Université Laval
La gestion optimale des eaux usées urbaines lors de pluies abondantes est de plus en plus importante dans le contexte des changements climatiques, qui exacerbent la survenue de tempêtes et endommagent les infrastructures. Tout au long de sa carrière, Peter Vanrolleghem a axé ses recherches sur le développement et la mise en œuvre de méthodes avancées pour la modélisation de la qualité de l’eau. Ses travaux mènent à des applications concrètes et contribuent à améliorer la santé environnementale et humaine. Aujourd’hui, il est l’un des spécialistes les plus reconnus dans le domaine du génie des eaux.
Son équipe soutient actuellement l’Agence de la santé publique du Canada, l’Institut national de santé publique du Québec et les directions régionales de santé publique du Québec dans la gestion de la pandémie de COVID-19. Elle a joué un rôle clé dans le déploiement du suivi épidémiologique des eaux usées au Canada. M. Vanrolleghem est un ardent promoteur du libre accès aux données, un modèle qui favorise l’ouverture, la standardisation et l’accessibilité et qui facilite la mise en œuvre de systèmes semblables de surveillance des eaux usées ailleurs dans le monde, pour un impact sociétal plus important.
M. Vanrolleghem dirige un consortium qui se spécialise dans la recherche sur l’eau et agit ainsi comme intermédiaire entre le gouvernement et le milieu de la recherche pour des projets structurants comme la Stratégie québécoise de l’eau. Directeur de la publication de l’International Water Association, il s’efforce de pérenniser l’impact de ce regroupement à l’échelle internationale, au bénéfice des équipes de recherche des pays en voie de développement qui n’ont souvent pas accès aux ressources des bibliothèques universitaires.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.