Université d’Ottawa
Toronto Research Chemicals, une entreprise de LGC
Lorsque la pandémie mondiale a frappé en 2020,Toronto Research Chemicals, une entreprise de LGC (LGC-TRC), était l’une des rares entreprises dans le monde à fabriquer une certaine molécule de liaison trifonctionnelle non nucléosidique, essentielle pour certaines trousses de tests pour la COVID-19. LGC-TRC en fabriquait en petite quantité depuis plus d’une décennie grâce à la technologie de réacteur à fonctionnement discontinu, mais l’entreprise s’est vue dans l’obligation d’augmenter immédiatement sa production. Malheureusement, la méthode utilisée pour la production à petite échelle était trop risquée pour servir à la production de plusieurs kilogrammes à la fois. Des conditions de réaction différentes avaient été mises à l’essai au courant des années antérieures, mais en vain.
LGC-TRC a contacté Michael Organ, pionnier de la chimie en flux continu, pour lui demander s’il était possible de créer une technologie permettant de préparer la molécule de manière plus sécuritaire et durable. L’équipe de M. Organ a proposé une solution révolutionnaire : un nouveau réacteur qui permet de procéder à la transformation dangereuse en flux continu — une première — et à la préparation de milliards de trousses de tests pour la COVID-19. Une nouvelle technologie de réacteur à fonctionnement continu a rapidement été mise au point par des stagiaires de l’Université d’Ottawa, qui ont ensuite installé le prototype chez LGC-TRC et donné une formation au personnel sur son fonctionnement et son entretien.
La rapidité avec laquelle ce partenariat a atteint ses objectifs a été décisive pour aider le monde à revenir à la normale après le premier confinement complet et a jeté les bases d’une collaboration durable et fructueuse pour l’avenir.
Pour obtenir plus de renseignements ou demander des photos des lauréates et lauréats des prix du CRSNG, veuillez communiquer avec l'équipe des relations avec les médias.