Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix Donna-Strickland du CRSNG soulignant les retombées sociales de la recherche en sciences naturelles et en génie

Processus de mise en candidature

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Comment préparer une mise en candidature

Toute personne ou tout groupe peut proposer une candidature.

Lorsque vous préparez la mise en candidature d’une équipe, incluez les personnes ayant participé à la fois à la recherche et à la mobilisation des connaissances (synthèse, diffusion, transfert, échange et cocréation ou coproduction).

Le CRSNG encourage fortement les auteurs de la mise en candidature et les autorités universitaires à tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leurs processus de mise en candidature.

Comme les dossiers de mise en candidature sont examinés par un comité multidisciplinaire, les documents doivent être rédigés dans un langage simple.

En tant qu’auteur de la mise en candidature, vous devez créer un dossier qui comprend les éléments suivants :

1. une lettre de mise en candidature signée par tous les auteurs  ̶  elle peut compter au plus quatre pages. Utilisez les points suivants comme rubriques :

  1. Description des travaux de recherche qui ont donné lieu aux bienfaits exceptionnels décrits dans la mise en candidature;

  2. Résumé des retombées des travaux dans le domaine de recherche (pour en savoir plus, se reporter à la section Contributions à la recherche et incidence ci-après);

  3. Description de la stratégie de mobilisation des connaissances :

    • Inclure de l’information sur le défi à relever et l’approche adoptée pour faire participer les utilisateurs ou bénéficiaires appropriés aux activités de recherche et de mobilisation des connaissances.

      (Les « utilisateurs » désignent les entités qui interagissent directement avec le produit de la recherche, alors que les « bénéficiaires » sont les entités dont la vie est améliorée grâce au produit de la recherche. Dans certains cas, il s’agit des mêmes entités. Ces dernières peuvent comprendre des communautés, des organisations communautaires, certains groupes désignés ou sous-représentés au sein de la population canadienne, des membres du grand public, des entreprises, des étudiants, des patients, des établissements d’enseignement, des clients, des fabricants, des ingénieurs ou d’autres chercheurs.

    • Fournir les documents d’appui mentionnés au point 3a ci-après.
  1. Résumé de l’importance des bienfaits pour la société canadienne (retombées sociales) :
    • L’« importance » se définit comme étant l’interaction de l’ampleur des bienfaits et de leur étendue ou de leur éventail; il faut faire la preuve des bienfaits et de leur concrétisation.

    • Fournir les documents d’appui mentionnés au point 3b ci-après.

      Pour obtenir d’autres exemples de retombées sociales, reportez-vous à la section Contributions à la recherche et incidence ci-après.
  1. Explication des façons dont les travaux de recherche décrits dans la mise en candidature donnent lieu aux bienfaits décrits (c’est-à-dire qu’ils ont contribué d’une manière particulière, concrète et essentielle aux bienfaits obtenus, si bien que ces bienfaits n’auraient pas été possibles ou auraient été bien moins grands sans cette contribution);

2. une description de la participation de chaque personne mise en candidature à la recherche ou à la mobilisation des connaissances (maximum de 250 mots par personne mise en candidature);

3. jusqu’à quatre documents, totalisant au plus 10 pages, qui fournissent la preuve :

  1. de la mobilisation des connaissances (p. ex. création et distribution de trousses d’outils, de documents infographiques, de fiches de renseignements ou de rapports rédigés en langage simple en consultation ou en collaboration avec des utilisateurs ou des bénéficiaires; tenue d’ateliers, de conférences ou de réunions avec des intervenants, des utilisateurs et des bénéficiaires);

  2. des retombées sociales (p. ex. lettres faisant état des retombées, études de cas)  ̶  ces documents devraient renfermer de l’information sur :

    • le nombre, la distribution et les caractéristiques des bénéficiaires (p. ex. groupes marginalisés ou désavantagés précis);

    • les bienfaits apportés;
  1. le nom, les affiliations organisationnelles et l’adresse de courriel de six personnes auxquelles, selon vous, le CRSNG pourrait demander d’effectuer une évaluation impartiale de la mise en candidature :

    1. Les évaluateurs devraient être en mesure d’effectuer un examen dans le domaine de recherche concerné, de la mobilisation des connaissances ou des retombées sociales. Ils ne peuvent pas être en conflit d’intérêts (voir la This link will take you to another Web site Politique sur les conflits d’intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche).

