Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Current Winner - 2021

Prix Synergie pour l’innovation

Pierre Blanchet

Prix Synergie pour l’innovation

Deux entreprises ou plus

Université Laval
Structures Ultratec; Provencher Roy; Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP); Produits forestiers Résolu; SOPREMA; Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ); Art Massif; Chantiers Chibougamau; Société d’habitation du Québec (SHQ); Coarchitecture; CIMA+; FPInnovations; Maisons Laprise; Vertima inc.; Société québécoise des infrastructures (SQI); Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles; Cecobois; Groupe Pro-Fab; Maibec inc.; Kruger inc.; Corruven; Société Laurentide inc.

Pierre Blanchet est considéré comme le maitre d’œuvre des innovations dans le secteur de la construction en bois au Canada. Ses nombreuses découvertes lui ont notamment permis de contribuer au déploiement des matériaux biosourcés et conséquemment à la réduction de l’empreinte environnementale de ce secteur. Il est titulaire de la Chaire industrielle de recherche du CRSNG sur la construction écoresponsable en bois (CIRCERB), l’initiative la plus importante du genre au pays. Il s’est entouré de 22 partenaires suivant une approche pluridisciplinaire, regroupant toutes les compétences dans le domaine du bâtiment. Le Partenariat industriel de recherche pour une construction écoresponsable en bois place les partenaires au centre des activités de la Chaire où ils tiennent un rôle de consultation, de direction, de participation et de formation.

Grâce à l’étendue du maillage avec des entreprises industrielles et des organismes publics, les travaux du Partenariat recouvrent toute la chaine de création de valeur, de la conception des matériaux biosourcés jusqu’à l’exploitation des bâtiments. Il s’agit d’une vision unique de la recherche dans le secteur du bâtiment. Parmi les réalisations de M. Blanchet et de son équipe, notons l’invention d’un connecteur innovant pour la construction modulaire récemment breveté en Amérique du Nord et un procédé non toxique de protection du bois. M. Blanchet a contribué à l’élaboration de politiques comme la Charte du bois au Québec et agit à titre de réviseur pour des initiatives provinciales et fédérales. Il alloue une grande partie de ses budgets en bourses et en salaires aux étudiantes et étudiants qui travaillent avec lui, leur formation étant une priorité à ses yeux.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.