Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Emily Cranston

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Science du bois, Génie chimique et biologique

The University of British Columbia

Madame Emily Cranston est une nanoscientifique de renommée mondiale dont les travaux de recherche à la University of British Columbia permettent d’étendre l’utilisation de la nanocellulose dérivée de la pâte de bois. Mme Cranston élabore de nouvelles méthodes pour produire des microstructures de nanocellulose qui peuvent servir de solution de rechange écologique aux composantes pétrochimiques utilisées dans des produits comme les emballages, les cosmétiques, les fluides d’extraction du pétrole et du gaz, les peintures et enduits, les composantes électroniques et les instruments biomédicaux.

Le laboratoire de Mme Cranston travaille également à mettre au point des stratégies novatrices permettant d’appliquer cette nanotechnologie verte à une gamme de matériaux commerciaux et de procédés de fabrication. Étant donné que la disponibilité de produits de base comme le papier journal et le bois d’œuvre diminue par rapport aux sommets atteints par le passé, les innovations de Mme Cranston permettent au secteur forestier du Canada d’élargir sa portée et de fournir une matière révolutionnaire qui peut fondamentalement améliorer la qualité et la sécurité de produits d’industries très diverses. Ces innovations se retrouvent déjà dans des applications très variées : supercondensateurs, systèmes de purification de l’eau, adhésifs, matériaux de construction et échafaudages en 3D issus de l’ingénierie tissulaire qui servent en médecine régénérative. À terme, la technologie miniature mise au point par Mme Cranston, qui provient des arbres, permettra à de nombreuses industries canadiennes d’importance de tirer parti des composants de base qu’offre la nature à l’échelle nanométrique pour créer des produits et des procédés plus durables, qui profitent à l’environnement, à l’économie et au bienêtre de la population.

En reconnaissance de ses contributions novatrices au domaine de la science du bois et du génie chimique et biologique, Mme Emily Cranston se voit décerner l’un des prix E.W.R Steacie 2021 du CRSNG

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.