      • Indiquer quels critères de sélection ou quelle combinaison de critères ces évaluateurs sont les plus aptes à évaluer.

    2. Les auteurs de la mise en candidature devraient proposer des évaluateurs de différents horizons (p. ex. des chercheurs canadiens ou étrangers; des chercheurs qui en sont à différentes étapes de leur carrière; qui sont issus de groupes sous-représentés ou marginalisés, entre autres les femmes; des chercheurs qui évoluent dans divers milieux universitaires et non universitaires).

    3. Les personnes mises en candidature ne doivent pas communiquer à l’avance avec les évaluateurs proposés.

    4. Le CRSNG se réserve le droit de sélectionner ou non les évaluateurs proposés.

  2. Pour la mise en candidature d’une équipe uniquement, une courte lettre de l’équipe indiquant le nom du membre qui en sera le porte-parole et agira comme personne-ressource auprès du CRSNG pour toute question liée aux résultats du concours; cette personne doit être admissible aux subventions du CRSNG (se reporter aux Critères d’admissibilité pour les membres du corps professoral du CRSNG).

  3. La preuve (une page) de l’admissibilité de la personne ou de l’équipe mise en candidature à ce prix; à cet effet, traiter les éléments mentionnés sous Admissibilité.

  4. le Formulaire de modalités pour le candidat signé par chaque personne mise en candidature;

  5. le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature signé par chacun des auteurs de la mise en candidature.

Contributions à la recherche et incidence

En tant que signataire de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA), le CRSNG reconnait que les résultats de recherche ne se limitent pas à la publication d’articles dans les revues spécialisées; ils comprennent également, entre autres, les versions prépublication d’articles, les ensembles de données, les logiciels, les protocoles, la formation de chercheurs, les retombées sociales et les changements aux politiques qui découlent de la recherche. Dans le cas de ce prix, l’incidence de la recherche sur le domaine de recherche et l’importance des bienfaits de la recherche pour la société canadienne (retombées sociales) sont évaluées séparément.

Il ne faut pas mesurer la qualité ou l’incidence des contributions en fonction, par exemple, du prestige des tribunes utilisées pour diffuser les résultats de la recherche ou du nombre de citations (p. ex. le facteur d’impact des revues ou l’indice h) étant donné que ces mesures introduisent un biais dans le processus d’examen du mérite. Les indicateurs de l’incidence des contributions à la recherche sont entre autres l’influence sur l’orientation du courant de pensée et l’activité d’autres chercheurs dans le domaine en question.

L’incidence peut notamment prendre la forme de l’avancement des connaissances, du développement d’une technologie, de la prise en charge de besoins socioéconomiques ou environnementaux ou encore d’une plus grande participation équitable et inclusive à l’écosystème de recherche. La pertinence de ces considérations peut différer selon la discipline et la nature de la recherche menée.

Pour ce qui est des retombées sociales, les exemples peuvent comprendre, entre autres, des améliorations apportées à des procédures particulières dans la société (p. ex. lois, règlements, protocoles); la promotion de nouveaux angles d’attaque des problèmes sociaux; des améliorations à la qualité de vie; une contribution au débat public; des améliorations à l’élaboration des politiques; la réduction des déchets et de la pollution; la protection des espèces; la réduction de l’incidence des polluants sur les écosystèmes et les êtres humains; des améliorations apportées à l’exploitation durable des ressources; la protection des écosystèmes; la réduction de l’incidence des changements climatiques; la contribution à la croissance économique et à la création de richesses; le lancement d’une technologie de rupture; et la création d’un nouveau secteur industriel. 

