Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2021

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Sandra Rehan

Bourses commémoratives E.W.R Steacie

Département de biologie

York University

Madame Sandra Rehan est une chef de file internationale dans les domaines de la génétique des comportements et de l’écologie moléculaire des abeilles. Le laboratoire de recherche de madame Rehan à la York University réalise des travaux qui portent sur l’écologie du paysage, la génomique comparative et la sociodémographie pour fournir des connaissances essentielles concernant la diversité, le déclin et la durabilité des abeilles sauvages. Mme Rehan contribue à notre compréhension des causes du déclin des abeilles sauvages en milieu urbain par le modèle exhaustif qu’elle élabore, soit un modèle génomique très complet de population d’abeilles sauvages plurispécifiques. Les résultats obtenus seront utilisés pour mettre en œuvre des stratégies de conservation efficaces, qui sont absolument essentielles.

À terme, les résultats du programme de recherche de Mme Rehan permettront non seulement de promouvoir des services de pollinisation durables dans les habitats urbains locaux, mais auront aussi des retombées importantes sur la résilience au changement climatique et le bienêtre des humains à l’échelle mondiale, puisque les abeilles jouent un rôle essentiel dans le maintien d’une infrastructure verte diverse et fonctionnelle.

En reconnaissance de ses contributions au domaine de la biologie et à l’étude de l’écologie des abeilles, Mme Sandra Rehan se voit décerner l’un des prix E.W.R. Steacie 2021 du CRSNG.

Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.