences tout au long de sa carrière et de son engagement à accroitre l’équité, la diversité et l’inclusion dans les domaines des STIM, Jennifer Campos est la lauréate à titre individuel du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences de 2021.

Royal Canadian Institute for Science (RCIScience)

Le Royal Canadian Institute for Science (RCIScience) est le lauréat du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (groupe). Depuis sa fondation en 1849, le RCIScience a contribué à façonner le paysage scientifique du Canada et il répond aujourd’hui à un besoin essentiel : favoriser l’engagement du public envers la science.

Tout au long de son histoire, le RCIScience a visé à rapprocher les Canadiennes et les Canadiens de la science. Il y a soixante dix ans, assister à une conférence de l’« Institut » signifiait s’habiller un samedi soir et se rendre à la University of Toronto pour assister à l’exposé d’un éminent scientifique. Aujourd’hui, vous pouvez toujours entendre de tels exposés, mais aussi des chercheuses et chercheurs en début de carrière à l’aube d’une découverte. Et si vous portez une tenue de soirée de nos jours, il est plus probable que vous assistiez à une dégustation pour découvrir la chimie qui se cache derrière une meule de brie ou que vous assistiez à un spectacle de variétés à saveur scientifique.

Le RCIScience est l’une des rares organisations qui s’adressent principalement à un public adulte. Grâce à de nombreux types d’engagements, le RCIScience touche un large éventail de publics, du simple curieux au grand connaisseur. Différents programmes permettent aux personnes de participer à leur propre rythme, en assistant à des évènements en direct, en les regardant plus tard sur YouTube, en lisant un blogue ou en suivant un Instagram Takeover. Le RCIScience propose de nombreuses possibilités d’engagement dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM).

La pandémie de COVID 19 a porté cette sensibilisation à un niveau supérieur. Plutôt que de fermer ses portes (comme ce fut le cas pendant la pandémie de grippe de 1918 à 1921), le RCIScience s’est entièrement tourné vers la prestation de programmes en ligne. Si certains évènements ont abordé des sujets d’actualité tels que les vaccins contre la COVID 19 et les tendances pandémiques, d’autres ont porté sur les feux de forêt, l’avenir de l’alimentation et l’importance de l’exercice pour la santé mentale et physique.

Rien qu’au cours des trois dernières années, le RCIScience a organisé 115 évènements réunissant plus de 300 scientifiques et touchant plus de deux millions de personnes, en ligne et en personne. Grâce à l’aide de plus de 100 bénévoles, la plupart de ces évènements sont offerts gratuitement ou à très faible cout pour encourager la participation. On trouvera des renseignements sur les évènements à venir dans le site Web du RCIScience ou en suivant @RCIScience sur les médias sociaux.

2020

Kevin Hewitt, Ph. D. – Dalhousie University

Kevin Hewitt

Kevin Hewitt a reçu en 2020 le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à titre individuel.

La passion de M. Hewitt, professeur de physique et président du Sénat de la Dalhousie University, est d’éveiller l’intérêt pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) chez les étudiants et étudiantes d’ascendance africaine en Nouvelle-Écosse et d’améliorer leur accès à ces domaines d’étude.

M. Hewitt a joué un rôle déterminant dans la création de la Imhotep Legacy Academy (ILA) de la Dalhousie University, programme issu d’un partenariat novateur conclu entre les milieux universitaire et communautaire qui vise à combler l’écart au chapitre du rendement scolaire chez les élèves de descendance africaine de la 6e à la 12e année. Grâce à son leadership, l’ILA a attiré davantage d’étudiants afro-néoécossais – plus de 800 – dans les domaines des STIM depuis dix ans que ne l’avait fait cette université en 200 ans.

M. Hewitt a également donné plus d’une quarantaine de présentations sur l’enseignement des sciences à des conférences à l’étranger. En reconnaissance de ses travaux, il a notamment été invité à s’adresser aux membres de l’American Physical Society et à prendre la parole à l’occasion de reportages diffusés à la radio, à la télévision et dans la presse écrite. Dans le cadre de ses recherches dans le domaine de la bionanophotonique, M. Hewitt a supervisé 12 étudiants inscrits à un programme de baccalauréat spécialisé, 28 étudiants occupant un emploi d’été, trois étudiants à la maitrise et cinq doctorants qui ont mené des travaux sur l’utilisation d’une technique de diffusion de la lumière laser pour le diagnostic du cancer aux stades précoces, ainsi que sur le recours à la méthode combinatoire pour la recherche de nouveaux supraconducteurs.

Ses contributions remarquables au monde scientifique ne se limitent pas au laboratoire ou à la promotion des sciences. M. Hewitt a également participé à la première enquête canadienne portant sur un établissement d’enseignement universitaire, en l’occurrence la Dalhousie University, en collaboration avec le recteur de l’établissement, Richard Florizone, et d’un groupe d’experts, le Lord Dalhousie Scholarly Panel. Cette enquête mettait l’accent sur les positions du fondateur de l’université concernant le racisme et l’esclavage. Mettant en lumière le racisme systémique au Canada, M. Hewitt a aussi corédigé un rapport sur l’accès aux études et la persévérance scolaire chez les jeunes autochtones et afro-canadiens.