Les auteurs d’une mise en candidature en génie ou en sciences appliquées devraient consulter les Lignes directrices sur l’élaboration et l’évaluation des demandes en génie et en sciences appliquées du CRSNG et préparer la mise en candidature en conséquence.

Vos documents doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale du CRSNG. Les documents qui ne respectent pas les normes de présentation pourraient être rejetés ou défavorisés par rapport à ceux qui les respectent. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection.

Regroupez les documents de votre dossier de candidature en un seul document en format PDF. Présentez votre dossier par voie électronique au moyen du site de présentation sécurisée des demandes aux programmes de collaborations novatrices et de promotion des sciences.

Vous devrez présenter votre dossier au plus tard à 20 h (heure de l’Est) le jour de la date limite. Les dossiers reçus en retard ne seront pas acceptés. Lorsque vous aurez présenté le vôtre, vous ne pourrez pas le mettre à jour.

Le programme recueille les données de déclaration volontaire auprès de toutes les personnes mises en candidature. Ces données fournissent de l’information sur la diversité des personnes qui présentent des demandes de fonds à l’organisme et qui obtiennent des fonds de ce dernier. Grâce aux renseignements ainsi recueillis, le CRSNG peut mieux suivre les progrès réalisés en vue de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans ses programmes, de relever et d’éliminer les obstacles à l’EDI ainsi que de mettre en place de nouvelles mesures qui permettront de créer un milieu de la recherche plus équitable, diversifié et inclusif. Vous devez répondre à chaque question pour que votre formulaire soit valide. Vous pouvez toutefois choisir de ne pas fournir de renseignements en réponse à une question en sélectionnant l’option « Je préfère ne pas répondre » pour n’importe laquelle des questions. Les renseignements de déclaration volontaire ne font pas partie de la mise en candidature. Ils ne seront pas communiqués aux membres de comités d’évaluation externes ni aux membres de comités de sélection, et ces personnes n’y auront pas accès.

Examen des mises en candidature

Un comité de sélection diversifié composé de représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche universitaire, gouvernementale et industrielle évaluera toutes les mises en candidature admissibles. Les membres du comité sont sélectionnés conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection du CRSNG.   

Le comité évaluera votre mise en candidature en fonction des critères de sélection suivants :

Recherche (30 %)
Retombées des travaux dans le domaine de recherche

  • Mesure dans laquelle la recherche a donné lieu à des avancées ou à de nouvelles orientations dans la compréhension, la méthode, la théorie ou l’application dans le domaine

Mobilisation des connaissances (20 %)
Participation de chaque personne mise en candidature à la mobilisation des connaissances issues de la recherche, donnant lieu aux bienfaits décrits dans la mise en candidature

  • Mesure dans laquelle la ou les personnes mises en candidature ont contribué à l’adoption des résultats de recherche par une communauté plus large
  • Approche adoptée pour faire participer les utilisateurs ou les bénéficiaires voulus dans le cadre de la recherche ou des activités de mobilisation des connaissances

Retombées sociales (50 %)
Importance des bienfaits pour la société canadienne

  • Interaction de l’ampleur des bienfaits et de leur étendue ou de leur éventail :
  • le nombre, la distribution et les caractéristiques des bénéficiaires (p. ex. groupes marginalisés ou désavantagés précis);
  • le caractère opportun du bienfait (On entend par caractère opportun l’idée selon laquelle le bienfait a été apporté à un moment favorable ou utile pour les utilisateurs ou les bénéficiaires);
  • la mesure dans laquelle le bienfait a favorisé, accru, influencé, orienté ou modifié le rendement, les politiques, les pratiques, les produits, les services, la compréhension, la sensibilisation ou le bienêtre des bénéficiaires.
  • Stade des bienfaits (doit être démontré et réalisé)
  • Mesure dans laquelle les travaux de recherche ont clairement contribué à l’obtention des bienfaits.

Le comité de sélection recommandera au CRSNG les personnes retenues. Il peut recommander que le prix ne soit pas décerné si aucune mise en candidature parmi celles présentées au cours d’une année donnée n’est jugée exceptionnelle.