Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Current Winner - 2020

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

E.W.R. Steacie Memorial Fellowship

Institute for the Oceans and Fisheries

The University of British Columbia

Temperature changes are having a profound impact on our oceans, forcing marine life to adapt in ways that may change ocean populations for generations. William Cheung studies the effects of climate change on marine biodiversity and fisheries. His work exposes how marine populations are adapting in response to ocean warming, deoxygenation and acidification. His research reveals steps we can take to help marine species and the fisheries that are depend on these resources continue to adapt to our changing planet.

In a breakthrough series of studies, Cheung developed a model that simulates the poleward migration that marine species exhibit when water temperatures warm. When species leave their habitats for cooler waters, people like those living in Canadaís coastal communities face dramatic changes in the ocean resources they depend on, reshaping industries, diets and even local populations.

Now, the UBC expert in ocean sustainability is using his insight into our planetís evolving marine systems to help us manage the most unavoidable impacts. Cheung is building on his previous work to create a set of general principals to guide governments and policymakers when designing effective interventions to help marine systems adapt to future environmental changes. Thanks to Cheungís research, we are learning to manage marine and coastal ecosystems sustainably and responsibly, for the health of our oceans and the communities that rely on their resources.


For additional information or to request photos of NSERC Prize winners, please contact Media Relations.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Institute for the Oceans and Fisheries

The University of British Columbia

Les changements de température ont de profondes répercussions sur nos océans et ils forcent les espèces marines à s’adapter. Les changements qui en découlent peuvent modifier les populations océaniques pendant des générations. William Cheung, expert de la University of British Columbia en matière de durabilité des océans, étudie les effets du changement climatique sur la biodiversité marine et les pêches. Ses travaux montrent comment les populations marines s’adaptent en réponse au réchauffement, à la désoxygénation et à l’acidification des océans. Ils montrent également les mesures que nous pouvons prendre pour aider les espèces marines, et le secteur des pêches qui en est tributaire, à continuer de s’adapter aux changements qui touchent notre planète.

Dans une série d’études novatrices, M. Cheung a mis au point un modèle qui simule la migration des espèces marines vers les pôles lorsque la température des eaux s’élève. La migration des espèces qui quittent leur habitat naturel pour se diriger vers des eaux plus fraiches entraine de profonds changements dans les ressources océaniques dont dépendent les habitants des collectivités côtières, notamment celles du Canada. Ces changements transforment des industries, modifient les régimes alimentaires et ont même un effet sur les populations locales.

Aujourd’hui, M. Cheung utilise ses connaissances sur l’évolution des systèmes marins de notre planète pour nous aider à gérer les répercussions qui semblent inévitables. S’appuyant sur ses travaux antérieurs, il s’attache à élaborer un ensemble de principes généraux qui orienteront les gouvernements et les décideurs politiques lorsqu’ils concevront des interventions efficaces pour aider les systèmes marins à s’adapter aux changements environnementaux futurs. Grâce aux travaux de William Cheung, nous apprenons à gérer les écosystèmes marins et côtiers de façon durable et responsable au bénéfice de nos océans et des collectivités qui en dépendent.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.