Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
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Processus de mise en candidature

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel il est essentiel de créer un système de recherche canadien plus équitable, diversifié et inclusif afin de favoriser les travaux de recherche d’excellence et novateurs qui sont susceptibles d’engendrer les retombées nécessaires pour approfondir les connaissances et relever des défis à l’échelle locale, nationale et internationale. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Pour promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion, les établissements devraient s’assurer que le dossier de tous les candidats admissibles est examiné et que ces chercheurs ont la possibilité de présenter eux-mêmes leur candidature. Le Guide des pratiques exemplaires de recrutement, d’embauche et de maintien en poste visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion, affiché sur le site Web des Chaires de recherche du Canada, explique comment les établissements peuvent recruter et sélectionner les candidats pour atteindre ces objectifs. Dans le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse Steacie, le représentant de l’établissement doit résumer le processus utilisé pour recruter et sélectionner les candidats et expliquer comment il a appliqué des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Comment préparer un dossier de candidature à une bourse Steacie

Si vous répondez aux critères d’admissibilité, vous pouvez présenter vous-même les documents de candidature énumérés ci-après. Votre établissement doit attester qu’il appuie votre candidature (en remplissant le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse Steacie). Il doit confirmer votre admissibilité et expliquer comment il vous dégagera entièrement de votre charge administrative et d’enseignement pendant que vous détiendrez la bourse.

Chaque établissement peut certifier au CRSNG jusqu’à six candidatures aux bourses Steacie.

Comme votre dossier de candidature est évalué par un comité multidisciplinaire, vous devriez le rédiger dans un langage simple.

En tant que candidat, vous devez préparer votre dossier :

  1. Lettre de candidature comprenant deux grandes sections :
    1. Description de la candidature (3 pages au plus)
      • Indiquez les raisons pour lesquelles le CRSNG devrait évaluer votre candidature à une bourse Steacie en fonction des critères de sélection : a) réalisations en recherche et incidence; et b) sensibilisation, mentorat et leadership.
    2. Orientations futures (3 pages au plus)
      • Vision de la recherche : Expliquez en quoi vos travaux représentent un axe de recherche ou un concept original ou novateur et feront progresser le domaine de recherche ou auront une incidence sur le plan des politiques ou de la technologie.
      • Recherche proposée : Décrivez la recherche proposée pour la période de validité de la bourse. Expliquez comment le sexe, le genre et la diversité seront pris en compte dans le plan de recherche (voir ci-après); si ces questions ne s’appliquent pas à la recherche proposée, fournissez une justification.
      • Formation de personnel hautement qualifié (PHQ) : Expliquez l’approche prévue pour former et encadrer le PHQ et assurer l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de recherche et de formation.

        Pour en savoir plus sur la prise en compte des questions d’équité, de diversité et d’inclusion dans cette section de votre lettre, consultez le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande publié par le CRSNG.
  1. Formulaire de renseignements personnels (formulaire 100) du CRSNG (aucun nombre limite de pages)
  2. Page 1 de la Demande de subvention (formulaire 101).
  3. Formulaire de renseignements environnementaux (annexe A), au besoin.
  4. Information concernant les évaluateurs externes : Indiquez le nom, l’organisation, le département et l’adresse de courriel de cinq à sept chercheurs qui pourraient évaluer votre candidature en toute impartialité. Ces évaluateurs ne peuvent exercer des fonctions au sein du même établissement que vous ni être vos anciens professeurs ou directeurs de travaux ni des collaborateurs ou des collègues actuels ou antérieurs (voir l’This link will take you to another Web site Accord sur les conflits d’intérêts et la confidentialité pour les membres des comités d’évaluation, les évaluateurs externes et les observateurs). Le CRSNG vous recommande fortement de suggérer des évaluateurs d’horizons variés (p. ex., des spécialistes du Canada et de l’étranger, des chercheurs en début de carrière ou établis, notamment des femmes et des membres d’autres groupes sous-représentés, des chercheurs de divers établissements universitaires et autres) possédant une expertise dans votre domaine de recherche. Ne communiquez pas à l’avance avec ces évaluateurs. Le CRSNG se réserve le droit de retenir l’ensemble des évaluateurs proposés ou de n’en retenir aucun.
  5. Formulaire de modalités pour le candidat : Vous devez signer ce formulaire et en conserver une copie pour vos dossiers.
  6. Données de déclaration volontaire : Au moment de présenter votre candidature, vous devez répondre à un questionnaire de déclaration volontaire, qui renferme des questions sur l’âge, le sexe, l’identité autochtone, le statut de membre d’une minorité visible ou celui de personne handicapée. Dans le champ d’identification, indiquez votre numéro d’identification personnel (NIP) du CRSNG. Le personnel du programme recueille les données de déclaration volontaire auprès de tous les candidats pour suivre de près le niveau de diversité atteint et déterminer s’il existe des obstacles systémiques dans les politiques et processus. Les candidats sont tenus de répondre à ce questionnaire avant l’évaluation par les pairs, mais l’option Je préfère ne pas répondre est offerte pour chacune des questions. Les pairs évaluateurs du CRSNG n’auront pas accès aux données de déclaration volontaire.

Si vous présentez votre candidature en génie ou en sciences appliquées, vous devriez consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées publiées par le CRSNG.

