Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Ancien lauréat
Bourses commémoratives E.W.R. Steacie du CRSNG de 2018

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Bourse commémorative E.W.R. Steacie

Département de mathématiques

University of Toronto

Joel Kamnitzer, mathématicien à la University of Toronto, explore le lien entre la physique et les mathématiques, s’intéressant notamment à la symétrie.

Prenons une sphère qui flotte dans l’air : elle peut effectuer des rotations dans n’importe quelle direction, selon n’importe quel angle et dans n’importe quel ordre. L’ensemble de toutes les rotations possibles constitue un groupe de Lie. L’une des grandes réalisations de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle dans le domaine des mathématiques a été la classification de tous les groupes de Lie simples. Les groupes de Lie se présentent aussi sous la forme de symétries de particules élémentaires, telles que les électrons et les protons. Les différentes particules et leurs divers états ont des structures pouvant être prédites par des représentations des groupes de Lie.

Dans le cadre de leurs efforts pour faire des rapprochements entre la théorie de la gravité et la mécanique quantique, les physiciens étudient les théories de la physique appelées théories des champs supersymétriques. Ces théories ont mené à d’incroyables avancées en mathématiques. La physique nous permet de prédire des relations étonnantes entre différents objets géométriques liés aux groupes de Lie.

M. Kamnitzer cherche à comprendre ces prédictions et à les utiliser pour résoudre d’importants problèmes mathématiques. En outre, ses travaux contribuent à l’élaboration d’un cadre mathématique qui convient à la physique théorique.

Joel Kamnitzer

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.