Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2019

Prix Synergie pour l’innovation

Prix Synergie pour l’innovation

Catégorie: Collèges

Kwantlen Polytechnic University
Sylvar Technologies Inc.

Comme la production alimentaire durable est essentielle à notre survie, il faut trouver un équilibre entre les besoins des habitants de la planète et la santé de ses écosystèmes. Les pesticides chimiques peuvent être efficaces contre les ravageurs qui déciment les cultures, mais leur cout est élevé, ils posent des risques pour la santé et ils ont des effets indésirables sur l’environnement. Il faut donc trouver une meilleure solution à long terme.

Deborah Henderson et son équipe de l’Institute for Sustainable Horticulture (ISH) de la Kwantlen Polytechnic University collaborent avec l’entreprise Sylvar Technologies Inc. (Sylvar) pour offrir au secteur agricole canadien des pesticides naturels, efficaces et durables. Mme Henderson dirige un groupe diversifié d’horticulteurs, de biologistes et de chimistes qui étudient les baculovirus – des agents pathogènes qui infectent certains insectes sans nuire aux humains, aux plantes ou aux insectes utiles, comme les abeilles. Ces solutions sans produits chimiques constituent pour les producteurs un moyen efficace de lutter contre les ravageurs sans porter atteinte à l’écosystème environnant. Grâce au partenariat entre l’ISH et Sylvar, il a été possible de commercialiser le biopesticide Loopex FC, qui cible les larves dans les cultures de chou et de luzerne. Non seulement les biopesticides comme le Loopex FC coutent moins cher à produire, mais leurs propriétés organiques rendent aussi les conditions plus sécuritaires pour les producteurs et les consommateurs. En effet, les travailleurs peuvent se rendre en toute sécurité dans les zones traitées avec des biopesticides immédiatement après la pulvérisation, les produits frais peuvent être récoltés sans délai, et les traitements ne laissent aucun résidu. Grâce aux travaux de recherche qui se poursuivent et à l’arrivée prochaine de deux autres produits sur le marché, le partenariat entre le laboratoire de Mme Henderson et Sylvar pave la voie à un avenir plus vert pour les agriculteurs canadiens.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.