Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Département de génie chimique

University of Waterloo

La nanotechnologie révolutionne la façon dont nous capturons, stockons et transportons l’énergie. Toutefois, le cout élevé associé à la production de nanomatériaux à base de carbone – une pierre angulaire de la nanotechnologie – nuit à son adoption généralisée par l’industrie. L’un des objectifs d’Aiping Yu, ingénieure de la University of Waterloo, est de produire de grandes quantités de nanomatériaux à base de carbone pour des applications liées aux énergies renouvelables. Un million de fois plus mince qu’un cheveu humain, 200 fois plus résistant que l’acier et hautement conducteur, le graphène est un matériau idéal pour la fabrication de composantes légères d’une grande puissance. Mme Yu l’utilise pour améliorer les supercondensateurs afin qu’ils fournissent de l’énergie supplémentaire aux trains, grues, ascenseurs et véhicules électriques, et pour améliorer les microsupercondensateurs afin qu’ils alimentent les ordinateurs et les appareils médicaux.

Aiping Yu utilise également des nanomatériaux à base de carbone dans des oléoducs traditionnels. En effet, les pipelines actuels ont un revêtement protecteur de près de 13 cm d’épaisseur qui se dégrade avec le temps. En revanche, le graphène résiste à l’effet corrosif des gaz et des substances chimiques qui y sont transportés. Ainsi, le laboratoire de Mme Yu a créé un revêtement polymère à base de nanocarbone qui est deux fois moins épais que les revêtements habituels et qui a pratiquement permis de doubler l’efficacité du transport du pétrole par oléoduc, tout en réduisant considérablement les couts d’entretien. Grâce à ses idées novatrices, Mme Yu fait progresser l’industrie du graphène et des pipelines au pays et permet au Canada de jouer un rôle de chef de file dans les secteurs de l’énergie et des nanomatériaux à base de carbone.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.