Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG – Prix Synergie

Appel de candidatures

Date limite de présentation des candidatures : le 19 avril, 2022, 20 h (HAE)

Les Prix Synergie pour l’innovation récompensent des partenariats entre de solides équipes de partenaires complémentaires qui ont généré de nouvelles connaissances et accéléré l’application des résultats de recherche au bénéfice du Canada et de la population canadienne. Les prix soulignent le travail d’équipes exceptionnelles qui ont mis en commun leur savoir-faire et leurs ressources pour créer des partenariats ayant des retombées importantes.

Il y a deux catégories de prix :

  • Partenariat entre des universités et des organismes – Il s’agit d’un partenariat de recherche entre une université canadienne admissible et un ou plusieurs organismes partenaires. Le partenariat présenté est axé principalement sur les sciences naturelles ou le génie.
  • Partenariat entre des collèges et des organismes – Il s’agit d’un partenariat de recherche entre un collège canadien admissible et un ou plusieurs organismes partenaires. Le partenariat présenté peut être axé sur différentes disciplines des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines ou de la santé.

Les Prix Synergie pour l’innovation constituent une occasion de montrer ce que peuvent accomplir l’ingéniosité et la collaboration au Canada.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Admissibilité

Partenariats entre des universités et des organismes 

Le partenariat mis en candidature doit être axé sur la recherche en sciences naturelles ou en génie. Il doit aussi avoir été appuyé en tout ou en partie par au moins une subvention de partenariat de recherche accordée par le CRSNG – subvention d’engagement partenarial, subvention de recherche et développement coopérative, subvention de partenariat stratégique (projets ou réseaux), subvention de professeurs-chercheurs industriels, subvention De l’idée à l'innovation, subvention Alliance ou subvention accordée dans le cadre d’un appel de propositions de projet de recherche collaborative.

De plus, le partenariat doit réunir un professeur d’une université canadienne, ou un groupe de professeurs, et un ou plusieurs organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif. Un membre de l’équipe universitaire sera désigné comme le candidat et tous les autres membres (le cas échéant) seront des cocandidats. Tous les membres de l’équipe universitaire doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du CRSNG pour les membres du corps professoral (au moment de la mise en candidature). Les organismes partenaires doivent être reconnus aux fins du partage des couts conformément aux lignes directrices établies pour les subventions Alliance. Veuillez consulter la page Rôle des organismes partenaires pour en savoir plus. Les organismes partenaires doivent être libres de tout lien de dépendance envers le candidat, les cocandidats et l’université. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des organismes partenaires.

Partenariats entre des collèges et des organismes 

Le partenariat mis en candidature doit réunir un collège canadien admissible et un ou plusieurs organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif qui ont mis en œuvre les résultats de recherches ayant auparavant été financées au moyen d’une subvention du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Les partenariats de recherche dans les disciplines des sciences naturelles et sociales, du génie, des sciences humaines et de la santé sont admissibles. Le responsable du projet de recherche au collège (chercheur, membre du corps professoral ou administrateur, selon le cas) sera désigné comme le candidat et tous les autres membres de l’équipe de recherche du collège (chercheur ou membre du corps professoral, le cas échéant) seront des cocandidats. Les organismes partenaires doivent être libres de tout lien de dépendance envers le candidat, les cocandidats et le collège. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices sur les conflits d’intérêts à l’intention des organismes partenaires.

Une personne (candidat ou cocandidat) peut être mise en candidature aux Prix Synergie pour l’innovation et à d’autres prix du CRSNG (prix Herzberg, Polanyi, McDonald, Brockhouse ou Strickland) la même année, mais ne peut recevoir qu’un seul de ces prix dans une année donnée. Il n’y a pas de limite quant au nombre de candidatures aux Prix Synergie pour l’innovation qu’une université ou un collège peut présenter dans le cadre d’un concours annuel.

Comment préparer le dossier de candidature

Toute personne ou tout groupe peut proposer un partenariat; toutefois, les auteurs de la candidature doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. Les candidats, les cocandidats et les organismes partenaires ne peuvent présenter leur propre candidature.

Le CRSNG encourage fortement les auteurs de la mise en candidature et les autorités universitaires à tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans leurs processus de mise en candidature.

Comme les dossiers de candidature sont examinés par un comité multidisciplinaire, les documents doivent être rédigés dans un langage simple.

Le dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants* :

  1. le Formulaire Prix Synergie pour l’innovation rempli et signé par l’auteur de la mise en candidature (les signatures électroniques sont acceptées);

  2. le Formulaire de modalités pour le candidat dument rempli et signé :

    1. dans le cas des universités, le formulaire doit être signé par le candidat et chaque cocandidat, le cas échéant (chercheurs universitaires seulement, un formulaire par personne);

    2. dans le cas des collèges, le formulaire doit être signé uniquement par le candidat;

  3. le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature dument rempli et signé par l’auteur de la mise en candidature;

    Remarque : Dans le cas des collèges, l’auteur ne peut pas être la personne responsable des subventions de recherche du collège.

