Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Jessica Grahn

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Département de psychologie

University of Western Ontario

Madame Jessica Grahn est une chef de file émergente qui étudie la neuroscience de la musique. Son programme de recherche à la University of Western Ontario vise à établir les mécanismes neuronaux fondamentaux de la synchronisation chez les humains, à décoder les raisons pour lesquelles nous bougeons au rythme et à découvrir comment le mouvement et le rythme sont interconnectés dans le cerveau. Mme Grahn a été la première à établir le lien neuronal entre l’audition du rythme musical et l’activation spontanée du système de contrôle moteur du cerveau. Ses travaux ont permis d’établir que la perception des rythmes par l’audition affecte directement le système moteur humain, provoquant des mouvements spontanés et suscitant une activité motrice neuronale en l’absence de mouvement, même chez les personnes qui n’ont pas de formation musicale. Les travaux de Mme Grahn sur les liens neuronaux entre la perception du rythme et le mouvement ont des incidences non seulement dans le domaine de la neuroscience de la musique, mais aussi sur les études portant sur le langage, la planification motrice, la synchronisation et l’intégration sensorimotrice. Mme Grahn applique maintenant ces connaissances aux domaines de la santé et de la technologie, en étudiant le rythme comme outil de réadaptation pour améliorer la démarche des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

En reconnaissance de ses contributions importantes aux domaines de la psychologie et de la neuroscience, Mme Jessica Grahn se voit décerner l’un des prix E.W.R. Steacie 2021 du CRSNG.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.