Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Lauréat actuel - 2020

Prix Synergie pour l’innovation

Ludvik Martinu et Jolanta Klemberg-Sapieha

Prix Synergie pour l’innovation

Deux entreprises ou plus

Polytechnique Montréal
Groupe Safran, Essilor Research & Development/EssilorLuxottica, Pratt & Whitney Canada Inc., MDS Coating Technologies, Guardian Glass, LLC, Velan Inc.

M. Ludvik Martinu et Mme Jolanta E. Klemberg-Sapieha ont fondé le Laboratoire des revêtements fonctionnels et d’ingénierie des surfaces (LaRFIS) à Polytechnique Montréal en 1996 en se donnant pour mission de collaborer avec des partenaires de l’industrie afin de mettre au point de nouveaux procédés d’ingénierie des surfaces et de nouveaux matériaux spécialisés. Leurs activités permettent de faire progresser la mise au point de solutions d’ingénierie des surfaces durables pouvant répondre aux besoins des industries du Canada et du monde entier.

La collaboration de M. Martinu et de Mme Klemberg-Sapieha a mené à de nombreuses réalisations marquantes. Leurs travaux avec Essilor, un chef de file dans la fabrication de verres à lunettes, a conduit à la création de lentilles durables offrant une meilleure protection, qui améliorent la vue des personnes qui les portent. En unissant leurs forces à celles de la société Velan, un chef de file dans la fabrication de valves industrielles, les chercheuses et chercheurs du LaRFIS ont contribué à améliorer la qualité, la durabilité et l’efficacité des éléments qui composent les valves. Ils ont aussi collaboré avec Guardian Industries, un important producteur de vitrage architectural et de traitements de surface pour le verre, afin de mettre au point, pour l’industrie automobile et le secteur de la construction, du verre à faible émissivité et du verre intelligent qui favorisent l’économie d’énergie. M. Martinu et Mme Klemberg-Sapieha ont aussi établi de solides partenariats avec des chefs de file de l’industrie aérospatiale pour améliorer les revêtements protecteurs des pièces d’aéronefs. Les travaux d’avant-garde qu’ils ont menés avec Pratt & Whitney Canada, MDS Coating Technologies et Safran ont permis de créer des revêtements pour les pièces de moteur d’aéronefs qui résistent à l’érosion et à l’oxydation et qui empêchent la glace de s’y former, ce qui les rend beaucoup plus efficaces et durables et accroit la sécurité des pilotes et des passagers.

En reconnaissance de leurs contributions novatrices au domaine de l’ingénierie des surfaces et de leurs collaborations avec divers fabricants, M. Ludvik Martinu et Mme Jolanta E. Klemberg-Sapieha se voient décerner l’un des prix Synergie pour l’innovation 2020 du CRSNG.


Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.