  4. une lettre de mise en candidature (au plus une page) signée par l'auteur de la mise en candidature. La lettre devrait indiquer les raisons de la mise en candidature du partenariat proposé;

  5. le gabarit de mise en candidature. Veuillez consulter les instructions qui y sont données;

  6. les lettres des organismes partenaires (au plus deux pages par lettre). S’il y a plusieurs organismes partenaires, le nombre de pages pour l’ensemble des lettres ne doit pas dépasser 20. Chaque lettre doit être signée par la personne la plus apte pour le faire, à savoir la personne-ressource autorisée. Les lettres ne doivent pas reprendre exactement l’information contenue dans le formulaire de mise en candidature. Elles doivent indiquer :

    1. la nature et la raison de la participation de l’organisme partenaire;

    2. les ressources fournies (ressources humaines, matériel, installations, etc.);

    3. comment l’organisme a tiré parti des résultats du partenariat;

  7. un profil concis de chaque organisme partenaire (au plus une page par organisation) donnant une description de l’organisme, de son mandat et de la nature de ses activités au Canada. Un simple renvoi au site Web de l’organisme partenaire ne peut tenir lieu de profil.

*Vous pouvez utiliser la présente liste de vérification pour vous assurer de présenter un dossier de candidature complet.

Les auteurs de la mise en candidature sont responsables de réunir les documents requis et doivent respecter les Lignes directrices sur la présentation générale. Les documents doivent être regroupés dans un seul document en format PDF et présentés dans l’ordre indiqué ci-dessus. Les documents qui ne respectent pas ces lignes directrices pourraient être refusés ou être désavantagés par rapport aux documents qui les respectent. Seuls les documents demandés par le CRSNG seront transmis au comité de sélection; le matériel excédentaire sera supprimé.

Les mises en candidature doivent être envoyées par voie électronique via le site de présentation sécurisée pour les Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG avant 20 h (HAE) le date limite. Veuillez présenter un seul document en format PDF (les porte-documents PDF ne sont pas acceptés). Les dossiers reçus en retard ne seront pas acceptés. Une fois le dossier présenté, il ne peut plus être modifié.

Collecte de données de déclaration volontaire

La collecte de données de déclaration volontaire est au cœur de l’engagement des organismes à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI). Ces données donnent une indication de la diversité des personnes qui présentent une demande de financement à l’organisme et obtiennent des fonds de ce dernier. Elles sont importantes, car elles permettent de surveiller l’équité des programmes de l’organisme et d’éclairer le choix des mesures visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion des personnes participant aux activités de recherche. Le formulaire couvre huit aspects : l’âge, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’identité autochtone, le statut de personne d’une minorité visible, le groupe démographique, le statut de personne handicapée et la langue. Il est obligatoire d’y répondre, mais chaque question comporte l’option « Je préfère ne pas répondre ». Les données de déclaration volontaire ne seront ni consultées ni utilisées par les évaluateurs du CRSNG, et ces données n’auront aucune conséquence sur les résultats de la mise en candidature. Dès qu’il aura reçu le dossier de candidature, le CRSNG enverra au candidat et aux cocandidats un lien menant au questionnaire.

Évaluation des candidatures

Un comité de sélection composé d’éminents représentants de diverses disciplines des milieux de la recherche postsecondaire, publique, privée et sans but lucratif évaluera toutes les mises en candidature admissibles. Les membres du comité sont sélectionnés conformément aux Lignes directrices sur la composition des comités de sélection du CRSNG. 

Le comité de sélection examinera les mises en candidature en utilisant des indicateurs de mérite. Il attribuera une cote en fonction de chacun des indicateurs de mérite, puis recommandera au CRSNG les partenariats retenus.

1. Partenariat (30 %) :

  • Importance de la participation des organismes partenaires pendant toute la durée du partenariat (30 %)

2. Retombées et résultats (70 %) :

  • Importance des résultats et des retombées sociales, environnementales ou économiques au Canada et, s’il y a lieu, ailleurs dans le monde (35 %)
  • Importance des retombées pour les organismes partenaires (20 %)
  • Qualité du milieu de formation et des expériences d’apprentissage enrichies ayant contribué au développement de compétences avancées chez les stagiaires en recherche (compétences en recherche et compétences techniques et professionnelles) (15 %)

Les partenariats retenus seront annoncés dans le cadre d'une cérémonie publique.

Rapports

Pendant toute la période visée par le prix, le candidat présentera chaque année un rapport sur les retombées du partenariat.

Signatures

Candidat et cocandidats

Avant de pouvoir présenter vos documents à l’auteur de la mise en candidature, vous devez, en tant que candidat (ou cocandidat dans le cas d’une université), lire et signer le Formulaire de modalités pour le candidat. Il est fortement conseillé de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

Auteurs de la mise en candidature

Avant de pouvoir présenter vos documents au CRSNG à titre d’auteur de la mise en candidature, vous devez lire et signer le Formulaire de modalités pour l’auteur de la mise en candidature. Il est fortement conseillé de conserver une copie des modalités acceptées pour vos dossiers.

En signant et en présentant une lettre d’appui, la personne-ressource autorisée confirme que l’organisme :