McMaster University
FCA Canada Inc.
Les entreprises automobiles doivent constamment innover pour répondre aux attentes des consommateurs, qui veulent des véhicules plus respectueux de l’environnement. La mise sur pied d’un partenariat entre un groupe de recherche de la McMaster University et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) permettra d’accélérer l’innovation dans le domaine des véhicules électriques et des véhicules hybrides.
Ali Emadi et son groupe de recherche collaborent avec plus de 40 ingénieurs de FCA. Ils tirent parti des compétences spécialisées et des installations d’essai de ce géant de l’industrie automobile pour faire passer leurs résultats de recherche du laboratoire à la route rapidement et sans heurts. Les étudiants de M. Emadi contribuent activement aux projets; ils apportent des idées, acquièrent une expérience pratique essentielle et prennent part aux essais techniques, ce qui fait du laboratoire de M. Emadi l’un des milieux de formation les plus importants pour les nouveaux talents de l’ingénierie automobile.
Le partenariat entre le laboratoire de M. Emadi et FCA a permis de surmonter des défis complexes et de mettre au point de nouvelles composantes automobiles qui augmentent l’efficacité énergétique des véhicules électrifiés, notamment un convertisseur élévateur et un système hybride de stockage d’énergie. Confirmation concrète de la nature avant-gardiste de leurs travaux, le laboratoire de M. Emadi et FCA ont contribué à réaliser une percée dans le secteur automobile, soit la mise au point de la première fourgonnette hybride en Amérique du Nord : la Chrysler Pacifica. Leur partenariat permettra aux véhicules écologiques d’atteindre de nouveaux sommets et servira de feuille de route à la prochaine génération de chercheurs soucieux de l’environnement, qui seront le moteur de l’innovation au sein de l’industrie automobile canadienne.