Enfin, M. Hewitt est le premier Afro-Canadien à avoir remporté le prix de physique du Scarborough College de la University of Toronto. Il a été honoré sur la scène nationale à titre de lauréat du prix d’excellence professionnelle Harry Jerome et, sur la scène provinciale, à titre de lauréat du prix Champion des sciences du Discovery Centre de la Nouvelle-Écosse.

Équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa

Équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’OttawaCette année, le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (groupe) est décerné à l’équipe des Programmes de sensibilisation en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa pour souligner le succès de ses programmes de sensibilisation aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) s’adressant aux filles de la maternelle à la 12e année et aux jeunes femmes de la région d’Ottawa Gatineau. Avec plus de 48 000 participantes par année, il s’agit de la plus importante activité de promotion des STIM organisée en milieu universitaire au Canada à l’intention des filles de la maternelle à la fin du secondaire.

Grâce à cette équipe, des jeunes défavorisés peuvent prendre part à des expériences pratiques en STIM et se familiariser ainsi en situation réelle dans des laboratoires ou au moyen d’outils et de technologies de prototypage rapide. En déployant ses ateliers sur roues appelés « Maker Mobiles », l’équipe propose des technologies et des programmes novateurs dans des communautés rurales, urbaines et autochtones mal desservies dans l’espoir de susciter l’intérêt des jeunes pour une carrière dans les STIM. En plus d’offrir gratuitement des semaines de camp à des enfants autochtones ou réfugiés, elle administre des bourses pour les familles dans le besoin.

À la lumière des efforts remarquables consentis par l’équipe, le ministère de l’Éducation de l’Ontario lui a conféré en 2018 le pouvoir d’accorder des crédits aux élèves de 9e, 10e et 11e année. Celle ci peut donc concevoir des programmes personnalisés, comme ses cours d’informatique réservés aux filles, où les participantes sont jumelées avec des mentors de l’industrie et exposées à un contenu approfondi auquel elles n’auraient pas accès dans leur école secondaire. La plus récente initiative de l’équipe vise à assurer le libre accès à tout le contenu des cours et des formations qu’elle offre afin que les enseignants de sciences et les animateurs scientifiques aient les compétences, le matériel et la formation nécessaires pour améliorer les connaissances en conception, en génie et en informatique partout au Canada.

2019

Lynda Colgan

Lynda ColganAuteure du livre Mathemagic!: Number Tricks,Lynda Colgan a les mathématiques dans la peau. Celle qui, selon ses collègues, brise les mythes associés à cette discipline, a reçu en 2019 le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences à titre de lauréate individuelle.

Professeure de didactique des mathématiques à l’élémentaire à la Queen’s University de Kingston, en Ontario, Mme Colgan a contribué à l’élaboration de ressources importantes pour le programme d’enseignement des mathématiques au Canada, entre autres des manuels de cours, des monographies de recherche et des guides de ressources à l’intention des enseignants et des parents.

C’est après avoir participé à une journée portes ouvertes de la Faculté d’éducation en 1993 qu’est née son envie de rendre les mathématiques et les sciences amusantes et accessibles à tous : élèves et étudiants, parents, enseignants et citoyens. Elle a montré son ingéniosité dès la première activité en mathématiques qu’elle a animée à l’échelle de la ville, où elle a éveillé la curiosité des participants en utilisant des articles ménagers dans le cadre de projets inusités. Par exemple, elle a utilisé du carton, de la ficelle, des pailles et des rondelles pour fabriquer un hypsomètre qui a servi à mesurer des hauteurs inaccessibles, comme celles de l’ancien hôtel de ville de Scarborough. Une constante ressortait toujours des activités : les gens n’avaient pas idée que les mathématiques pouvaient être amusantes et ils n’avaient jamais imaginé que les angles et l’algèbre pouvaient être utiles.

En tant que pédagogue, Lynda Colgan reconnaît qu’il est difficile pour les enseignants de rendre les mathématiques attrayantes aux yeux de leurs élèves. Dans le cadre de sa collaboration avec le Réseau de connaissances en mathématiques et de son travail à titre de coordonnatrice de Parlons sciences de la Queen’s University, elle a organisé des activités pour favoriser la mobilisation des connaissances à l’échelle de la province. Mme Colgan a également créé un site Web invitant qui propose des ressources électroniques, imprimées et vidéos à l’intention des enseignants, des éducateurs de la petite enfance et des parents. Depuis plusieurs années, elle coordonne des stages différents axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM). Ainsi, pendant trois semaines, les candidats au baccalauréat en éducation travaillent avec des partenaires communautaires (comme Repaires jeunesse, Kingston Literacy and Skills et le Museum of Health Care) dans des cadres pédagogiques non traditionnels pour trouver des moyens créatifs de faire découvrir les STIM aux élèves. La Queen’s University a reconnu les efforts de Lynda Colgan en lui décernant en 2017 le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels.

