The University of British Columbia
Les changements de température ont de profondes répercussions sur nos océans et ils forcent les espèces marines à s’adapter. Les changements qui en découlent peuvent modifier les populations océaniques pendant des générations. William Cheung, expert de la University of British Columbia en matière de durabilité des océans, étudie les effets du changement climatique sur la biodiversité marine et les pêches. Ses travaux montrent comment les populations marines s’adaptent en réponse au réchauffement, à la désoxygénation et à l’acidification des océans. Ils montrent également les mesures que nous pouvons prendre pour aider les espèces marines, et le secteur des pêches qui en est tributaire, à continuer de s’adapter aux changements qui touchent notre planète.
Dans une série d’études novatrices, M. Cheung a mis au point un modèle qui simule la migration des espèces marines vers les pôles lorsque la température des eaux s’élève. La migration des espèces qui quittent leur habitat naturel pour se diriger vers des eaux plus fraiches entraine de profonds changements dans les ressources océaniques dont dépendent les habitants des collectivités côtières, notamment celles du Canada. Ces changements transforment des industries, modifient les régimes alimentaires et ont même un effet sur les populations locales.
Aujourd’hui, M. Cheung utilise ses connaissances sur l’évolution des systèmes marins de notre planète pour nous aider à gérer les répercussions qui semblent inévitables. S’appuyant sur ses travaux antérieurs, il s’attache à élaborer un ensemble de principes généraux qui orienteront les gouvernements et les décideurs politiques lorsqu’ils concevront des interventions efficaces pour aider les systèmes marins à s’adapter aux changements environnementaux futurs. Grâce aux travaux de William Cheung, nous apprenons à gérer les écosystèmes marins et côtiers de façon durable et responsable au bénéfice de nos océans et des collectivités qui en dépendent.