Vos documents doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale publiées par le CRSNG. Les documents non conformes aux normes de présentation pourront être refusés ou désavantagés par rapport à ceux qui seront conformes. Le comité de sélection recevra uniquement les documents demandés par le CRSNG.

Votre établissement doit remplir le formulaire Attestation de l’appui de l’établissement à une candidature à une bourse Steacie.

  • Ce formulaire comprend plusieurs sections :
    • Admissibilité : L’établissement doit indiquer la date, le poste et l’établissement d’accueil où vous occupez votre premier poste universitaire indépendant, la durée totale des retards admissibles dans l’avancement des travaux ainsi que la ou les périodes d’inactivité admissibles depuis que vous avez commencé à occuper ce poste.
    • Dégagement de la charge administrative et d’enseignement : L’établissement doit expliquer comment il s’y prendra pour vous libérer entièrement de ces responsabilités pendant que vous détiendrez la bourse.
    • Sélection des candidats : L’établissement doit expliquer le processus global utilisé pour recruter et sélectionner les candidats, et non seulement pour vous-même.
      • Ce processus devrait prendre en compte les pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
      • Si l’établissement appuie plusieurs candidatures, il peut fournir la même information pour tous les candidats.
    • Attestation, par les autorités universitaires, que vous êtes admissible à la bourse et que l’établissement appuie votre candidature.
  • Le comité de sélection ne recevra pas ce formulaire.

Regroupez les documents de votre dossier de candidature en un seul document en format PDF. Présentez votre dossier par voie électronique au moyen du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences du CRSNG.

Vous devrez présenter votre dossier au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les dossiers reçus en retard ne seront pas acceptés. Lorsque vous aurez présenté le vôtre, vous ne pourrez pas le mettre à jour.

Évaluation de votre candidature

Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle évaluera votre candidature. Ce comité, dont les membres auront été choisis conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection publiées par le CRSNG, formulera des recommandations à l’organisme concernant l’attribution du prix.

Le comité de sélection évaluera votre candidature en fonction des critères suivants :

Réalisations en recherche et incidence (40 %)

  • Originalité, qualité et incidence des contributions antérieures du candidat;
  • Mesure dans laquelle ces contributions ont suscité des percées innovatrices dans le ou les domaines de recherche ou bien une technologie ou une politique répondant à des besoins socioéconomiques ou environnementaux.

L’incidence ne se mesure pas au moyen d’indicateurs quantitatifs comme le facteur d’impact des revues ou l’indice h. Il s’agit plutôt de l’influence des résultats sur d’autres chercheurs, le domaine visé, la discipline dans son ensemble ou d’autres disciplines ou encore au-delà de l’écosystème de recherche. L’incidence peut notamment prendre la forme de l’avancement des connaissances, du développement d’une technologie, de la prise en charge de besoins socioéconomiques ou environnementaux, ou de l’accroissement de la diversité et de l’équité en recherche. La pertinence de ces questions peut varier selon la discipline et la nature de la recherche menée.

Sensibilisation, mentorat et leadership (30 %)

  • Pour les éléments suivants, faites état des réalisations antérieures et prévues :
    • Communication des résultats de la recherche à des non-spécialistes ou participation à des activités de sensibilisation du public;
    • Mentorat de la prochaine génération;
    • Leadership dans le cadre d’activités ayant trait aux éléments susmentionnés, au domaine de recherche ou au contexte des sciences naturelles et du génie en général.

Exemples de sensibilisation, de mentorat et de leadership :

  • Organisation d’activités de promotion des sciences naturelles et du génie;
  • Entrevues dans les médias ou exposés publics sur la recherche;
  • Participation dans les médias sociaux à des activités ayant trait à la recherche;
  • Appui aux mentorés pour les aider à acquérir des compétences et à franchir des jalons décisifs;
  • Appui à des membres de groupes sous-représentés ou défavorisés pour les aider à acquérir et à maintenir un sentiment d’appartenance à leur milieu de recherche;
  • Élaboration de programmes de formation ou de mentorat, notamment dans le domaine de l’équité, de la diversité et de l’inclusion;
  • Leadership dans des activités ayant trait à la sensibilisation et au mentorat;
  • Leadership au sein de l’établissement ou dans le cadre de projets en recherche ou en génie de grande envergure;
  • Participation, en tant que membre ou président, à des comités, des comités de rédaction ou des comités consultatifs se rapportant directement ou non aux activités de recherche du candidat.

Orientations futures (30 %)

  • Mesure dans laquelle la vision de la recherche du candidat, les travaux qu’il propose et la description de sa contribution à la formation du PHQ :
    • représentent un axe de recherche ou un concept original ou novateur;
    • feront considérablement progresser le domaine de recherche ou auront une incidence sur une politique ou une technologie;
    • ont de bonnes chances de réussir compte tenu des travaux proposés et du milieu de recherche (entre autres les ressources et le PHQ);
    • définissent une approche très appropriée en matière de formation et de mentorat du PHQ;
    • tiennent compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le milieu de recherche et de formation.
  • S’il y a lieu, mesure dans laquelle la proposition de recherche tient compte des questions de sexe, de genre et de diversité dans le plan de recherche; sinon, pertinence de la justification fournie.