Lynda Colgan est toujours à la recherche de façons novatrices de stimuler l’intérêt des élèves et étudiants, des parents et des enseignants pour les sciences et les mathématiques. Surnommée la « magicienne de Kingston », elle a signé pendant huit ans une chronique bihebdomadaire publiée dans le journal The Kingston Whig Standard. Devant le succès remporté par la rubrique, elle a été invitée à créer deux émissions télévisées pour enfants (The Prime Radicals et mathXplosion), un livre pour enfants primé (Mathemagic!: Number Tricks), trois trousses d’outils du ministère (Encourager votre enfant à apprendre et à aimer les mathématiques, Mon parcours inclut les maths et Les contes qui comptent) et le projet de soutien de l’engagement parental. Ces réalisations ont été si bien accueillies qu’elle a été invitée une nouvelle fois à créer une série de courts métrages sur les mathématiques pour Polkaroo and Friends Learn Math à l’occasion du 50e anniversaire de TVO (réseau de télévision éducatif en anglais de l’Ontario et organisme médiatique).

Mme Colgan a également été à l’origine de Science Rendezvous Kingston, qui propose une foule d’activités pratiques propices aux remue-méninges où sont mis en évidence des sujets et des découvertes liés aux STIM. Des scientifiques et des chercheurs présentent des démonstrations, des expériences et des expositions pour faire connaître l’univers des sciences aux personnes de tous les âges, depuis les tout-petits jusqu’aux retraités, et des quatre coins du sud-est ontarien. La notoriété de Science Rendezvous Kingstown s’est accrue au fil des ans, tout comme le nombre de participants, lequel est passé de 650 à plus de 5 000 en 2019. Cette activité fort prisée a valu la Médaille d’or STEAM Big! à Lynda Colgan et à son équipe.

Centre de démonstration en sciences physiques

Centre de démonstration en sciences physiquesL’année 1998 marque le début d’une grande aventure au Cégep Garneau avec la création du Centre de démonstration en sciences physiques (CDSP). Cette organisation entièrement dédiée à l’éducation scientifique est la lauréate 2019 du Prix du CRSNG pour la promotion des sciences. Son approche unique qui met la science en scène avec rigueur et originalité, pour les petits comme pour les grands, est ainsi reconnue à l’échelle canadienne.

Le CDSP propose des activités d’éducation et de médiation scientifiques pour tous publics. Chaque année, à 150 reprises, il présente une conférence-démonstration sur une thématique différente. Développée en 2003 par le CDSP, la formule de la conférence-démonstration est novatrice. Grâce à des montages ingénieux et à un système de caméras, elle permet au public d’observer des phénomènes scientifiques surprenants en dépassant leur simple explication. Elle s’articule autour de questionnements et de repères historiques et actuels choisis pour susciter une réflexion sur la nature des sciences et des technologies ainsi que sur leurs aspects culturels et sociaux. L’apport important des femmes dans les avancées scientifiques y est également mis en lumière. Outre les conférences-démonstrations, le CDSP compte de multiples autres initiatives et ressources afin de susciter l’intérêt du public pour les sciences, notamment des cabarets scientifiques, des chroniques radiophoniques et plusieurs collaborations avec des musées, des émissions et des spectacles.

Ancré au Cégep Garneau, il va de soi que le CDSP collabore avec les milieux scolaires du Québec. Des outils pédagogiques et des formations sur divers sujets scientifiques sont proposés aux enseignants et techniciens des établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial. De plus, le CDSP met sur pied chaque année une escouade d’ambassadeurs scientifiques formée d’étudiantes et d’étudiants du programme de sciences du Cégep Garneau qui animent des ateliers d’exploration scientifique dans des écoles de la région de Québec. De même, il coordonne annuellement le concours scientifique Science, on tourne! dans tout le réseau collégial québécois. Par ailleurs, le CDSP fait des efforts importants afin de rendre accessibles ses services au plus grand nombre. Par exemple, le projet Partout la science propose aux écoles des régions éloignées une conférence-démonstration interactive par vidéoconférence. Le CDSP offre également gracieusement ses présentations aux écoles de milieux défavorisés.

La réussite du CDSP peut se mesurer par son influence sur le public. Depuis 2003, l’organisation a accueilli plus de 100 000 participants dans ses conférences-démonstrations. L’évaluation du public, des élèves et des enseignants indique clairement que la formule stimule l’intérêt pour les sciences. Plus de 80 % des enseignants consultés ont même relevé que les démonstrations du CDSP favorisent la poursuite des études en science et technologie.

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