Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Département de biologie

University of Toronto Mississauga

Les villes sont des écosystèmes uniques qui présentent des défis environnementaux que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Les infrastructures en béton et en acier et les émissions de carbone emprisonnent la chaleur dans les villes, où la température peut atteindre jusqu’à 10 degrés de plus que dans les zones rurales périphériques.

Marc Johnson étudie la façon dont les organismes s’adaptent et survivent dans les environnements urbains. Ce chercheur de la University of Toronto Mississauga s’est demandé si les plantes qui poussent dans le centre-ville de Toronto sont génétiquement différentes de celles que l’on trouve dans les zones rurales environnantes. En menant une étude sur le trèfle blanc, qui présente des modifications génétiques importantes lui permettant de proliférer dans des climats variés, M. Johnson a montré que les différences de température entre les environnements urbains et ruraux provoquaient des changements génétiques très importants chez les plantes.

Aujourd’hui, le travail qui n’était au départ qu’une simple analyse par échantillonnage dans quelques villes nord-américaines s’est métamorphosé en une enquête d’envergure internationale : le projet Global Urban Evolution, ou GLUE. Cette enquête, qui est considérée comme le plus important projet de collaboration en biologie évolutive jamais entrepris, rassemble plus de 270 collaborateurs qui étudient 160 villes réparties sur tous les continents habités. Le laboratoire de M. Johnson a également élargi ses travaux pour étudier l’effet des villes sur l’évolution d’une grande variété d’espèces végétales et animales, ce qui nous permettra de cerner les changements à apporter pour faire des villes des milieux plus sains, où toutes les formes de vie peuvent s’épanouir.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.