University of Toronto
L’intelligence artificielle, la technologie portable et la réalité virtuelle évoluent rapidement et font leur chemin jusque dans nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail. Certaines personnes craignent que les robots remplacent bientôt les humains au travail, mais Tovi Grossman voit l’automatisation comme une occasion pour nous de transformer notre façon d’enseigner et d’apprendre.
Dans son laboratoire, lorsque les ordinateurs réalisent certaines composantes d’une tâche, ils permettent de libérer les personnes pour qu’elles puissent se concentrer sur d’autres aspects et acquérir de nouvelles compétences. Cet expert de l’interaction personne machine à la University of Toronto dirige une équipe qui met au point des technologies conciliant la précision technique des ordinateurs avec la créativité et l’ingéniosité des humains. L’équipe a notamment créé un dispositif de navigation assisté par intelligence artificielle pour les drones, qui prend en charge le pilotage de précision dans les espaces restreints pendant que l’opérateur se concentre sur la vitesse et la direction du drone; des capteurs portables qui reproduisent les mouvements complexes de la préhension et du toucher pour que nos mains puissent réaliser des tâches qui demandent de l’agilité dans des environnements virtuels; et des interfaces logicielles qui incitent les utilisateurs à essayer des outils et des éléments de menu pour acquérir des compétences plus rapidement.
Grâce aux contributions de M. Grossman, non seulement ces technologies nous faciliteront la vie, mais elles nous aideront aussi à réaliser notre plein potentiel.